Bulletin semaine 31

Encore plus de 200 services d’urgences en grève, des fermetures de lits, des personnels épuisés par les mauvaises conditions de travail et par les fortes chaleurs, des bébés qui naissent dans le camion des pompiers ou dans la voiture de leurs parents, des attentes insupportables dans les couloirs des urgences mais, malgré ça, la Loi « ma santé 2022 » est passée comme une lettre à la poste, validant, entre autres, la transformation d’hôpitaux de proximité qui répondaient jusque-là aux besoins des populations en coquilles vides. A part la suppression du numerus clausus, aucune véritable mesure pour lutter de façon durable contre les déserts médicaux : pas un mot sur les centres de santé, rien sur un engagement à servir à l’issue des études médicales…

Alors, nous devons continuer à batailler partout, comme à Sisteron, à Creil, à Sarlat, plus que jamais, face à ce pouvoir qui brade des pans entiers de la santé au privé, NE LACHONS RIEN !

Le bulletin

Finistère : réaction au 2ème report de la visite de Mme Buzyn

Madame la Ministre des affaires sociales et de la santé vient de reporter pour la deuxième fois sa venue dans le Finistère, à cause de la canicule.

Pourtant notre département est de ceux où la chaleur se fait le moins sentir.

Serait-ce l’excès de chaleur de l’accueil, comme à La Rochelle, que redouterait la Ministre ?

Il est vrai que, à Brest, à Morlaix, à Douarnenez, à Audierne, à Quimper ou à Concarneau, la marmite chauffe de plus en plus : manque d’urgentistes avec des conditions de travail de plus en plus pénibles dans les services d’urgence et mise en danger d’une partie de la population par manque de moyens, fermetures de lits, suppression de postes, manque de spécialistes dans les hôpitaux, obligeant les patients à faire de la route ou à s’orienter vers le privé pour ceux qui le peuvent, manque de places et manque de personnels dans les EHPAD, services de psychiatrie malmenés…

« Tout commence en Finistère », dit-on mais à ce train-là nous serons bientôt parmi les départements les plus délaissés en matière de santé.

Madame la Ministre, les personnels de santé souffrent de la chaleur mais ils souffrent encore bien plus du mépris affiché à leur égard. Les usagers quant à eux ont de plus en plus le sentiment d’être laissés pour compte, sans que leur voix ne parvienne jamais à se faire entendre.

Jamais 2 sans 3, dit-on, peut-être pourrons-nous vous faire part de nos difficultés lorsque vous viendrez cet hiver, à moins que le dérèglement climatique (vague de chaleur inopinée, froid extrême ou tempête de grêle) ne vous contraigne au confinement dans votre Ministère. Il est vrai que si vous persistez à mettre sur les routes les femmes enceintes, et bon nombre de patients, cela ne va pas s’arranger.

Signataires :

Comités de défense des hôpitaux de Concarneau et Douarnenez, Comité de Défense des Usagers de l’Hôpital Public en Pays de Morlaix, Collectif brestois de défense de l’Hôpital Public, membres de la Coordination nationale des comités de défense et hôpitaux et maternités de proximité, Syndicats CGT et Sud Santé Sociaux du CHRU Brest-Carhaix, Syndicat CGT de l’hôpital de Douarnenez, Syndicat Sud Santé Sociaux de l’EPSM Gourmelen.

Nos excuses à celles et ceux qui n’ont pu être joints compte tenu des congés d’été.

L’article d’Ouest France