Bulletin Semaines 14-2022

Ressources externes

Données Lettre

Ne pas supprimer !

Édito (ou point fort de la semaine) : 

AFFLIGEANTE ACTUALITE

En Ukraine, ce sont les obus de l’envahisseur russe qui détruisent les hôpitaux.

En France les atteintes aux hôpitaux publics sont d’une autre nature : étranglement financier via la T2A et l’ONDAM hospitalier, fermetures de lits, de service et de sites, rémunérations dépréciées, dégradations des conditions de travail, sous-effectifs associés à des normes et des recommandations induisant une perte de sens du métier de soignant et entraînant en cascade des arrêts-maladie, des burn-out et des démissions, zèle destructeur de certains directeurs d’ARS et de GHT, privatisation rampante et insidieuse…

Dans les deux cas les victimes sont les soignants, les populations et les territoires directement concernés.

Roland Vachon.

Journée mondiale de la santé

A l’occasion de la journée mondiale de la santé le comité de SAINT-AFFRIQUE a tenu une conférence de presse.



L’intervention 



Le comité de MONTCEAU-LES-MINES a diffusé un communiqué de presse



Le communiqué



A REMIREMONT des dizaines de personnes se sont réunies pour évoquer la situation du système de santé sur le territoire vosgien.



L’article



A CONCARNEAU un rassemblement pour dénoncer la marchandisation de la santé



L’article



A OLORON – SAINTE-MARIE rassemblement devant l’hôpital et marche de soutien



Image 6



A PARIS, des belges nombreux, des italiens, des néerlandais, la CNE, EPSU (côté belge)  le CIH, le CIU, la LDH, la Coordination (Ivry et Créteil présents), le Collectif Tenon, Notre Santé en Danger, le Collectif Stop brevets réquisition, des travailleurs sociaux, Sud santé sociaux, la CGT santé... et j'en oublie sûrement.




Sommaire :

L’écho des comités :

 

DOLE

Le comité s’élève contre la fermeture de la chirurgie conventionnelle et dénonce l’impossibilité pour les élus, les soignants et les usagers de se faire entendre.



Le communiqué



SAINT-CLAUDE

Décision de fermeture de l’unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) rejetée par les soignants.

Le comité renouvelle son soutien aux équipes médicales et à l'ensemble du personnel.



Le communiqué du comité



CONCARNEAU

Représentants des personnels et des usagers devant l’hôpital pour dénoncer le manque de personnel et ses conséquences sur les conditions de travail des personnels et de prise en charges des patients.



Image 4





MONTARGIS

Le collectif alerte le président de région sur la dégradation de la situation sanitaire dans le Loiret, à l’hôpital et en ambulatoire.



Le compte-rendu de la rencontre

TOURS

Le mécanisme est habituel : une construction nouvelle sert de prétexte à une réduction de la voilure. 84 lits sur 204 sont menacés de fermeture par le projet de nouvel hôpital psychiatrique.

 

Les soignants lancent une pétition



De son côté le Collectif santé 37 dit non au démantèlement du centre municipal de santé de Saint-Pierre des corps



Le communiqué




VOIRON

Après une réunion publique d’information



Le compte-rendu



Le comité lance un appel à rassemblement le 9 avril 
pour la réouverture des urgences de nuit



Le tract




RUFFEC

Les cuisines du centre hospitalier de Ruffec en Charente menacée de transfert.



Article -Reportage – Interview




Autres infos locales :




STRASBOURG

Décès d’un patient qui va attendre plus de 12 heures aux urgences avant d'être pris en charge. Les soignants du service ont pourtant déposé 30 droits d’alerte en trois ans sans résultat.



L’article




Paris

La maternité des Lilas à nouveau menacée de fermeture. Il est possible de soutenir les personnels qui la défende en signant leur pétition



Dossier :





Quand l’ARS privatise l’hôpital public par petites touches successives



« Je me rends compte que Clinéa a une facilité à se rendre indispensable en arrivant au moment où l’agence régionale de santé (ARS) lance des appels d’offres. »



L’article





PSYCHIATRIE



1er avril mais ce n’est pas un poisson. 

