Bulletin Semaine 10-2020

Données Lettre

 

 

Édito :

L’épidémie de coronarovirus survient dans un contexte de grande fragilisation de nos hôpitaux : l’immense générosité du ministre, annonçant débloquer 260 M€, consiste à donner aux hôpitaux les sommes dont ils ont été spoliés en 2019, et pourtant votées par le Parlement !

Avec deux remarques au passage :

- La précédente ministre avait donc encore de la marge lorsqu'elle a annoncé débloquer la réserve en décembre !

- Les établissements privés vont aussi bénéficier de cette manne : vous avez entendu dire qu'ils prenaient en charge des malades atteints de coronarovirus ????

Nos hôpitaux vont mal : n’hésitons pas dans cette dernière semaine avant les élections municipales à sensibiliser les futurs élus. Dans le prolongement des actions unitaires, une interpellation commune est disponible ici

Pour développer son activité pour l'accès aux soins de toutes et tous partout, la Coordination Nationale a besoin de vous, de votre militantisme, mais aussi d’un peu de moyens financiers ! Faites lui un don sur Hello Asso

 

Sommaire :

·     L’écho des comités : pages 2 et 3

·     Autres infos locales : page 4

·     Dossiers :

- Les luttes dans les hôpitaux : page 5

- Psychiatrie : page 5

- Marchandisation de la santé : page 6

·         Culture et santé : page 7

 

L’écho des comités :

 

CRETEIL - 94

 

LETTRE OUVERTE DE LA COORDINATION DE VIGILANCE DU GHU H.MONDOR/A.CHENEVIER AUX CANDIDATES ET CANDIDATS AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES DANS LE VAL-DE-MARNE

 

Créteil, le 2 Mars 2020

 

MADAME, MONSIEUR,

 

Candidat.e.s aux prochaines élections municipales, vous avez l’objectif de participer à l’animation politique de votre commune. 

Parce que cette dernière devra prendre compte l’avenir de l’hôpital public qui joue un rôle déterminant pour la santé de vos concitoyen·ne·s, nous nous nous adressons à vous.

 

Vous n’êtes pas sans savoir que la situation hospitalière est particulièrement préoccupante alors que s’annonce une possible épidémie de Coronavirus, qui déjà sollicite préventivement les urgences hospitalières.

 

Mais au-delà, c’est l’avenir du Groupe Hospitalier Universitaire (GHU) H.Mondor - A.Chenevier -E. Roux – G. Clemenceau – Joffre Dupuytren qui continue de nous préoccuper. Mardi 4 févier 2020, l’intersyndicale CGT-Sud et les collectifs Inter-Bloc, Inter-Urgences, Inter-Hôpitaux de l’hôpital Henri Mondor de Créteil éclairait avec les lettres S, O, S la façade de l’Hôpital. Cet affichage symbolique, c’est un « S.O.S. » bien réel qu’ils lançaient.

 

 

La suite

 

SARLAT - 

 

Le centre de santé Sarlat - Périgord noir recrute un médecin généraliste

 

PUB CDS fond blanc

 

 

GUINGAMP – 29

 

Une marche blanche le 14 mars

Pour rendre hommage à leurs collègues, des salariés de l’établissement de Guingamp organisent une marche blanche, samedi 14 mars 17h place du vally. En dehors de toutes associations, collectifs, ou syndicats…sans banderole, juste un appelle du cœur en résonance à une souffrance partagé.

L’article de actu.fr

 

FUMAY - 08

 

Fumay : l’hôpital répond de moins en moins aux besoins des habitants !

 

Des postes d’infirmières sont vacants au centre hospitalier de Fumay. Economie oblige dans cet hôpital devenu annexe de celui de Charleville-Mézières à la suite de la fusion administrative des hôpitaux du nord Ardennes : la direction ne cherche pas à embaucher.

Alors, le personnel accumule les heures supplémentaires et comme cela ne suffit pas, des activités sont supprimées : des consultations sont annulées. Dernière en date, une note de service demande au personnel soignant de l'antenne SMUR de ne plus reconvoquer de patients !

