Bulletin semaine 20

Pithiviers, Bordeaux, Brest, Nantes, Dieppe … après Paris, la grève des personnels des urgences s’étend en province. Les personnels n’en peuvent plus, en particulier de « parquer » des malades sur des brancards, faute de lits, mais 100 000 lits ont fermé en 20 ans ! Avec Notre Santé en Danger, nos comités d’Ile de France ont lancé un appel au soutien de ces personnels.

Les urgences, les maternités, les hôpitaux publics plus globalement, sont maltraités et le projet de loi Buzyn attaque la proximité, condition de la sécurité : nos comités s’adressent aux sénatrices et sénateurs avant le débat dans leur assemblée.

Pour la renaissance des maternités fermées, pour des hôpitaux de proximité avec médecine, chirurgie, maternité et urgences, des actions se préparent pour faire du 15 juin une journée de mobilisation pour l’accès aux soins de toutes et tous, partout !

Préparation de la journée d’action du 15 juin

 

CREIL

Rassemblement devant l’hôpital et Cortège jusqu’au Champ de  Mars pour Pique-Nique Géant.

BERNAY

Grand pique nique

THANN

Pique nique et chaîne humaine

Le bulletin

Urgences : grèves et mobilisations continuent

Aulnay-sous-Bois – Les Urgences au bord de l’asphyxie – Article de FranceTVInfo – 22 05 19

Lyon : Personnel abandonné = patients en danger – Article du Progrès – 21 05 19

France : Une soixantaine de services d’urgences en grève – Article de Libération – 17 05 19

Valence : La lettre de Fabien ROUSSEL, député du Nord – 20 05 19

France : Grèves aux urgences : les raisons du malaise des soignants dans les hôpitaux de France – France Bleu – 16 05 19

Angers : La grève ne mollit pas aux urgences du CHU –  France 3 Pays de la Loire – 17 05 19

Paris : Action spectaculaire du personnel des Urgences de l’AP-HP – Article de FranceTVInfo – 19 05 19

Mulhouse : le personnel symboliquement terrassé ! L’article de l’Alsace du 19 mai 2019

Morlaix : grève reconductible et illimitée à partir du mardi 23 mai. Le tract syndical

La journée d’action du 15 juin se prépare !

Modèle de tract à adapter

CREIL
Rassemblement devant l’hôpital et Cortège jusqu’au Champ de Mars pour Pique-Nique Géant.

THANN
Pique nique et chaîne humaine

SARLAT
Ramdam sarladais, déguisements, déambulation dans la ville, distribution de tracts, signature du manifeste : rendez vous à 10h30 devant la poste – Le bulletin d’information

NANTES
Trois jours de distribution de tracts

IVRY SUR SEINE
Criée pour la santé lors de la fête de la ville

MOUTIERS
Distribution de tract et questionnaire

RUFFEC
Vendredi 14 Juin, à 18h, inauguration du  « Nouvel Hôpital de Proximité Labellisé » version loi « Ma Santé 2022 » Macron / Buzyn suivi d’un pique nique collectif sorti du sac. Les syndicats CGT et CFDT de l’hôpital ont confirmé leur participation. L’appel à participation

SAINT CLAUDE
Rassemblement à 10 h devant l’hôpital.
Plus de renseignements

CHATEAUDUN
Permanence devant l’hôpital de 14 h à 17 h

SAINT-AGREVE
Distribution de tracts

CONCARNEAU
Rendez-vous à 10h30 pour l’inauguration d’un service d’urgences et d’un SMUR très particulier, suivi d’un pique nique

LE BLANC
Grand pique nique devant l’hôpital

DIE
Pique nique

SEDAN
Rassemblement à 11 h devant l’hôpital et cortège jusqu’à la place d’Armes pour pique niquer


LUXEUIL

Rassemblement devant l’hôpital à 11 h – Le tract

GERARDMER
Rassemblement à 11 h devant l’hôpital
Le tract d’appel commun des comités des Vosges du sud

TOURS
Distribution de tracts à St Pierre des Corps

JUVISY
Rassemblement à 11 h devant l’hôpital

BEAUMONT SUR OISE
Rassemblement à 13 h sur le parking de l’hôpital

PAIMPOL
Le comité à le regret de vous inviter à l’Inauguration du nouveau service externalisé d’hébergement de la maison périnatale à 17 h

 

 

Bernay : défilé des servantes écarlates le 18 mai

Action-défilé des servantes écarlates ce samedi 18 mai matin à l’occasion du marché hebdomadaire de BERNAY, pour continuer à dénoncer le sacrifice des services hospitaliers, en l’occurrence la fermeture de la maternité, mais aussi des services publics en général, et au cours duquel il a été déclamé publiquement certains courriers de l’association qui ont été adressés notamment à Madame la Ministre de la santé, suite à sa visite à BERNAY et à la fermeture de la maternité.

Le tract distribué

L’article de France 3 du 18 mai

Ile de France : communiqué des comités de la Coordination Nationale et de NSED

Communiqué de soutien aux personnels des urgences

Depuis plusieurs semaines, les services d’Urgence sont en grève dans de nombreux hôpitaux de la Région parisienne et en France pour dénoncer les conditions de travail des soignants et alerter sur la situation de crise que connaissent ces services : manque de personnels, manque de moyens, nombre de passages augmentant sans cesse, manque de lits pour hospitaliser les patients, dysfonctionnements quotidiens, conséquences des politiques de santé menées s’inscrivant avant tout dans la réduction des dépenses publiques.

Réunis le samedi 11 mai à Paris, les comités de défense des hôpitaux et structures de santé de la région Ile de France, la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités, Notre Santé en Danger Ile de France, apportent leur soutien plein et entier aux personnels des Urgences.
Ils exigent :
– La création des postes nécessaires au bon fonctionnement de ces services
– La revalorisation des emplois hospitaliers-
– Un financement à la hauteur des besoins, tant en personnels qu’en matériel, équipement et aménagement des locaux
– L’arrêt des fermetures de lits et restructurations
– L’ouverture de négociations au niveau national

Ils dénoncent la loi santé 2022 actuellement en discussion au Sénat en ce qu’elle poursuit et accélère les politiques délétères menées antérieurement, menace l’hôpital public en favorisant le développement du secteur privé.
Ils appellent les usagères usagers citoyennes et citoyens à signer la pétition initiée par les personnels des urgences.

Le communiqué