Moins de soignants – plus de numérique : Un choix des tutelles

La relation patient soignant remplacée par des applis sensées remettre du lien social



L’article



Et le droit d’alerte de la commission nationale de psychiatrie de la CGT qui constate que, par la fermeture de lits voire d’unités entières, la dégradation des conditions de soins s’accélère et se traduit par une mise en danger des patients et des personnels.



Le texte





PSYCHOLOGUES

Beaucoup de psychologues et d’organisations représentatives refusent la mise en place et l’intégration au dispositif « MONPSY » parce qu’il est la traduction d’une vision restrictive, standardisée et budgétaire du soin.



Le tract





Allocations familiales

Quel que soit le domaine d’activité, la récolte et le traitement des données personnelles doivent offrir toutes les garanties de confidentialité et de fiabilité et, en tout état de cause, les contrôles par logiciels et algorithmes auxquels elles peuvent donner lieu ne peuvent s’affranchir du respect des dispositions réglementaires 



L’article





 COVID 19

Une association de victimes porte plainte pour « corruption » et « recel de favoritisme » contre trois cabinets de conseil mandatés par le ministère pendant la pandémie.



L’article




SENAT

« Hôpital : Sortir des urgences ».

C’est le titre d’un rapport du Sénat publié le 29 mars 2022



Le lien



« Trois jours après le rapport de la commission d’enquête sur l’hôpital, que fait le gouvernement ? Il gèle par arrêté une part du budget des hôpitaux ! Une mesure financière dont nous demandions l’abandon. Mépris pour l’hôpital, ses soignants, mépris pour le travail parlementaire », s’est indigné sur Twitter Bernard Jomier (apparenté PS), le président de la commission.



L’article





Culture et santé :

Je n’avais pas signé pour cela.

 

Témoignages de soignants

La vidéo


Ce message n'est pas un spam, mais une information militante
Pour vous désabonner, envoyer un mail à 

cda12550@coordination-defense-sante.org

 

Pavé mis à jour le 2 Mai 2019

Images + infos semaine + pdf

  • Semaines: 14
  • Dates: du 4 au 10 avril 2022

Ressources internes

@ Lettres précédentes
@ Lettres 2020
@ Lettres 2019
 

Saint-Affrique – Journée mondiale de la santé

A l’occasion de la journée mondiale de la santé, le 7 avril 2022, le comité a tenu une conférence de presse

LE MANIFESTE : CONFERENCE DE PRESSE à 11H à St Affrique
Le 7 avril 2022 : Journée mondiale de la Santé


Les complexes militaro-industriels alimentent les destructions des sociétés.
Partout dans le monde, des personnels et des organisations se mobilisent pour sauver des vies à cause des conflits et des guerres : civils tués et blessés en Ukraine, en Afghanistan, en Syrie, en Birmanie, au Yémen, en Palestine, migrants jetés sur les routes sans terre d’accueil… La liste est, hélas, longue.
En France, nos hôpitaux publics se trouvent dans une situation critique.
– casse de nos hôpitaux publics par un mode de gestion copié sur le privé, privilégiant la rentabilité à l’humain ;
– entrée du secteur privé à l’hôpital avec des entreprises comme par exemple Happytal ou doctolib,
– les fermetures de lits, de services, au mépris de l’accès aux soins, poussant la population à recourir au secteur privé lucratif ;
– d’exiger le retour des SSR (services de soins de suite) et des EHPAD dans le secteur public, avec les moyens et effectifs nécessaires. Le récent scandale d’Orpéa a mis en lumière le hold-up sur l’argent public, sur l’argent de la Sécurité Sociale, par le monde de la finance.
Les groupes pharmaceutiques se comportent en profiteurs de pandémie
Les gouvernements du monde entier et de notre pays, doivent mettre les enjeux de santé et
de protection sociale des populations au cœur des priorités essentielles, avec un accès gratuit aux vaccins et aux médicaments.
La crise sanitaire que nous venons de traverser montre l’urgence d’un pôle public du médicament : il est inadmissible que les grands groupes pharmaceutiques engrangent des milliards avec l’argent public.