Avec leur syndicat CGT, les personnels ont décidé d’une journée de mobilisation mardi 10 mars pour dénoncer l’aggravation de leurs conditions de travail et la réduction de l’offre de soins dans ce secteur déjà si mal pourvu.

Le comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes leur apporte tout leur soutien. Une délégation se rendra à l’hôpital de Fumay mardi en fin de matinée. La réduction de la possibilité de soins en proximité n’est pas supportable.

Ceci n’est qu’un exemple de plus de la destruction actuelle du service public hospitalier contre laquelle se mobilise la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, à laquelle appartient notre comité, avec les organisations syndicales des personnels médicaux et paramédicaux et différents collectifs : il y a urgence à ce que le Président de la République et le Premier Ministre répondent concrètement aux demandes : l’hôpital public s’étouffe faute de financement suffisant !

 

DOLE – 39

A Dole, le comité interroge la population avec une "feuille de soins" sur "l'état de santé" de la région.

La feuille de soins du comité

 

 

SAINT-CLAUDE

 

Après la fermeture de la maternité de Saint-Claude, le Haut-Jura face aux "naissances 'catastrophes'"

 

L’article sur le site de France info

 

Autres infos locales :

 

SISTERON - 04

 

image003.jpg

 

L’article

  

Dossier :

 

 

LES LUTTES DANS LES HOPITAUX

 

 

Le Président de la République à la Pitié Salpétrière

Nous voulons des ACTES !

Un neurologue l’interpelle au nom du CIH (Collectif Inter Hospitalier), membre de l’intersyndicale qui regroupe tous les syndicats et les usagers en lutte depuis des mois et des mois.

Le neurologue : l’hôpital public flambe à la même vitesse que Notre Dame.

Réponse d’E Macron: « Vous pouvez compter sur moi » et renvoie la responsabilité sur ses prédécesseurs – alors qu’il était à l’Elysée ou ministre depuis 2012 -.

► M Macron il est temps d’ANNULER VOS coupes budgétaires, d’embaucher et augmenter les personnels

► M Macron il est temps de RETIRER VOTRE réforme des retraites.

La vidéo sur le site de France Info

 

Adresse aux candidats aux élections municipales

 

Courrier unitaire d’interpellation des candidats aux élections municipales

 

 

PSYCHIATRIE

 

Les CMPP en danger : 

manifestation le 13 mars à 12 h 30 devant l’ARS de Nouvelle Aquitaine

 

L’ARS Nouvelle Aquitaine enjoint aux associations gérant des CMPP, à transformer ceux-ci, sous 9 mois en plateforme de prise en charge des TND (Troubles Neuro Développementaux) sous peine de retrait d’autorisation… donc de fermeture.

D’ores et déjà un CMPP est en voie de fermeture.

 

L’Aquitaine compte 29 CMPP et 46 antennes.

 

Le tract

Le communiqué du collectif des 39

 

Un article

 

Entretien avec Mathieu Bellahsen, coauteur de « La révolte de la psychiatrie »

 

 

MARCHANDISATION DE LA SANTE

 

Soutien à l’Institut de Recherche et d’Actions pour la Santé des Femmes (IRASF)

 

Caroline Henrion, (coprésidente de l’IRASF) est poursuivie en diffamation pour avoir diffusé le 23 janvier 2019 un communiqué de presse sur le site de l’IRASF, interrogeant tant le caractère scientifique que l’utilité du SIM37, logiciel de simulation des accouchements.

