Communiqué de la Coordination Nationale du 3 Juin 2019 : Non à la loi Buzyn

Non à la loi Buzyn :
C’est la remise en cause de l’accès aux soins de proximité

 Alors que le Sénat doit se prononcer cette semaine sur le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé la Coordination Nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité tient à manifester son inquiétude : ce projet de loi n’est pas à la hauteur de la crise de l’hôpital public et de l’accès aux soins dans notre pays ; pire il aggrave les décisions précédentes qui ont conduit à cette crise et favorise le secteur privé, contrairement à l’intérêt général.

La définition que donne Madame Buzyn des hôpitaux de proximité est un recul de plusieurs décennies, sans maternité, sans chirurgie, voire sans urgence ni SMUR. L’objectif annoncé de cinq à six cents hôpitaux labellisés « hôpitaux de proximité », va entraîner de facto la fermeture de nombreuses maternités, services de chirurgie et services d’urgence.

La référence au terme de « proximité » est une tromperie, un miroir aux alouettes qui vise à masquer la volonté gouvernementale de déclasser des centaines d’hôpitaux.

Pour les citoyens, la « proximité », c’est la garantie de plus d’humanité et de sécurité sanitaire.

Pour la Coordination, un véritable hôpital de proximité doit comporter, non seulement un service de médecine, mais aussi au minimum un service d’urgence fonctionnant 24h/24, une maternité de premier niveau, une activité de chirurgie avec le plateau technique nécessaire, la présence d’un SMUR : la proximité, c’est la sécurité.

Ce niveau de soins est une condition sine qua non pour assurer un maillage territorial permettant d’assurer un accès égalitaire aux soins pour toutes et tous.

Pour la pérennité et la qualité du service public, il est vital de mettre un terme à la marchandisation de la santé, de maintenir et développer l’emploi, la création de lits, de réguler l’installation des professionnels de santé et de mettre en place un véritable service de santé de proximité organisé autour des centres de santé.

Le projet de loi acte la fin du numerus clausus, limitant le nombre de médecins formés, mais, sans moyens supplémentaires pour l’université, cela ne sera que des mots.

Les comités de la Coordination Nationale ont interpellé les sénateurs de leur département en ce sens.

La Coordination Nationale appelle à signer le manifeste pour une renaissance des maternités, initié avec le collectif du Blanc, et à participer massivement aux initiatives de ses comités le 15 juin, dans le cadre d’une journée d’action nationale contre les fermetures de maternités, de services d’urgences, de chirurgie et pour l’accès de toutes et de tous aux soins dans la proximité et sans discriminations financières, c’est à dire pour une prise en charge à 100 % par la Sécurité Sociale.

 Le communiqué

Communiqué de la Coordination Nationale du 28 Mai 2019 : Soutien à la semaine d’action intersyndicale

La Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité partage les analyses et les propositions des Fédérations santé et action sociale CFE-CGC, CGT, FO et SUD exprimées dans leur appel du 10 mai.
Elle appelle ses comités à soutenir et participer aux actions qu’elles proposent lors de leur semaine d’action du 27 au 31 mai pour la défense de notre système de santé, de la fonction publique et des services publics.

 

Le conseil d’administration de la Coordination Nationale

Bulletin semaine 21

Samedi 15 juin

Journée nationale d’action décentralisée

Après CreilBernayThann, d’autres comités décident de leurs actions :

Sarlat :
Ramdam sarladais, déguisements, déambulation dans la ville, distribution de tracts, signature du manifeste

Nantes :
Trois jours de distribution de tracts

Ivry sur Seine :
Criée pour la santé lors de la fête de la ville

 

Le bulletin

 

Sud-Gironde : Demande de rendez vous avec le Maire de la Réole et remise des signatures de la pétition

Informations et Actions – Mai 2019
Remise de la pétition aux autorités concernées.

 

Début mars, nous avions demandé rendez-vous à Monsieur Marty, Maire de La Réole et Président du Conseil de Surveillance de l’hôpital Sud-Gironde.

En l’absence de réponse de sa part le rendez-vous n’a pas pu avoir lieu début avril comme prévu. Nous avons donc décidé de laisser passer la période de campagne électorale avant d’envisager un nouveau rendez-vous.

deux dates sont aujourd’hui possibles :

* vendredi 7 juin : 18h30 ou 19h

* vendredi 14 juin : entre 16h et 19h.

Le thème médiatique envisagé est : « mille coeurs pour sauver notre hôpital » évoquant les 1000 signatures de la pétition.

Nous remettrons à M. Marty les formulaires de pétition ainsi qu’un tableau qui a été réalisé collectivement représentant un cœur dans lequel nous avons collé des copies de toutes les signatures, accompagnées de la mention :

  « PATRIMOINE HUMAIN EN DANGER…  URGENCES AU RABAIS ?   NON ! »

Nous nous assurerons de la présence de la presse locale, mais bien entendu, pour que cette rencontre recueille un écho médiatique positif, il est important que nous y soyons le plus nombreux possible.

Cette action est essentielle pour pouvoir poursuivre notre combat en faveur des Urgences et de notre Hôpital.

Aussi, si vous souhaitez y participer, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire et nous indiquer vos horaires de disponibilité en remplissant le tableau « Framadate » que vous trouverez en cliquant ici :

https://framadate.org/mirBvG2PHEsLgsCy

 

Merci de bien vouloir vous inscrire avant le 30 mai, afin que nous puissions organiser le rendez-vous à l’horaire le plus approprié.

Cordialement

COLLECTIF CITOYEN URGENCES ET SANTÉ EN SUD-GIRONDE
 _URGENCES.SANTE.SUDGIRONDE@GMAIL.COM_

07 86 34 52 20