La fermeture des services hospitaliers est en cours
Sur St Affrique :
– Imagerie Médicale: départ du seul médecin du service (démission effet 1° juillet) pas de remplacement prévu.
– Biologie: départ effectif dès le 15 mai (suite rupture de contrat pour raisons financières). Le service a déjà été fermé 1 semaine en Mars, les examens ne sont plus assurés sur place et partent 2 fois par jour à Millau par navette; pas de remplacement prévu.
que vont devenir les urgences et la maternité sans pouvoir assurer ces examens indispensables à leurs activités ?
– psychiatrie : départ du psychiatre arrivé il y a un an . Le secteur sud Aveyron n’a que deux psychiatres sur 5 prévus. Il n’y a plus de psychiatre sur St Affrique.
Ces départs vont être suivis de ceux d’une pédiatre et d’un chirurgien obstétricien avant la fin de l’année.
Sur Millau :
-Un des deux SSR (soins de suite réadaptation) de Millau est officiellement fermé.
Fermé provisoirement faute de personnel pour cause COVID et congés à l’été 2021. Depuis ce service n’a pas rouvert. Le personnel servant à combler les manques d’autres services.
L’ARS vient d’officialiser cette fermeture de service dans le cadre du nouvel hôpital.
– Départ d’un urgentiste de Millau en Mars. Aucun remplacement par titulaire n’est prévu.

Ces départs vont être suivis de ceux d’une pédiatre et d’un chirurgien obstétricien avant la fin de l’année.
1°) La perspective de fusion sur le nouvel hôpital Millau rive gauche n’enraye pas la
fermeture de services.
2°) L’engagement de l’ARS a maintenir tous les services jusqu’à l’ouverture du nouvel hôpital de Millau n’est pas respecté
3°) Les élus qui se sont engagés à ne pas accepter que l’ARS franchisse cette « ligne rouge » se taisent et entretiennent la passivité. Sans réaction de la population, des médecins et personnels, des élus, les deux hôpitaux se
dégradent très rapidement.
A St Affrique l’hôpital disparaît et se transforme en service gériatrique.
A Millau l’hôpital s’affaiblit et s’enfonce dans l’endettement.
Pour plusieurs situations les habitant-e-s sont contraints de s’adresser ailleurs ou de renoncer aux soins.
L’ARS doit répondre aux inquiétudes et besoins de la population
– Quels sont les temps d’accès prévus pour le nouvel hôpital ?
Communication des villages en zones blanches et des moyens d’assurer l’accès à la prise en charge d’urgence à 30 mn.
– Le maintien d’un SMUR (urgences) sur St Affrique dont « la recherche d’une solution (était) à l’étude » en est où ?
– Quelle est la situation budgétaire du futur hôpital ?
Y a t il un effacement de la dette créée par la non nomination des médecins ? (déjà de l’ordre de 30+10 millions et qui augmente fortement avec les choix de gestion actuels). A Montauban le gouvernement n’a parlé de prendre en charge que 7 millions).
– Quelle est le régime juridique du futur établissement ? Sera t il de la Fonction Hospitalière ou sera t il dans une situation financière et de gestion de l’installation des médecins telle que le service public ne pourra exister ?
Les responsables politiques doivent redonner des moyens au service public de santé.
Le MANIFESTE au moment des élections présidentielles, appelle les habitants à porter une attention particulière
– à ce que font ou ont fait les gouvernants qui se représentent et
– aux promesses des candidats
sur les questions de santé et de moyens pour les hôpitaux publics pour exprimer leur choix aux présidentielles
au moment des législatives :
– ORGANISERA LE 19 MAI A MILLAU UNE REUNION PUBLIQUE, INVITANT LES
CANDIDAT-E-S AUX LEGISLATIVES DANS LE SUD AVEYRON A REPONDRE SUR LES
QUESTIONS DE SANTE