Données Lettre
Édito
14 Février, jour de la St Valentin, a été choisi par le grand mouvement convergeant des organisations syndicales de personnels hospitaliers, des collectifs et associations pour une nouvelle journée de mobilisation pour l’hôpital public !
N’hésitons pas à utiliser toutes les formes pour déclarer notre amour à l’hôpital public : il est vital pour l’accès de toutes et de tous aux soins.
Avec tous nos partenaires dans les territoires, faisons retentir l’exigence de la population en résonance avec l’initiative parisienne prévue le 14 février : il faut des lits, il faut du personnel, il faut que ceux-ci voient leur travail reconnu, y compris d’un point de vue salarial : la France est un des pays de l’OCDE qui paie le plus mal ses infirmières et elles quittent le métier, accentuant la crise !
Affirmons notre exigence de la proximité : c’est la sécurité !
Le sous financement des hôpitaux participe, comme la réforme des retraites, des mêmes objectifs gouvernementaux : réduire la protection sociale solidaire, celle de la Sécurité Sociale.
Sommaire :
· L’écho des comités : page 2, 3, 4, 5 et 6
· Autres infos locales : page 7
· Dossiers :
- Le Réseau Européen contre la commercialisation et la privatisation de la santé et la protection sociale : page 8
- La crise de l’hôpital : page 8
- Centres de santé : page 8
- Psychiatrie : page 9
· Culture et santé : page 10
L’écho des comités :
CONCARNEAU - 29
Les adhérents du comité multiplient les courriers à l’ARS
Les membres du comité de défense de l’hôpital de Concarneau, réunis le 21 janvier 2020, sont choqués par le non-respect de l’équité territoriale en matière d’accès aux soins.
L’hôpital de Concarneau se dégrade de jour en jour et ne répond plus aux obligations d’un hôpital de proximité et ce uniquement par des raisons d’économies budgétaires.
IL ne dispose plus de sa ligne de SMUR la nuit et parfois le jour, celle-ci étant recentrée sur Quimper. Il y a depuis juin 2018 3 lignes de SMUR la nuit pour un territoire qui s’étend de la presqu’île de Crozon à Pont-Aven, donc tout le sud Finistère, entraînant une réelle perte de chance pour la population.
MOUTIERS - 73
Victoire du comité de Moutiers face au Maire
Suite au jugement rendu par le Tribunal Administratif de Grenoble le 19 décembre 2019, le Collectif a obtenu l’annulation des décisions du maire de Moûtiers du 14 novembre 2016 concernant le siège du collectif et les soutiens matériels et organisationnels comme par exemple l’accès aux salles de réunion municipales.
En conséquence la location de la boite postale mise en place en novembre 2016 est stoppée, et avec l’accord du maire, l’adresse postale du collectif redevient :
COLLECTIF POUR L’HÔPITAL DE MOUTIERS
MAIRIE DE MOÛTIERS
8 PLACE DE L’HÔTEL DE VILLE
73600 MOÛTIERS TARENTAISE
Tous les détails et annexes ici
PITHIVIERS - 45
Le dernier médecin de garde parti, les urgences de l'hôpital de Pithiviers fonctionnent sans urgentiste ce vendredi 24 janvier.
Les deux médecins de garde de jeudi n'ont pas eu de relève ce vendredi matin. A 10h01, heure légale ils sont partis malgré la menace de la direction de les réquisitionner. Conséquence, il n'y a aucun urgentiste ce vendredi à l'hôpital, pour la plus grande inquiétude du personnel soignant.
BESANCON – 25
Un débat le 14 février
Avec la participation de Michel Antony, représentant la coordination nationale
NORD ARDENNES
LE MALAISE S’AMPLIFIE DANS LES HÔPITAUX ARDENNAIS… ENCORE ET ENCORE !
Un article paru dans le presse locale cette semaine a attiré notre attention: les traditionnels vœux ont été massivement boycottés par les personnels de l’hôpital de Sedan cette année !
Cela traduit effectivement un malaise grandissant alors même, s’étonne la Direction de l’hôpital, que le nombre de patients augmente dans les services encore maintenus à Sedan, en gériatrie, soins de réadaptation notamment, et que des lits supplémentaires ont été ouverts…
Même la maternité affiche pour l’année une progression non négligeable : 40 accouchements de plus que l’année précédente, et on dépasse le chiffre « fatidique » (décidé par qui ?) des 600 accouchements annuels à réaliser pour assurer la viabilité de ce service !
Y aurait-il encore des besoins réels de services de proximité sur ce secteur hospitalier qui concerne, rappelons-le, plus de 80 000 habitants ?
Motus et bouche cousue sur la fin de la cardiologie publique à Sedan.
Motus et bouche cousue aussi dans les déclarations de la Direction sur la progression du nombre de postes de personnels créés…
GUINGAMP - 22
Les vœux du Collectif citoyen pour le maintien de la maternité et de l’hôpital de Guingamp
Fin décembre, nous adressions une lettre au Père Noël pour lui demander d’insuffler un peu de bon sens dans l’esprit de nos « décideurs ». Depuis, le poste d’auxiliaire de puériculture a bien été sacrifié sur l’autel du déficit.
Pourtant tout n’est pas si sombre.
Ne boudons pas les bonnes nouvelles : 2019 nous a apporté le label « hôpital ami des bébés », les naissances se sont maintenues, et l’on apprend qu’un recrutement de pédiatre est en bonne voie pour la fin 2020 !