La critique du SIM37 par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français :  Un dispositif coûteux et sans bénéfice prouvé

La Maison des Lanceurs d’Alerte apporte son soutien à l’Institut de Recherche et d’Actions pour la Santé des Femmes (IRASF), notamment à sa Co-présidente et lanceuse d’alerte, Caroline Henrion

L’appel au soutien par la maison des lanceurs d’alerte

 

E-Santé

 

Le boom annoncé des start-up en Allemagne – Article des Echos – 05 03 20

  

Culture et santé :

 

RIP de ADP : une question sans réponse - Le billet de Nicole Ferroni

 

 

 

 

« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »

 

http://coordination-defense-sante.org/

Pavé mis à jour le 2 Mai 2019

 

 

Images + infos semaine + pdf

  • Semaine: 10
  • Dates: du 2 au 6 mars 2020

cid:image002.jpg@01D5F5F0.E9CCD8D0

cid:image003.jpg@01D5F5F0.E9CCD8D0

@ Lettres précédentes
 

Sisteron : 36ème Rassemblement le 2 Mars : MACRON, Y A LE TÉLÉPHONE QUI SONNE MAIS Y A JAMAIS PERSONNE QUI RÉPOND

BONJOUR,

UNE BONNE CENTAINE DE PERSONNES S’EST MOBILISÉE LUNDI 24 FÉVRIER POUR CONTINUER D’EXIGER LA RÉOUVERTURE DES URGENCES DE SISTERON

24H/24 ET 7 JOURS/7. NOUS AVONS COMMENCÉ PAR UN PRÉ-RASSEMBLEMENT AU QUARTIER BEAULIEU AFIN D’ALLER AU CONTACT DE LA POPULATION, LES SENSIBILISER À L’IMPORTANCE D’AGIR POUR DÉFENDRE LES SERVICES PUBLICS ET PARTICULIÈREMENT SUR LA QUESTION DES URGENCES QUI EST UN SERVICE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL VITAL POUR L’ENSEMBLE DES CITOYENS. NOUS NOUS SOMMES ENSUITE RETROUVÉS DEVANT LES URGENCES POUR UN DÉFILÉ ANIMÉ AVEC PRISES DE PAROLES SUR LA THÉMATIQUE DU SOIR :

« JE BOYCOTTE LES ÉCRANS ET JE REJOINS LA MOBILISATION À SISTERON ! ».

J’UTILISE MON TEMPS DE CERVEAU DISPONIBLE À RÉFLÉCHIR ET À AGIR POUR L’INTÉRÊT GÉNÉRAL !

EN EFFET, LA TÉLÉCRATIE S’EST DÉVELOPPÉE AU DÉPART POUR CONTRÔLER LES COMPORTEMENTS DE LA POPULATION AU SERVICE DU MARKETING, POUR FAIRE QUE PROGRESSIVEMENT, L’IMPÉRATIF DU CONSUMÉRISME SOIT ADOPTÉ PAR CHACUN D’ENTRE NOUS. CE QUI A CONDUIT À LA CÉLÈBRE INTERVENTION DE PATRICK LELAY EN 2004 SUR LE TEMPS DE CERVEAU DISPONIBLE.

PATRICK LELAY, ALORS PDG DE TF1, AVAIT EXPLIQUÉ QUE LE JOB DE LA TÉLÉ C’EST DE VENDRE DU TEMPS DE CERVEAU DISPONIBLE ET D’AIDER LES GRANDS GROUPES À VENDRE LEURS PRODUITS : « IL FAUT QUE LE CERVEAU DU TÉLÉSPECTATEUR SOIT DISPONIBLE. NOS ÉMISSIONS ONT POUR VOCATION DE LE DIVERTIR, DE LE DÉTENDRE POUR LE PRÉPARER ENTRE DEUX MESSAGES (PUBLICITAIRES) ».

DONC, ILS CAPTENT L’ATTENTION DES GENS POUR MODIFIER LEURS MODES DE VIE, LEURS MODES DE CONSOMMATION. ET LA CAPTATION DE CETTE ATTENTION CONDUIT PROGRESSIVEMENT À LA DESTRUCTION D’UNE AUTRE FORME D’ATTENTION… L’ATTENTION PROFONDE. ATTENTION PROFONDE SUR LAQUELLE REPOSE LA CITOYENNETÉ, QUI FAIT QUE NOUS SOMMES CAPABLES DE LIRE ET DE RÉFLÉCHIR PAR NOUS-MÊMES ET COLLECTIVEMENT ÉGALEMENT.

