En médecine de ville, la désertification progresse aussi avec un médecin généraliste de plus non remplacé suite à son départ à la retraite.
Catégorie : Hôpital
Créteil : la Coordination de Vigilance du GHU H.Mondor/A.Chenevier/E.Roux lance une groupe de travail sur la psychiatrie
- Une rencontre à St Maurice autour de la Psychiatrie sinistrée depuis plusieurs années, avec des services entiers fermés, mais avec une forte mobilisation des personnel.les et élu.es. Nous y associerons aux acteurs de l’Hôpital de St-Maurice, les services de notre GHU, mais aussi de P.Guiraud, de la Fondation Vallée, des Murets, ….
- Une autre rencontre autour de la Gériatrie et la Gérontologie, car à ce jour nous comptons en moins de deux ans rien que sur le GHU plus de 600 lits fermés dans ce secteur sans aucune( ou presque) compensation médico-sociale. A cela s’ajoute le scandale des EHPAD privés par le livre « Les Fossoyeurs » mais aussi la pandémie qui a montré l’extrême fragilité des patients en EHPAD, le manque de personnels et de moyens alors que l’entrée dans ces établissements est coûteuse pour les interessé.es et leur famille souvent.
Pour chacune de ces rencontres nous proposerons un collectif d’animation et d’organisation en lien avec la ville d’accueil, les élu.es, les syndicats et les personnels comme usagers qui voudront bien s’y associer sur place comme au plan départemental, avec la Coordination. Pour chacune de ces rencontres-débat, un document comprenant une invitation à la population sera élaboré et diffusé localement comme dans tout le département.
Oloron Sainte Marie : réunion publique le 24 mars et marche le 7 avril
Le tract de la CGT pour le 7 avril
Réunion publique du collectif santé
Quatre-vingt personnes ont participé à une réunion pour faire le point sur la situation de l’hôpital le 24 mars avec la participation de professionnels de santé.
Les personnels ont témoigné des difficultés majeures en lien avec les réorganisations constantes, du manque de personnels avec des départs en particulier de médecin. Le bloc opératoire déjà fermé à la période de Noël pourrait à nouveau fermer provisoirement cet été, faute d’anesthésistes.
Une quarantaine de personnes, élus et usagers, se sont retrouvées pour témoigner de leur soutien au personnel et constituer un comité d’accueil pour le conseil de surveillance le 1er avril, réunion annulée pour cause de COVID.
Une manifestation est prévue le 7 avril, journée mondiale de la santé en coordination avec SOS proximité et l’association des maires ruraux du 64 et le syndicat CGT de l’hôpital : départ à 14 h de l’hôpital.
Sedan le 7 avril
Sedan : la maternité toujours en danger
Une délégation du comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes a rencontré le délégué territorial de l’Agence Régionale de Santé dans les Ardennes.
Pas de scoop ! L’entrevue accordée était explicitement limitée à la politique d’attractivité de l’ARS en ressources humaines en matière de santé.
Sur la maternité de Sedan, il a simplement été rappelé que le Plan Régional de Santé prévoit le maintien de la maternité. Mais à l’impossible, nul n’est tenu !
Nous savions déjà que la condition au maintien de cette maternité est le recrutement de médecins ! La menace de fermeture n’est donc absolument pas écartée, comme le confirme d’ailleurs le directeur du centre hospitalier dans les media.
Cette entrevue, longtemps demandée et à plusieurs reprises, témoigne de l’importante mobilisation, obligeant à la reconnaissance de notre comité et des attentes de la population qu’il porte, une mobilisation à poursuivre.
La responsabilité est clairement, pour nous, celle de choix politiques autres en matière de santé. Le maintien de la proximité des soins et des services n’est pas possible sans une refonte complète du système de soins.
Nous avons fait part des propositions de la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, à laquelle appartient notre comité, face au manque de personnels soignants. Ces propositions sont sur notre blog (http://sauvegardehopital.over-blog.com/2022/03/des-propositions-pour-lutter-contre-le-manque-de-professionnels-de-sante.html).
Le comité poursuit la mobilisation pour la défense de l’hôpital public et en particulier de la maternité de Sedan et portera le millier de pétitions signées (elle peut encore être signée sur https://chng.it/KYRkQ7G7LK)
à la sous préfecture de Sedan le 7 avril à 11h, jour symbolique, car journée mondiale de la santé.
Un appel est lancé à venir soutenir cette action.
Rambouillet le 28 mars
Urgence de créer un centre de santé et d’avoir un hôpital public moderne !
Soirée réussie ! Malgré le rebond de l’épidémie de Covid, notre débat lundi soir 28 mars a rassemblé 70 participants. De nombreuses personnes s’étaient excusées. Nous avons noté avec intérêt la présence de plusieurs maires et élus de notre région.
Après l’intervention du Dr Eric May montrant l’efficacité, la modernité et les avantages d’un centre de santé, celle de Guillaume Grandjean de la coordination nationale de collectifs de défense des hôpitaux et maternités de proximité qui rappela les luttes de nombreux collectifs dans toute la France et celle du Dr Idrissa Bognounou sur l’importance d’un hôpital public moderne doté de moyens à la hauteur des besoins, les échanges avec le public ont permis de répondre aux nombreuses questions, ont pointé plusieurs sujets importants.
Nous avons regretté l’absence de volonté de la maire de Rambouillet et du président de la CART (communauté d’agglomération de Rambouillet Territoire) d’étudier cette proposition d’avenir pour répondre à l’inquiétude bien légitime de beaucoup de nos concitoyens. Mais, nul doute que les très nombreuses (400 à de jour représentant 800 personnes !) signatures de notre pétition aideront à faire bouger les lignes !






