Mayenne : AUDACE 53 soutient les mobilisations de Laval

AUDACE53 soutient la population et les soignants lavallois et appelle tous ceux qui le peuvent à se rassembler devant l’hôpital de Laval lundi 30 à 18h.
Les habitants du nord-Mayenne savent combien il est important de maintenir la pression pour gagner !

Ne nous trompons pas : les difficultés du CHNM il y a 5 ans annonçaient celles que vit le CHL aujourd’hui.
Et le plan d’économies et de suppressions d’emplois imposé au CHL aujourd’hui augure du plan d’économies qui sera bientôt exigé du CHNM et du CHHA.
1,1 milliard de crédits aux hôpitaux gelés pour 2025.
Et Mme Vautrin vient d’annoncer 1,7 milliards d’économies à réaliser sur la Sécu. Or, un des premiers postes de dépenses de la Sécu, c’est l’hospitalisation !

On va imposer des réductions de postes et de lits qui vont plomber les budgets des hôpitaux par perte d’activité ! C’est la spirale infernale.
Il faut cesser de considérer la santé comme une marchandise, l’hôpital comme une entreprise et les patients comme des « parts de marché ».
Ça ne peut pas fonctionner comme ça.
Comme ça, ça ne fonctionne déjà pas.

Pau : rassemblement devant l’ARS le 1er juillet

SOS proximité soutient l’appel de la CGT et invite à y participer aussi nombreux que possible. Nous y serons avec les drapeaux de la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.

Le tract de l’USD CGT décrivant la situation dans tous les hôpitaux des Pyrénées atlantiques

 

Dourdan : une deuxième IRM privée

Au conseil municipal du 12 juin était présentée une délibération pour le renouvellement d’un bail permettant l’installation d’une deuxième IRM privée

Le communiqué du comité 

L’intervention au conseil municipal de Maryvonne Boquet, conseillère municipale d’opposition et membre d’honneur du comité

Nantes : journée porte ouverte sur le chantier du nouveau CHU

Le collectif nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous a profité de l’organisation de deux journée de portes ouvertes du chantier du nouvel établissement du CHU de Nantes sur l’ Île de Nantes pour faire connaître sa opinion sur ce nouvel outil et en débattre avec les plusieurs de milliers visiteurs.

Le tract distribué aux portes ouvertes CHU Nantes

Oloron Sainte Marie : rassemblement le 27 mai

400 personnes au rassemblement du 27 mai

C’est devant environ 400 personnes lors du rassemblement du 27 mai, que la CGT hospitalière d’Oloron Sainte Marie a dénoncé une situation alarmante de l’hôpital.

Tous les services sont concernés ; du secrétariat aux différents services hospitaliers, y compris l’ehpad c’est en tout plus de 15 CDD ou départ en retraite qui n’ont pas ou ne seront pas remplacés à l’horizon 2026.

Secrétariat : 1 CDD non reconduit en 2024

Cadre de santé FF : 1 CDD non renouvelé en décembre 2024

En gériatrie, par manque de soignants, des lits fermeront passant de 24 à 10 lits. Ce service en souffrance depuis 3 ans ne fonctionne qu’avec 1 seul médecin qui est en remplacement jusqu’à septembre 2026 , voire avec des intérimaires lorsqu’il y en a. Le service fermera probablement de fin juillet à début août, si la situation reste en l’état. (congés des soignants)

En médecine polyvalente, démission du médecin en avril 2025, suppression du poste d’AS nutrition, 1CDD non reconduit et 2 titulaires qui doivent changer de service. Suppression du second poste d’AS de nuit, ce qui entraîne la capacité des lits de 32 à 20 lits.

Au bloc opératoire, une fermeture est envisagée la 1ère quinzaine d’août : conséquences sur les urgences, l’ambulatoire, les brancardiers, etc…

En USLD, 2 CDD non reconduits : conséquence perte d’1 lit.

SMR : 1 CDD AS non reconduit.

URGENCES : arrêt du renfort de nuit, 2 CDD non renouvelés, 1titulaire sorti du service sans affectation

USC : 1 temps plein AS redéployé dans les services, 1 IDE change de service et non remplacée.

Standard/accueil : 2 départs en retraite non remplacés et projet de mutualisation accueil/bureau des entrées.

Services techniques : 2 départs en retraite non remplacés.

Cuisine : 1 poste supprimé.

EHPAD : l’Age d’Or : 5 CDD AS non reconduits, 2CDD ASH ou aide hôtelière. Le capacitaire de lits passe de 98 à 83 lits.

Pas d’information concernant les brancardiers, ASH en CDD.

Direction/Administratif : redimensionnement du service.

La direction de l’hôpital justifient ces réductions pour des raisons économiques et par manque de médecins…

L’association SOS Proximité Santé Offre de Soins, va se rapprocher de la CGT hospitalière d’Oloron le plus rapidement possible afin d’évoquer la situation et apporter le soutien aux différents personnels de l’hôpital.