CELA CONSTITUE UN PROCESSUS DE DESTRUCTION DE LA DÉMOCRATIE. CE QU’EXPLIQUE TRÈS BIEN LE PHILOSOPHE BERNARD STIEGLER DANS SON OUVRAGE « LA TÉLÉCRATIE CONTRE LA DÉMOCRATIE ».

DONC, ON A DES MÉDIAS DE MASSE QUI SE SONT PROGRESSIVEMENT SUBSTITUÉS À L’ÉCOLE. ENSUITE, ON A UNE MAJORITÉ DES GENS QUI DISENT NE PAS AIMER LA TÉLÉVISION. MAIS, ILS LA REGARDENT QUAND MÊME. CELA S’APPELLE UN PHÉNOMÈNE D’ADDICTION.

DE MÊME, UNE TRÈS GRANDE MAJORITÉ DES GENS CONSIDÈRENT LA SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION COMME NÉGATIVE. MAIS, ILS CONTINUENT DE CONSOMMER.

DONC, LÀ ENCORE NOUS AVONS DE PLUS EN PLUS DES CONSOMMATEURS ADDICTS ET QUI NE SONT PAS HEUREUX.

D’OÙ LE MESSAGE QU’ON A FAIT PASSER LUNDI SOIR :

ETEIGNEZ VOS TÉLÉVISIONS ! ETEIGNEZ VOS ÉCRANS ! ET REJOIGNEZ LA MOBILISATION POUR LA RÉOUVERTURE DES URGENCES 24H00/24 ET 7 JOURS/7 À SISTERON ! FAITES UNE CURE DE RÉFLEXION, D’ESPRIT CRITIQUE, ET REJOIGNEZ UNE LUTTE UTILE POUR L’INTÉRÊT GÉNÉRAL !

POUR LUNDI PROCHAIN, LE 2 MARS, NOUS AVONS UNE AUTRE THÉMATIQUE, C’EST : « MACRON, Y A LE TÉLÉPHONE QUI SONNE MAIS Y A JAMAIS PERSONNE QUI RÉPOND ! ».

EN EFFET, À CHAQUE NOUVELLE CRISE, À CHAQUE NOUVEAU PROBLÈME SOULEVÉ, LE GOUVERNEMENT A UNE MANIÈRE BIEN PARTICULIÈRE D’Y RÉPONDRE. IL Y RÉPOND PAR UN NOUVEAU NUMÉRO VERT.

ET AU TÉLÉPHONE, VOUS AUREZ :

« GOUVERNEMENT, BONJOUR,

SI VOUS AVEZ DES PUNAISES DE LIT, TAPEZ 1

SI VOUS AVEZ LE CORONAVIRUS, TAPEZ 2

SI VOUS ÊTES HARCELÉE, TAPEZ 3

SI VOUS ÊTES UN ÉTUDIANT AFFAMÉ, TAPEZ 4

SI VOUS ÊTES MALADE, ET QUE VOS URGENCES VIENNENT DE FERMER, TAPEZ 5

POUR TOUTE AUTRE DEMANDE, FAITES L’ÉTOILE (SUR LE CLAVIER) »

ON LÂCHE RIEN ET RDV LUNDI PROCHAIN !

Bulletin Semaine 09-2020

Données Lettre

 

 

Édito : 

 

Le nouveau Ministre de la santé assure que la France a pris toutes ses précautions face au risque d’épidémie de coronavirus. 

Pour rappel, c’est le même personnage qui a instauré le paiement d’un forfait de 60€ pour chaque patient arrivé aux urgences qui sera réorienté vers un médecin de ville si, après examen, il ne s’avère pas relever de ce service.

Oui nos hôpitaux feront face à une éventuelle épidémie, mais à quel prix ? Accumulation d’heures supplémentaires des médecins et des paramédicaux, rappels sur congés et récupérateurs, appel aux professionnels retraités etc…

Car la réalité des hôpitaux aujourd’hui, offre un bien triste tableau : manque de lits d’aval, manque de médecins, insuffisance de personnels, manque de matériel, pénurie de médicaments…

Alors, un grand merci à celles et ceux qui vont encore une fois faire plus que leur possible face à ce risque d’épidémie, au moment même où certains de leurs collègues épuisés, démoralisés vont jusqu’à mettre fin à leurs jours.

