Dole : rassemblement pour dénoncer la fermeture de la chirurgie conventionnelle.

150 personnes rassemblées devant la Sous Préfecture pour dénoncer la fermeture de la chirurgie conventionnelle ce 1er avril à Dole pour exiger un moratoire sur toutes les fermetures de service, le retour de la chirurgie et des lits et postes supprimés ces dernières années.Avec le comité de défense de l’Hôpital, la CgT du Chs Pasteur, des élu.es, des citoyens indignés par les premiers témoignages des dysfonctionnements constaté s avec notamment des jeunes (8 ans et 16 ans qui attendent une dizaine d’heures un diagnostic pour savoir s’ils seront opérés). L’agence régionale de santé, le gouvernement refusent d’entendre ceux qui se sont exprimés unanimement pour le MAINTIEN de la chirurgie conventionnelle à l’Hôpital Pasteur de DOLE . Auprès de M.Borgeot, sous préfet qui nous a reçus nous avons posé les questions de :
– démocratie , quand les élus représentant plus de 70 00 habitants (92 communes), et le conseil régional, ne sont pas entendus ;
– sécurité, quand 800 patients en urgences parfois vitales seront transférés à Besançon avec une perte de chances pour ceux qui ne supporteront ni délai, ni transfert .
Sans compter le démantèlement des équipes de soins (un gâchis humain) et les menaces pour d’autres services dans la foulée.

Ardèche : avenir de l’établissement privé les Contamines à Thuyets

L’établissement privé, La Condamine à Thuyets en Ardèche, géré par Korian va de délocalisé à Montélimar en 2025 avec le soutien financier de l’ARS AURA (3,6 millions d’euros provenant du Ségur de la santé).
Le personnel, la population sont mobilisés sur les marchés alentours pour protester contre cette décision. Plus de 500 signatures recueillies en quelques jours.
Une délégation d’élu(e)s du secteur a rencontré l’ARS et obtenu que l’établissement de THUYETS soit transformé en hôpital de proximité en relation avec le projet d’établissement de l’hôpital d’Aubenas.
Pour le personnel, le collectif cela ne fait pas le compte; ils ont écrit à la délégation départementale de l’Ardèche de l’ARS pour obtenir des garanties sur ce nouveau projet.

La demande d’entrevue

Tours : nouvelles du collectif santé 37 et de la région

Colère du CHU de nuit de Tours qui était dans la rue le 22 mars   

https://collectifsante37.blogspot.com/2022/03/chu-la-colere-du-personnel-de-nuit.html

     Mobilisation petite enfance le 28 mars  avec manifestation à Tours du personnel d’Amboise petite enfance

Le tract

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/indre-et-loire-les-travailleurs-sociaux-demandent-des-moyens-pour-proteger-les-enfants

     Journée mondiale de la santé le 7 avril

Manifestation avec RDV à 14 h 30 place Jean Jaurès

Le tract unitaire

Mobilisation de la psychiatrie du CHU de Tours le 8 avril

Le tract d’appel