Grève aux urgences et dans les hôpitaux la dernière semaine de juin

Besançon : toutes les infirmières des urgences en arrêt maladie – l’article de Ma Commune.info du 24 juin
Pontoise : Le personnel des urgences de l’hôpital en grève – l’article de Actu.fr du 24 juin
Neuilly Suresnes : en grève, les urgences réclament des infirmières – l’article du Parisien du 24 juin
Bordeaux : après les urgences, ce sont les services de gérontologie du CHU qui se mettent en grève – l’article de France 3 du 24 juin
Nord/Pas de Calais : le mouvement de grève aux urgences gagne du terrain : l’article de la Voix du Nord du 22 juin
Creil : les urgences en grève depuis le 31 janvier – l’article de France 3 du 25 juin
Jossigny : la totalité du service des urgences se met en grève – article de actu.fr du 27 juin
Brioude : le service des urgences en grève – article de La Montagne du 27 juin
Villefranche : préavis de grève aux urgences pour le 4 juillet – article du Progrès du 27 juin
Bayonne : les urgences dans le mouvement de grève – article de Sud Ouest du 26 juin

Les infos de la CGT : Toulon , EHPAD de-Douarnenez, Les hôpitaux de Saint Maurice, Remiremont, GrenobleSambre-AvesnoisMontauban, Guingamp, Langon, Maubeuge, Brives, Hyeres, Perpignan, Pau,
EHPAD des 4 saisons au Plessis-RobinsonALBI, Manosque, MayotteRodezPontoise, Rambouillet, Dieppe,
Hôpitaux du Leman, CHIVA (Ariège), Landerneau, Puy-en-Velay

Les manifestations et rassemblements prévus le 2 juillet

Paris : 11 h à Bercy
Marseille : 10h30 devant l’entrée des urgences de la Timone

Articles généraux

L’Express du 23 juin
9 Français sur 10 soutiennent le mouvement de grève dans les services d’urgences : l’article de France info du 27 juin et de la Dépêche
Dysfonctionnements aux urgences – Les malades ne sont pas coupables : l’article d’Alternatives économiques du 25 juin

Communiqué de presse

L’AMUF appelle à la journée d’action du 2 juillet

Nantes : conférence débat

Conférence-debat le 25 juin à Nantes avec des témoignages d’infirmiers et aide-soignant et médecins des urgences du CHU de Nantes et du CH de Saint Nazaire ainsi que la présentation par Fanny Vincent, sociologue, de l’ouvrage  » la casse du siècle » dont elle est coauteur.
Débat animé avec les 57 personnes présentes.

Chateaudun : Parcours moto pour les EHPAD le 23 Juin 2019

Comité pour l’amélioration du service public de santé du Grand Châteaudun

PARCOURS MOTO POUR LES EHPAD

PARCOURS MOTO POUR LES EHPAD

Dimanche 23 juin 2019 dix motos et un side-car ont participé à une visite des EHPAD du Grand Châteaudun, avec une mascotte Mitsu un chien Husky.

Six résidences au programme, deux à Châteaudun, une à Cloyes les 3 rivières, à Courtalain, à Brou, à Bonneval. Des résidents très heureux de notre visite, avec des moments d’échange émouvant. Des anciens motards ont pu partager leur passion et leur histoire avec les motos. La présence de Mitsu a été très appréciée. Nous remercions les professionnels qui ont accompagnés les résidents les plus fragiles, et également pour leur dévouement au quotidien. Un seul regret nous n’avons pas été en mesure de rencontrer les résidents de la résidence de Cloyes les 3 rivières.

Avec les échanges que nous avons eus, il y a trois points majeurs à améliorer dans chaque établissement :

  • Plus de personnel pour le confort des résidents,

  • Il y a un manque de salle climatisée,

  • Il faut plus d’animation de la part des associations, nous avons le devoir de ne pas laisser nos ainés en dehors de la vie sociale.

Pour les futurs EHPAD, il faut penser à les intégrer dans le cœur des villes avec plus d’espaces verts.

Tous les participants à cette manifestation étaient enthousiasmés d’avoir changé le quotidien des résidents et des professionnels des établissements.

 

Digne : Réunion le Mardi 25 juin à 18h30

Bonjour à Toutes et Tous,

Toutes mes excuses pour la courtesse des délais, mais IL Y A URGENCE à nous réunir et nous en avons retenu le principe vendredi dernier lors du Rassemblement à l’hôpital de Digne.

