Champagnole : manifestation samedi 26 novembre à 10 h devant la mairie

Les deux CODESOHO ( Comité de Défense et de Soutien ) pour les hôpitaux de Saint Claude, Morez, ainsi que l’hôpital Jura Sud (Lons , Champagnole, Orgelet, Arinthod, Saint Julien)\r\n\r\nAppellent la population à se MOBILISER en nombre

En effet, nouveau coup dur annoncé pour l’hôpital de Champagnole et pour la population qui en dépend : Le service de C NP (consultations non programmées ) et la ligne de Smur ( service mobile d’urgence et de réanimation) devraient être suspendus pendant les mois de Novembre et Décembre prochains.

Quelle Conséquence si une telle mesure venait à se concrétiser ? TOUT LE BASSIN DE POPULATION DE CHAMPAGNOLE SERAIT SANS ACCÈS AUX SOINS RAPIDES PENDANT DEUX MOIS D’HIVER

Alors exigeons tous ensemble, tous unis LE MAINTIEN DE CES DEUX SERVICES PUBLICS pendant ces deux mois à venir et l’assurance de leur pérennité pour assurer l’accès aux soins rapides pour cette population jurassienne concernée ( jusqu’à 30000 personnes

Rendez vous le Samedi 26 novembre à 10 heures devant la mairie de Champagnole pour une manifestation en soutien des personnels soignants, des médecins qui veulent continuer à sauver de nombreuses vies dans l’hôpital de Champagnole. Venez nombreux pour exiger le maintien de ces services cruciaux pour notre Jura et sa population.

NANTES – Communiqué de soutien au personnel – 18 novembre 2022

Le Collectif Nantais pour le Droit à la Santé et à la Protection Sociale pour toutes et tous appelle les citoyennes et les citoyens à rejoindre les personnels hospitaliers le vendredi 18 novembre à 11h30 devant l’ entrée principale de l’ Hôtel-Dieu

Le communiqué

CHERBOURG – VALLOGNES – Réouverture du CSNP – 19 11 2022

Réouverture du centre de soins non programmés au sein de l’hôpital de Valognes

La persévérance a payé Il y a quelques semaines nous étions avec le Maire de Cherbourg en Cotentin, Benoit Arrivé, dans son bureau, pour un entretien avec la Directrice du Centre hospitalier public du Cotentin (CHPC) Séverine Karrer.

Nous avons, à cette occasion, redit ce que nous martelons depuis la fermeture du centre de soins non programmés : cette fermeture occasionne des retards de prise en charge des patients et des renoncements aux soins. Ces retards et ces renoncements créent de l’angoisse, de la souffrance, de l’aggravation de l’état de santé et des morts..Nous avons, une fois de plus, affirmé l’engagement de la responsabilité du Maire, Président du conseil de surveillance du CHPC et de la Directrice dans la situation délétère consécutive à la fermeture du centre de soins non programmés. Nous avons alors obtenu un engagement, pris du bout des lèvres, de regarder les possibilités de dégager du personnel médical et paramédical pour l’ouverture d’un lieu de consultation au sein de l’hôpital de Valognes. Un moindre engorgement des urgences de Cherbourg Pasteur pourrait être obtenu par la prise en charge des « petites urgences » à Valognes dans un contexte où la démographie médicale dans notre agglomération laisse 12% des patients sans médecin traitant. La prochaine étape de notre action vise à apporter notre soutien à toutes les initiatives contribuant au développement de la réflexion et de l’action pour un maillage territorial de structures publiques du type « centre de santé ». Ainsi nous soutenons la création d’un centre de santé porté par la communauté d’agglomération du Cotentin ouvert à la pratique médicale salariée.

Le libéralisme médical a montré ses limites en refusant toute avancée pour une juste répartition des médecins sur l’ensemble des territoires.

Le libéralisme médical en réduisant l’accès aux études médicales a contribué à la désertification médical.

Le libéralisme médical n’est plus, aujourd’hui, adapté à la pratique d’une médecine moderne, collaborative et pluridisciplinaire. Il n’est plus le choix majoritaire des jeunes médecins qui trouvent dans le salariat un mode d’exercice de leur profession qui leur assure de la sécurité professionnelle dans leur pratique comme dans leur vie personnelle.

Nous serons représentés lors des rencontres nationales des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, à Mayenne les 18,19 et 20 novembre, pour proposer que toutes les associations qui œuvrent pour le développement d’un maillage territorial de centres de santé puissent intégrer notre coordination. Cette intégration nous permettrait de coordonner l’action des associations au niveau départemental notamment pour interpeller le Président du conseil départemental et travailler ensemble à la création d’un projet départemental de maillage de notre département.

Aujourd’hui, dans la Manche, le centre municipal de santé Bres-Croizat fonctionne à Cherbourg. Un autre centre de santé fonctionne en sud Manche et un troisième est en projet à Bourg Vallées.

Une association milite en côte des iles pour la création d’un centre de santé dans ce territoire, véritable désert médical. D’autres associations et collectifs, comme à St Lô informent les citoyens, organisent des rencontres à ce sujet.

C’est avec de l’espoir et de la détermination que nous avançons, pour la défense et le développement du service public de santé.