Alors, sauvés ? Le rituel des vœux de bonne année a été l’occasion d’entendre beaucoup de paroles encourageantes, souvent bien tournées, mais qui demandent une explication de texte, surtout à l’aube d’une nouvelle année électorale.
MONTBRISON - 42
Pour une Maison de retraite publique située au Centre de la ville de Montbrison !
Rappelez-vous, il y presque un an (le 23 janvier 2019), un conseil de surveillance du centre hospitalier de Montbrison était provoqué précipitamment.
L’ordre du jour modifié en dernière minute avait ouvert la porte à une demande de privatisation et une décentralisation de l’EHPAD en périphérie de la ville.
Depuis le collectif des usagers pour la défense du service hospitalier du Forez se bat pour se faire entendre, rechercher et diffuser des informations justes et impartiales et participer à la réflexion du bien-fondé d’une telle décision.
SAINT-AFFRIQUE – 12
Émission sur le projet d'hôpital médian du Sud Aveyron avec Rolland Vachon, représentant de la Coordination Nationale sur Radio Saint-Affrique
SISTERON - 04
DOUARNENEZ – 29
Le comité a appelé à manifester pour le 40ème anniversaire de l’hôpital
CREIL – 60
Un enfant nous est né
Alors que nos derniers chants retentissaient dans le hall d'entrée de l'Hôpital LAENNEC de Creil, une maman donnait naissance, aussi bien que possible, aidée d'une infirmière dans le Service des Urgences, le 28 Janvier 2020.
Défiant la Ministre de la SANTÉ, les oukases de l'Agence Régionale de la Santé (A.R.S.), les désastreuses décisions d'un Directeur d'Hôpital, Lui aussi, venait apporter, bien au-delà de notre seule agglomération, ce message d'avenir :
Nous rétablirons un lieu de NAISSANCE au cœur de notre Cité.
Elle veut accueillir la vie, écouter l'appel des NOUVEAU-NÉS et les cris retentissants des femmes qui apportent au monde son renouvellement !
SARLAT – 24
Le centre de santé pourrait ouvrir en avril
Une IRM à l’hôpital de Sarlat
La lettre d’information du comité
Autres infos locales :
Dossier :
Quelques exemples de mobilisation
Angers : une opération flash à la maternité : l’article d’ Ouest Francedu 27 janvier
Grève du codage : l’APHP menace le personnel gréviste de sanction. Le site d’ Europe 1 le 27 janvier
Rennes : 51 professeurs et médecins du CHU démissionnent de leurs fonctions : l’article de Ouest France du 27 janvier
Pontoise : Avocats et blouses blanches unissent leurs forces : l’article de L’Humanité du 27 janvier
Même le Conseil National de l’Ordre des médecins intervient ! Le communiqué
« J’ai décidé de démissionner, car ce que je fais n’est plus éthique » sur le site de Pratique
A la cérémonie des vœux de l’hôpital Trousseau à Paris, les personnels mobilisés
Et toujours de mauvaises nouvelles pour les hôpitaux
Indre et Loire : les hôpitaux de Chinon et Loches sous surveillance financière de l’ARS : l’article de France bleudu 27 janvier
Jura : une quatrième femme accouche sur la route : l’article de Actu.orange du 28 janvier
ALSACE-MOSELLE
Une nouvelle gouvernance et une Présidence CGT
au Régime Local de Sécurité Sociale d’Alsace/Moselle
Dossier :
Le Réseau Européen contre la commercialisation et la privatisation de la santé et la protection sociale propose d'interpeller
les candidats aux élections municipales.
Dans le cadre des élections municipales des 15 et 22 mars, la composante française du réseau européen contre la commercialisation de la santé propose de solliciter les candidats pour la signature d’une déclaration d’engagement concrétisant l’engagement de leur liste à tout mettre en œuvre localement, ou dans le cadre de la communauté de commune, pour la défense et la promotion des soins sur leur territoire et d’en faire une des axes de la campagne :
LA CRISE DE L’HÔPITAL
L’hôpital, une industrie comme les autres ?
Stéphane Velut, invité de France Culture, parle du malaise hospitalier aujourd’hui. Neurochirurgien, il est aussi l’auteur de deux romans
« Nous assistons à la mort clinique de l’hôpital », estime l’urgentiste Christophe Prudhomme
Christophe Prudhomme est le porte-parole de l’association des médecins urgentistes français et syndicaliste Cgt.
CENTRES DE SANTE
PSYCHIATRIE
CMPP : réactions contre les attaques en Nouvelle Aquitaine
Le cahier des charges de l’évolution de l’offre des CMPP Nouvelle-Aquitaine, fait par l'Agence Régionale Santé sous contrôle de la Haute Autorité de Santé, impose les bonnes pratiques uniquement issues des neurosciences. Cette approche tend à uniformiser et contrôler souverainement la totalité du champ des soins. Ce positionnement nie la liberté et la diversité de choix de la thérapeutique pour le patient et sa famille. Il réduit le professionnel au rôle de technicien exécutant des procédures formatées.
Le dossier de mobilisation du CMPP 86
Débat au Sénat du 8 janvier 2020
Un débat a eu lieu au Sénat le 8 janvier à l’initiative du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste, sur la pédopsychiatrie. Le Printemps de la psychiatrie attire l’attention sur la réponse d’Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé qui prend parti contre la psychanalyse.
Les rencontres de la Criée
Reims – 15 et 16 mai
Culture et santé :
« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »
http://coordination-defense-sante.org/
Images + infos semaine + pdf
- Semaine: 05
- Dates: du 27 au 31 janvier 2020