M. le Ministre, quant à lui sera dans son bureau.

 

 

Sommaire :

·      L’écho des comités : pages 2, 3 et 4

·      Autres infos locales : page 5

·      Dossiers :

- Psychiatrie page 6

- Un nouveau Ministre page 7

·      Culture et santé : page 8

L’écho des comités :

 

MORLAIX - 29

 

Photos de la conférence débat du 22 Février

 

http://coordination-defense-sante.org/wp-content/uploads/2020/02/Morlaix-Conf%C3%A9rence-22-02-20-photo-2-1024x650.jpg

 

Les photos

 

 

Le rôle des Centres de santé dans l’offre de soins de proximité

 

Le Comité de défense de l’hôpital public en Pays de Morlaix a invité samedi au Binigou, Éric May, médecin généraliste au Centre de santé municipal de Malakoff (92) depuis 24 ans. Au cours de son intervention et du débat qui a suivi, le praticien, par ailleurs président de l’Union Syndicale des médecins des Centres de santé, a présenté les avantages des Centres de santé.

 

L’article

 

SARLAT - 24

 

« Une nouvelle dotation oui, mais ce n’est pas suffisant! »

 

http://coordination-defense-sante.org/wp-content/uploads/2020/02/Sarlat-tract-n-4-27-02-2020.jpg

 

Le tract

 

FEURS - 42

 

« La situation financière du centre hospitalier du Forez reste extrêmement fragile »

 

Le directeur du centre hospitalier du Forez (CHF), Philippe Giouse, a présenté ses vœux à l’ensemble des personnels de santé des secteurs de Montbrison et Feurs. En n’occultant pas les immenses difficultés financières du centre, toujours sous tutelle administrative de l’Agence régionale de santé (ARS).

 

L’article

 

Le communiqué du comité

  

Le communiqué

 

 

RUFFEC - 16

 

Un livret sur la Sécurité Sociale

 

image005.jpg

 

Le livret

 

GUINGAMP - 22

 

 

Un troisième suicide à l'hôpital de Guingamp, Les équipes du centre hospitalier de Guingamp sont de nouveau endeuillé :

 

https://actu.fr/bretagne/guingamp_22070/hopital-guingamp-inquietude-apres-suicide-dun-troisieme-salarie

 

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/guingamp/un-troisieme-suicide-a-l-hopital-en-sept-mois-28-02-2020

 

Le témoignage d’une aide-soignante :

 

http://coordination-defense-sante.org/2020/02/guingamp-le-temoignage-dune-aide-soignante/

 

 

  

COORDINATION NATIONALE

 

Comme nous l’avions déjà fait une première fois, suite à l’appel à candidature du Ministère, nous avons envoyé un dossier pour représenter les usagers à la Conférence Nationale de Santé.

Comme la première fois, la candidature de notre présidente n’a pas été retenue !!!

 

Lire la suite :

 

http://coordination-defense-sante.org/2020/02/candidature-a-la-conference-nationale-de-sante/

 

Autres infos locales :

 

ALSACE

 

Un système qui « ignore l’humain »

 

Deux proches de patients témoignent de leur expérience avec l'institution hospitalière et expriment leur colère envers « le système gestionnaire » qui « ignore l'humain ».

Geneviève Bina habite à Rixheim, Michel Segura à Illfurth. Tous deux ont fait carrière dans une grande entreprise mulhousienne. L'usine, ses impératifs économiques et financiers, ils connaissent. Mais ils n'imaginaient pas les retrouver appliqués au sein de l'hôpital public.

 

L’article

 

SISTERON -  04

 

Nouvelle action pour la défense des urgences

Pour lundi prochain, le 2 mars, nous avons une autre thématique, c'est : "Macron, y a le téléphone qui sonne mais y a jamais personne qui y répond !".

