
Catégorie : Actions et interventions
Alès : rassemblement le 16 décembre à 17 h devant la sous-préfecture
Alors que le sénat a largement remanié le Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale Le volet recette de du Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale a été adopté le 5 décembre par l’Assemblée. S’ouvre la discussion sur la partie dépense du PLFSS jusqu’au 7 décembre.
Un vote solennel aura lieu le 9 décembre sur l’ensemble du budget..
Nul ne sais qu elle en sera l’issue , particulièrement si nous aurons un budget pour le Sécurité sociale.
Mais ce sont toujours des restrictions budgétaires majeurs qui nous attendent .
– des budgets insuffisants pour les hôpitaux, EHPAD , structures médico-sociales.
-des restrictions sur l’AME
– la taxation des mutuelles pour 1, 5 milliard
– augmentation du temps de travail
-diminution du pouvoir d’achat par gel des pensions et des prestations sociales, du barème de l’impôt sur le revenu et de la CSG
le gouvernement précise qu’il n’est pas prévu d’augmentation des franchises médicales.
Nous prenons note mais celle-ci dépendent de circulaires et non de lois inscrites dans le PLFSS.
Sa copie initiale a été remaniée par la suppression de plusieurs milliards d’euros de hausse de CSG sur le capital, alors que l’urgence est de sauver notre système de santé.
CETTE FIN D’ANNÉE SERA L’OCCASION DE DÉPOSER LES 3 000 SIGNATURES PORTÉES PAR LES MAIRES ET LE COMITE SUR LA VENUE DE MÉDECINS CUBAINS SUR NOTRE TERRITOIRE .
Pithiviers, Montargis : manifestation du 6 décembre
Le soutien du comité de l’agglomération montargoise à la mobilisation pour le SMUR à Pithiviers
communiqué soutien CH Pithiviers

L’article de la République du Centre
Charleville-Mézières : pour une prise en charge humaine aux urgences de Manchester
Le comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes remercie tous les signataires de la pétition qu’il a lancée pour une salle d’attente et un protocole d’accompagnement des patients dans les box pour les situations particulières. La rapidité des signatures (Plus de 1800 ce 7/12) et le nombre impressionnant de commentaires (plus de 700) témoignent du profond mécontentement de la population confrontée à cette situation.
Le comité de défense rappelle tout son soutien aux soignants confrontés comme dans toute les urgences de France à une augmentation du nombre des passages en lien avec la difficulté de trouver un médecin en ville et surtout à un manque de lits d’hospitalisation les amenant à garder de longues heures, voir jours, des personnes en attente de lits. Et cela dans un cadre budgétaire très contraint ne permettant pas d’avoir le personnel suffisant. La Fédération Hospitalière de France vient encore de sonner l’alarme face aux discussions actuelles sur le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale : elle rappelle la nécessité d’adopter un budget à la hauteur des enjeux.
Mais la gestion locale de cette crise nationale ne peut passer par la déshumanisation ! Merci de continuer à partager cette pétition ! Le comité de défense vient de demander une audience au président du conseil de surveillance de l’hôpital, maire de Charleville Mézières et va poursuivre ses actions. Il sera présent devant l’entrée de l’hôpital le jeudi 11 décembre à partir de 13 h 30. Vous pouvez le contacter par mail : collectifhcharleville@gmail.com
Mayenne : rassemblement le 13 décembre
Mobilisation pour les urgences
Une manifestation est prévue le 13 décembre et une pétition_ est en cours qui a déjà recueilli près de 6000 signatures

Le CR de l’AG d’Audace 53

Comme prévu, l’Assemblée Générale s’est tenue vendredi 28 novembre 2025 à Mayenne.
83 adhérents (présents + procurations) y ont participé.
Un nouveau bureau a été élu pour les 3 années à venir.
Ont été élus :
- Pascal BIGNON
- Michel DOUILLET
- Michèle GENEST
- Christine GESLIN
- Brigitte GRANDET
- Pascal GRANDET
- Jean-Yves GROUSSET
- Loïc JAMOTEAU
- Michel JANNIN
- Dominique PICHON
- Gérard QUINTON
- Maryse VARLET
Le rapport du trésorier sur les 3 dernières années n’avait fait l’objet d’aucune remarque du commissaire aux comptes sortant et a été approuvé par l’AG.
Ont été élus aux postes de commissaires aux comptes
(les commissaires aux comptes, extérieurs au bureau, sont chargés de vérifier la conformité des comptes présentés par le trésorier sortant avec le bilan et les factures, au moins 1 fois avant chaque AG et autant de fois qu’ils le jugent utile. article – 13 des statuts)
- Guy DALIGAULT
- Christelle DENIS
Les adhésions pour l’année 2025 sont arrêtées au 30 novembre 2025 sur le nombre de 291. Bien, mais peut mieux faire !
A compter du 1er décembre 2025, les adhésions sont prises en compte pour l’année 2026.
Le nouveau bureau se réunira mardi 2 décembre pour pourvoir les différents postes.
L’Assemblée Générale, après le rapport présenté par le bureau sortant mettant en avant :
- les difficultés colossales rencontrées par notre hôpital du Nord-Mayenne, non seulement aux Urgences, fermées toutes les nuits depuis le 3 novembre,
- mais aussi les menaces qui pèsent notamment sur les services de l’Unité de Surveillance Continue, de médecine et de SMR (ex-SSR), la maternité et la psychiatrie,
- les promesses verbales de l’ARS sur une ouverture repoussée à 23h30 « dans les prochaines semaines« , sans plus de précision dans l’attente d’un retour à une ouverture 24/7 d’ici fin 2026, qui nécessitent une mobilisation forte de la population du Nord-Mayenne pour être rapidement confirmées,
appelle les habitants de tout le nord-Mayenne à manifester
samedi 13 décembre 2025, à 10h30, à Mayenne
(lieu exact du rassemblement à confirmer rapidement)
pour confirmer leur attachement à leur hôpital et leur exigence de voir en particulier le service d’Urgences réouvert rapidement 24/7
Une demande d’entrevue sera déposée en sous-préfecture afin d’y porter les signatures à la pétition (1193 à ce jour).
Il est décidé par les participants à l’AG de faire signer la pétition et de distribuer des appels à la manifestation à l’entrée du marché de Noël vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 décembre.
Pour cela, il nous faut des volontaires par tranches horaires et pas tout seul ! (2 ou 3 personnes par tranches horaires et vin chaud garanti) .
