Banon : la réunion a été un très grand succès

La réunion d’hier au soir à Banon a été un TRÈS GRAND SUCCÈS. Merci à nos Ami(e)s de l’Association « Pour la défense de l’hôpital du territoire de Banon » et ceux du Collectif « Contre les fusions de hôpitaux du 04 et en Défense des Services Publics » pour la belle réussite du 1er événement proposé par notre Collectif.
Des Citoyennes et Citoyens de TOUTES les Communes du Bassin de l’hôpital de Banon, mais également de nombreux Elus de la Communauté de Communes « Haute Provence et Pays de Banon » (Maires et Conseillers des Communes de Banon, Reillanne, Revest des Brousses, Simiane la Rotonde, Vachères et d’autres certainement que je n’ai pas reconnu ce dont je leur demande de bien vouloir m’excuser) ainsi que le Pt de l’Association de Maires Ruraux du 04 avaient convergé vers Banon pour cette assemblée qui a réuni près de 90 personnes.
Un débat et des échanges très riches s’en sont suivis qui ont fait remonter une volonté déterminée à défendre et à développer le Service Public que représente l’Hôpital de Banon (mais également de tous les autres qui sont vitaux pour les Populations) en exigeant qu’une remise à niveau et aux normes totale de l’établissement soit réalisé (et oui puisque l’ARS-Paca a de l’argent) avec le maintien des 20 lits (en chambres individuelles) du Service SSR (Soins de Suite et de Réadaptation), de l’EHPAD (Etablissement pour l’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes) sans oublier la remise en service de la piscine pour les Patient(e)s du SSR mais également de l’EHPAD).
Et ça oui c’est un véritable projet médical public de Santé et de Soins plutôt que le projet (personnel) du Maire de Banon qui en complicité avec l’hyper-directeur Pouilly, prévoit de transformer l’hôpital de Banon en MOUROIR avec un EHPAD à terme privé. Projet partagé que par lui et qui lui a valu une « bronca » de l’assemblée (on ne l’a plus entendu après) et des rappels à l’ordre de ses administrés sur le fait qu’un maire est là pour les représenter et non pour porter des projets personnels.

Vésubie : Salle comble à Roquebillière le 10 mai

Salle comble à Roquebillière le 10 mai. Plus de 120 personnes se sont réunies autour de la sécurité sanitaire dans la vallée car la santé, c’est à la fois la priorité des habitants, l’emploi et un service public de proximité.
Le débat animé par Georges Graglia, chargé de mission pour le projet santé Vésubie-Valdeblore ; Marie Danduran, médecin responsable de la maison de santé du Valdeblore et Eliane Guigo, représentante usagers, présidente du Comité de
défense Hôpital santé publique 06 tournait autour d’une question :
Face à la montée du désert médical, une solution est-elle encore possible ?

Le CR de la réunion et l’adresse à l’ARS

La pétition en ligne

Pays de Guingamp : manifestation le 25 mai

Manifestation le 25 mai de la gare de Paimpol à 11h au centre de périnatalité, suite à l’annonce de la fermeture de l’hébergement de nuit de la maison périnatale de Paimpol.

Le communiqué de presse explicatif

Le comité a aussi demandé à la directrice du Cabinet du conseil communautaire Claire Vidament et au président  du même conseil Vincent Le Meaux si ce point pouvait être mis à l’ordre du jour, du conseil communautaire du 21 mai à Grâces, et si une motion en soutien à la la maison périnatale de Paimpol lors de ce conseil pouvait être voté.

 

Le Blanc : un nouveau clip


Clip proposé et composée par Sylvain Guillaumet, artiste local, Chanson écrite spécialement pour le combat de la réouverture de la maternité du Blanc (36). Et plus généralement, pour le maintien des services publics dans les zones rurales.
Merci à l’école de musique du Blanc,sa directrice, ses professeurs, les chanteurs de tous poils! et à Alexandre Nivet pour la prise de son et mixage et Benjamin Theurier pour la réalisation du Clip.

Contre le fichage des patients

100 médecins refusent le fichage des gilets jaunes : l’article de Reporterre du 9 mai

La parution du décret publié au Journal Officiel du mardi 7 mai autorisant l’échange d’informations entre le fichier Hopsyweb et le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) a suscité de nombreuses réactions.

Le communiqué commun à de nombreuses organisations de professionnels