Bulletin d’information semaine 7

Comme jadis ses prédécesseurs avec la loi HPST et la loi santé, Madame Buzyn nous promet la lune en 2022, sans augmentation de moyens pour la santé à grand coup de fusions-destructions que sont les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), de transformation des hôpitaux en coquilles vides que seront les « hôpitaux de proximité « qui éloigneront de fait les possibilités de soins. L’Association des Maires Ruraux de France, des Maires des Petites Villes de France, les personnels et les usagers en lutte contre les fermetures réclament un moratoire : arrêt des suppressions de lits et de postes ! De nombreux services sont débordés (voir plus bas), les personnels ne peuvent plus exercer correctement leur travail.

Ce gouvernement fait la sourde oreille et veut appliquer sa loi santé sans concertation, par ordonnances. Un seul moyen pour l’en empêcher : résister en amplifiant et coordonnant les actions, avec la volonté de rassembler toutes les forces pour exiger des moyens humains et matériels pour l’hôpital public et garantir l’accès aux soins pour toutes et tous.

 

Infos semaine 7 du 11 au 15 Février 2019

Sarlat : Pour un centre de santé !

L’association du comité de défense de l’hôpital public s’est réunie à Sarlat ce samedi 02 février pour contester le plan « Ma santé 2022″du gouvernement. Leurs membres dénoncent un désert médical dans le Périgord Noir.

Ils veulent informer les Sarladais sur la situation qu’il juge critique de l’hôpital public à Sarlat

_ »Nous ne voulons pas que le maternité ferme à son tour »._ Ce sont les mots prononcés par les membres de l’ASSOCIATION DU COMITÉ DE DÉFENSE DE L’HÔPITAL PUBLIC ET DE SA MATERNITÉ, réunis dans la matinée du samedi 02 février sur la place de la Grande Rigaudie à Sarlat. Ils veulent INFORMER LES HABITANTS DES MESURES ANNONCÉES PAR L’AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ NOUVELLE-AQUITAINE DANS LE CADRE DE LA RÉFORME DU SYSTÈME MÉDICAL. Avec des tracts et une pétition, ILS COMPTENT DÉNONCER LE PLAN « MA SANTÉ 2022″ D’AGNÈS BUZYN, MINISTRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ,_ »une logique comptable, incompatible avec les besoins de santé de la population » selon le comité._

 

Les membres de l’association dénoncent un mauvais maillage de la médecine de proximité.

 

Le comité travaille sur la mise en place d’un centre de santé de proximité pour combler le manque de médecins sur le secteur du Sarladais.

https://www.francebleu.fr/emissions/nos-journaux/perigord: intervention d’Irène