En effet, à chaque nouvelle crise, à chaque nouveau problème soulevé, le gouvernement a une manière bien particulière d'y répondre. Il y répond par un nouveau numéro vert. 

 

Et au téléphone, vous aurez :

« Gouvernement, Bonjour,

Si vous avez des punaises de lit, Tapez 1

Si vous avez le coronavirus, Tapez 2

Si vous êtes harcelée, Tapez 3

Si vous êtes un étudiant affamé, Tapez 4

Si vous êtes malade, et que vos urgences viennent de fermer, Tapez 5

Pour toute autre demande, faites l'étoile (sur le clavier) »

 

image006.jpg

MUNICIPALES : LES COMITÉS S’ADRESSENT AUX CANDIDATS

 

Brioude

Douarnenez 

Sarlat 

Concarneau

Feurs La lettre

 

 

 

Dossier :

 

PSYCHIATRIE

 

Mobilisation le 13 Mars 2020

 

 

image007.jpg

 

Les tracts

 

http://coordination-defense-sante.org/2020/02/nouvelle-aquitaine-cahier-des-charges-des-cmpp-pour-2020/

 

https://www.bastamag.net/Etat-ARS-demanteler-CMPP-centres-psychologiques-enfants-adolescents

 

À Édouard-Toulouse, les cris d’alarme d’un hôpital psychiatrique à la dérive

 

L’accès y est facile. À quelques centaines de mètres de la sortie d’autoroute de Septèmes-les-Vallons, les barrières s’ouvrent quasi-automatiquement sur les 17 hectares de l’hôpital psychiatrique Édouard-Toulouse. Bien que très arborés, les extérieurs des pavillons sont quasiment déserts. Dans l’enceinte des bâtiments, les mouvements aussi sont peu fréquents.

 

L’article

 

 

 

 

 

UN NOUVEAU MINISTRE !

 

L'arrivée d'Olivier Véran comme nouveau ministre de la Santé 
résoudra-t-elle le conflit hospitalier ?

 

image008.jpg

L’article

 

 

image009.jpg

 

 

Tribune unitaire parue sur France Info le 23 février

 

Madame Agnès Buzyn démissionne de son poste de Ministre des Solidarités et de la Santé pour remplacer le candidat LREM à l’élection à Paris, optant ainsi résolument pour la carrière politique et abandonnant les dossiers en cours.

 

Parmi eux, la situation de l’hôpital public qui vit une crise d’une ampleur inédite dénoncée depuis bientôt un an par les organisations syndicales médicales et paramédicales AMUF, APH, CFE-CGC, CFTC, CGT, CFDT, INSI, SUD et UNSA, le collectif Inter Blocs, le collectif Inter Hôpitaux, le collectif Inter Urgences, le printemps de la psychiatrie et la Coordination Nationale des Comités de défense des Hôpitaux et Maternités de proximité. Ce mouvement, qui pour la première fois unit hospitaliers, usagers et associatifs, met en lumière la dégradation des conditions de travail et de la qualité du travail dans les hôpitaux publics et les établissements de santé et de l’action sociale.

 

La tribune

 

Culture et santé :

 

 

Vu récemment en Finistère, une conférence gesticulée sur le mal-être d’une aide-soignante qui n’accepte plus la dégradation au quotidien de sa condition d’exercice :

 

 

Conférence gesticulée- Tagada soins soins - YouTube

 

 

 

 

« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »

 

http://coordination-defense-sante.org/

 

Pavé mis à jour le 2 Mai 2019

 

 

Images + infos semaine + pdf

  • Semaine: 09
  • Dates: du 24 au 28 février 2020

cid:image002.jpg@01D5F072.F521F900

cid:image014.jpg@01D5F072.F521F900

cid:image005.jpg@01D5F072.F521F900

cid:image006.jpg@01D5F072.F521F900

cid:image007.jpg@01D5F072.F521F900

cid:image008.jpg@01D5F072.F521F900

cid:image009.jpg@01D5F072.F521F900

@ Lettres précédentes