Notre PROCHAINE RÉUNION se tiendra:
MARDI 25 JUIN 2019 À 18H30
Mairie de Reillanne

En effet et je pense que tout le monde le mesure: CA COMMENCE A BOUGER FORT SUR LE 04 (et pas que ….) en matière de DÉFENSE DU SERVICE PUBLIC DE SANTE, mais également en matière de DÉFENSE DE L’ENSEMBLE DES SERVICES PUBLICS.

LES ACTIONS MENÉES CES DERNIÈRES SEMAINES, notamment sur le Service public de Santé et contre la STRATÉGIE DE L'ARS DE FUSIONNER TOUS LES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTÉ DU 04 (CH, Hôpitaux Locaux, EHPAD, …) qui prolongent et renforcent celles déjà engagées depuis des mois par la CGT Santé 04 et de l’hôpital de Manosque, l’Association pour la Défense de l’Hôpital du Territoire de Banon, le Collectif Réa, les Maires, Municipalités et leur Association, …. COMMENCENT À PRODUIRE LEURS EFFETS.

Elles obligent l’ARS, son DG et l’hyper-directeur à DÉCALER LEURS AGENDAS DE DÉCISIONS et à « SORTIR DU BOIS » EN COMMUNIQUANT « À L’ARRACHE » (c’est tout de même assez marrant de la part de soi-disant « pros d’la comm ») sur LES SOI-DISANT BIENFAITS DE LA « PURGE »  ULTRALIBÉRALE QU’ILS VEULENT INFLIGER (sous le contrôle de la ministre Buzyn) À NOTRE RÉSEAU PUBLIC DE SANTÉ & DE SOINS.

Les derniers éléments sont:
– la lettre datée du 14 juin du DG de l’ARS à la mairie de Reillanne suite à sa motion du 16 avril (et ouais, plus de 2 mois pour répondre, ce n’est pas rien),

– les motions de l’Association des maires Ruraux du 15 juin lors de leur AG: une sur la Santé (que vous avez déjà reçue) et celle sur le démantèlement du réseau de proximité des Finances Publiques (que l’on devrait recevoir rapidement),

– la lettre du Syndicat FO de l’hôpital de Banon implorant le DG de l’ARS-Paca De Mester à mettre en oeuvre sa fusion rapidement.

Il faut que TRÈS RAPIDEMENT (d’ou la réunion de mardi prochain) NOUS RÉAGISSIONS par rapport à tout cela et que nous décidions ensemble de la manière dont nous allons réagir et de quel contenu nous allons lui donner, car nous n’avons pas le droit à l’erreur et donc il faut que nous soyons meilleurs que les techno-gestionnaires de l’ARS POUR INFORMER ET CONVAINCRE POPULATIONS ET ELU(E)S de s’engager fortement pour METTRE EN ÉCHEC LEUR PROJET DE FUSION GÉNÉRALE ET DE DÉSERTIFICATION SANITAIRE DU 04.

Ensuite (ou en même temps !!!!!) il faudra que l’on travaille à L'ÉLARGISSEMENT DE NOTRE COLLECTIF À TOUT CE QUE LE 04 ET LE HAUT-VAR CONTIENNENT COMME STRUCTURES, ORGANISATIONS, RASSEMBLEMENTS PROGRESSISTES …. DE DÉFENSE DES SERVICES PUBLICS afin que l’on puisse OPPOSER AUX DYNAMITEURS DE NOS SERVICES PUBLICS UN FRONT CITOYEN large et totalement déterminé.

Et cela ne se fera pas à partir d’incantations, de baratinages, de boniments, d’agitations de solutions « bidons », …. à la manière de l’ARS, de La Poste, des Impôts, de la SNCF, d’EDF, ….. mais bien à partir d’un argumentaire construit à partir d’une réflexion Collective visant à nous permettre d’opposer UN PROJET GLOBAL SOCIÉTAL DE MAINTIEN ET DE DÉVELOPPEMENT DES SERVICES PUBLICS PORTE PAR LE PEUPLE au projet global ultralibéral de démantèlement de TOUS nos Services Publics de la macronie (qui a été précédé de ceux de la hollandie, de la sarkozie, de la chiraquie, ….) porté par les seules puissances de l’argent et des grands groupes privés lucratifs (assurances, banques, fonds de pensions anglo-saxons, groupes industriels, …).

A mardi 18h30 à Reillanne et j’espère NOMBREUSES & NOMBREUX