Bulletin Semaines 12-2022

Ressources externes

Données Lettre

Ne pas supprimer !

Édito (ou point fort de la semaine) : 

Nous sommes à l'approche d'échéances électorales décisives.
La campagne n'a pas toujours permis de mettre au premier plan les questions de santé, même si des candidats ont fait des propositions.
La guerre en Ukraine est le théâtre d'horreurs humanitaires dont les peuples font les frais.
Il faut tout faire pour restaurer la paix ; la guerre est source de souffrances pour les populations ukrainiennes et russes.
La Journée Mondiale et Citoyenne de la Santé approche ; faisons le maximum pour la réussir et poser la question de la santé comme primordiale dans les débats qui ont lieu dans le pays.

Joseph MAATOUK.

Sommaire :

L’écho des comités :

 

DOLE

Info flash

Appel à manifestation pour la chirurgie conventionnelle le 1er avril

 

 

LURE

Le comité de vigilance de Lure a pris une initiative devant l'hôpital pour la défense de la neurologie. Une manifestation a été organisée le 23 mars 2022 rassemblant 300 personnes.

Photos

Image3

 

LUÇON

Manifestation hebdomadaire devant l'hôpital le Vendredi 25 Mars à 18H

 

COLLECTIF NANTAIS

Quand l'ARS finance le privé

Communiqué

 

BERGERAC

Création d'un nouveau comité

 

BERNAY

triste anniversaire de la fermeture de la maternité

Rappel

 

Autres infos locales :

CASTELSARRAZIN MOISSAC

Info luttes

 

Dossiers :

DÉMISSION INFIRMIÈRES

Article Reporterre

 

PRIVATISATION DE L’HÔPITAL

https://basta.media/Privatisation-sante-clinea-filiale-orpea-hopital-public-soins-de-suite-ARS-soins-de-suite

 

7 AVRIL JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA SANTÉ

L'appel du réseau européen

Appel Unitaire de l'interorganisation de la santé

Image4

 

PSYCHIATRIE

Un nouveau décret sur la contention

Le décret

PARTENAIRES

 

CENTRES DE SANTÉ

 

Communiqué FNCS

 

USP

 

Communiqué de l'Union Syndicale de la Psychiatrie

 

Culture et santé :

Jean Ferrat, Au printemps de quoi rêvais-tu ?


Ce message n'est pas un spam, mais une information militante
Pour vous désabonner, envoyer un mail à 

cda12550@coordination-defense-sante.org

 

Pavé mis à jour le 2 Mai 2019

Images + infos semaine + pdf

  • Semaines: 12
  • Dates: du 21 mars au 27 mars 2022

Ressources internes

@ Lettres précédentes
@ Lettres 2020
@ Lettres 2019
 

Nantes : pour qui roulent l’ARS et le gouvernement ?

Le collectif nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous a appris voici quelques semaines par la presse que le CHU de Nantes a vendu une partie de son terrain situé à l’hôpital Laënnec et que l’ARS y a donné l’autorisation d’exploitation de 200 lits de Soins de Suites et de Réadaptation au groupe privé à but lucratif et coté en bourse LNA Santé, ceci alors que le CHU avait proposé son propre projet public.

Le communiqué du collectif

Le Comité de Défense du CHIC Castel- Moissac toujours en alerte .

Apprenant , ce dimanche , par la presse , la visite à Montauban du Premier Ministre , J. Castex et du Ministre de la Santé , O. Véran , programmée pour le lendemain , lundi , le Comité de Défense , par la voix de son Président G. Neupont , a adressé ce message ouvert à Mme la Préfète du 82 dès dimanche après midi :
Madame la Préfète , Par ma voix, le Comité de Défense de l’Hôpital de Castelsarrasin Moissac vous fait part de sa très grande déception de ne pas pouvoir échanger avec les ministres en visite ce lundi. Cet échange avait été précédemment prévu et le manque constant de considération , vis à vis de la population et de nos instances , exaspère . Le refus du débat montre bien la faiblesse argumentaire du projet que ces messieurs viennent nous vendre . Il n’y a pas une once d’ empathie alors que depuis la fermeture des urgences de Moissac un certain nombre de bavures s’ accumulent .

Un premier écho se produit lundi matin , puisque G. Neupont a reçu vers 08h 30 une invitation à rencontrer le Conseiller Santé de Jean Castex et le représentant de l’ARS à 14 h 15 à Montauban .Une délégation rapidement constituée se dirigeait vers Montauban quand un message téléphonique annulait ce rendez – vous. Quoi qu’il en fut, la délégation débarquait vingt minutes plus tard dans les bureaux de l’ARS où elle fut reçue malgré un certain malaise . Un échange s’établit très rapidement étant donné les contingences horaires du Conseiller . L’entretien a pu se prolonger avec l’adjoint de Mr Billetorte .Globalement la délégation a pu faire entendre ses arguments pour justifier les doléances de l’ensemble de la population: disposer d’un service permanent de soins à Moissac avec les urgences et les différents services chirurgicaux consolidés . Elle a insisté sur l’éloignement , la désertification médicale de premier recours qui impacte l’offre de soins , la moyenne d’âge élevée et la modestie des revenus dans la zone rurale environnante de la sous- préfecture .L’assurance nous a été donnée, en référence aux déclarations ministérielles du matin, que l’hôpital serait maintenu avec tous ses services et des travaux d’un montant de 7 millions d’euros seraient engagés pour l’adapter aux besoins .Hélas le problème du recrutement semble actuellement insoluble faute de médecins formés.La délégation a insisté pour que la suppression du numerus clausus soit réelle et effective le plus rapidement possible car c’est une condition essentielle pour augmenter le nombre de médecins en activité.

Aujourd’hui, le Comité de Défense engage les maires de la CC à demander la conclusion d’un contrat local avec l’État, reprenant par écrit les engagements verbaux de nos ministres car dans deux mois , ceux ci seront rendu à leurs occupations civiles et rien ne contraindra leurs successeurs à honorer ces promesses.

Bernay : le comité ne désarme pas !

Voilà déjà 3 ans que la maternité de Bernay est fermée. Le comité a tenu à célébrer ce triste anniversaire en apposant sur les grilles du centre hospitalier une plaque du déshonneur et de la honte s’adressant aux acteurs de cette déplorable décision. En ces temps électoraux, ils continuent à défendre l’avenir des hôpitaux de proximité, combat que l’on sait juste et réfléchi, que nos dirigeants vouent au déclin , ignorant avec désinvolture les besoins de la population.