Chateaudun : Information sur le Covid-19 dans le Grand Châteaudun

Comité pour l’amélioration du service public de santé du Grand-Châteaudun

                                                                           Châteaudun, le 26 mars 2020

Information sur le Covid-19 dans le Grand Châteaudun

Nous avons appris que le centre hospitalier de Châteaudun avait supprimé le 1er mars 2020, 16 postes de paramédicales et 5 postes administratifs, alors que le coronavirus arrivait sur notre territoire. L’inquiétude est grandissante vue l’accélération de la contamination. Depuis lundi 23 mars 2020,  5 villes ont un centre d’accueil et des consultations « Covid-19 » ouvert de 14h00 à 18h00 : Châteaudun, Bonneval, Brou, Cloyes-les-Trois- Rivières. C’est une initiative des professionnels de santé du sud de l’Eure-et-Loir. Le but est de désengorger les cabinets médicaux, après un entretien téléphonique avec le médecin traitant si celui-ci considère que l’état de santé présente des signes inquiétants le médecin dirige le patient sur le site.

Lundi 23 mars 2020, 40 personnes ont été consultées dans ces centres, 7 étaient positives au coronavirus et 17 autres suspectées d’être porteuses du virus.

A ce jour, 96 cas confirmés en Eure-et-Loir, 5 décès selon l’Agence régionale de santé du centre val de Loire.

Hier (25.03.2020) une personne de la sécurité civile de Nogent-le-Rotrou annonçait sur notre radio locale, la création d’un compte facebook pour recevoir des dons pour acheter des moyens de protection ; un service de l’état qui espère des dons pour acquérir du matériel de protection, on peu craindre le pire.

Alors que l’on appelle la population à se confiner, beaucoup d’entreprises continuent de travailler sans  mesurer les conséquences de ce virus et font encourir des risques inconsidérés à leurs employés et à leurs familles.

Nous soutenons tous les professionnels qui font tout pour sauver des vies, la reconnaissance est importante, mais il faudra que nos dirigeants qui ont déstructuré notre système de santé en tirent les conséquences, et nous serons là pour demander des comptes et exiger un changement total d’orientation en matière d’accès aux soins.

Le Comité reste plus que jamais mobilisé et attentif aux événements qui vont suivre.

Concarneau : Communiqué du 23 Mars 2020

Communiqué de presse

Dans le contexte actuel de pandémie, le Directeur du CHIC a pris la décision de fermer les urgences de Concarneau « pour un temps indéterminé » afin de porter tous les efforts sur le CHIC de Quimper.

Si nous pouvons comprendre la nécessité de renforcer les équipes soignantes en grande difficulté sur Quimper, nous ne pouvons accepter le fait que la population de CCA (50 000 habitants) soit laissée sans aucune consigne en matière d’accès aux soins d’urgence non vitales (plaies nécessitant sutures, entorses, fractures simples, fortes fièvres…).

Il nous semble que cette décision, même si nous devons tout mettre en œuvre pour faire face à cette épidémie, n’est absolument pas la bonne réponse à apporter à l’heure actuelle.

 Depuis 12 ans les autorités sanitaires (l’ARS et la direction du CHIC) en rêvaient : fermeture des urgences de nuit en 2008, suppression du SMUR de nuit en 2018 ; depuis 12 ans le comité de défense de l’hôpital de Concarneau se bat pied à pied pour l’égalité d’accès aux soins, pointant le risque de mise en danger des populations du territoire.

La fermeture des urgences de jour relève de la provocation dans le contexte actuel.

Nous demandons au Président de Concarneau Cornouaille Agglomération ainsi qu’aux Maires du territoire de se mobiliser et d’exprimer officiellement leur opposition à cette décision qui pénalise la population.


Cette fermeture dite « temporaire » par le Directeur du CHIC nous appelle à la plus grande vigilance au regard des engagements pris par le passé et qui n’ont pas été tenus (2008) ; c’est une nouvelle attaque contre l’Hôpital de la 3e ville du Finistère, son bassin de vie et sa population.

La situation de crise sanitaire qui risque de durer nécessite des moyens : il faut que l’Etat les débloque de toute urgence.

Nous proposons que le service des urgences de Concarneau soit utilisé comme centre de dépistage du Covid 19, apportant ainsi un soutien logistique important à Quimper et qu’il reste en capacité de répondre aux besoins de la population du territoire pour les « petites urgences »

Même si le contexte actuel empêche toute manifestation, nous invitons chacune et chacun à faire part de son opposition à cette décision en utilisant les moyens numériques et réseaux sociaux :

Adresse mail : defendre-hopitalcc@hotmail.fr

Facebook : Comite Défense et promotion CH concarneau

Concarneau le 23 mars 2020