Le comité de défense des hôpitaux des Ardennes était ce samedi 27 septembre sur le marché de Sedan pour faire signer la pétition la Sécurité Sociale c’est vital et distribuer un tract. 127 signatures recueillies.
Catégorie : Actions et interventions
Communiqué : Soutien total à la journée d’action du 2 octobre
Soutien total à la journée d’action du 2 octobre
Le Premier ministre ne veut pas entendre la colère qui gronde dans notre pays. Il ne répond pas aux revendications de l’intersyndicale, largement partagées dans la population avec le succès des manifestations et actions du 10 et du 18 septembre.
La détérioration de l’accès aux soins est une des premières préoccupations de la population. La ministre démissionnaire du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a participé à l’entrevue entre l’intersyndicale et le Premier ministre sans la moindre annonce laissant espérer une quelconque amélioration.
Le doublement des franchises médicales, ce reste à payer obligatoire pour les soins, est toujours d’actualité, malgré son rejet par le conseil d’administration de la CNAM dont l’avis n’est que facultatif.
Les projets de décrets sur l’AME ont été retirés, mais avec la remise au Premier ministre d’un rapport sur le sujet, le durcissement de ce dispositif est toujours en débat. L’enjeu est idéologique et non financier, l’AME représentant moins de 0,5% des dépenses de santé. Un geste gouvernemental en faveur des fractions xénophobes de la population serait une grave faute éthique et de santé publique.
Les hôpitaux publics et les EHPAD s’enfoncent dans la crise avec une dégradation de leur situation financière ne leur permettant pas de répondre aux besoins de la population. Comment ne pas être scandalisé quand les délais d’attente pour un simple rendez-vous de consultation avec un spécialiste hospitalier sont de plusieurs mois dans des départements où seul l’hôpital public assure ce service ? Comment ne pas s’offusquer devant le développement de l’hospitalisation privée avec le soutien de nos gouvernants ?
Face à la montée des inégalités, à l’étalage des grandes fortunes, le rationnement des dépenses de santé est intolérable. De nouvelles recettes pour la Sécurité sociale sont nécessaires et possibles.
La Coordination Nationale des comités de défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité appelle à participer à la journée de mobilisation du 2 octobre décidée par l’Intersyndicale et à signer et faire signer la pétition « La Sécurité Sociale, c’est vital ! »
Le CV 70 et l’ADEMAT-H présents aux BIO’Jours de Faucogney
Signature de la pétition « La Sécu c’est vital »


Ganges : journée de mobilisation festive le 5 octobre pour la réouverture de la maternité
L’idée est de se retrouver sur le pont, d’installer tables et chaises et de partager les spécialités ce que chacune et chacun amène à manger.Si vous souhaitez vous joindre à nous, soit pour se rencontrer le jour même, soit pour l’orga, soit parce que vous avez une proposition d’atelier ou de stand à tenir, n’hésitez pas !

Feurs : inquiétude pour le futur EHPAD
Le Comité de défense et de soutien du centre hospitalier du Forez se fait le relais des membres du Conseil de Vie Sociale de l’Ehpad de Feurs,
Nous, membres du CVS, faisons suite à l’article de presse du Progrès paru le 18 septembre 2025 en vous transmettant en PJ l’intégralité des informations et des remarques sur lesquelles nous voulions communiquer, concernant le choix du repreneur de la gestion du nouvel Ehpad de Feurs et son projet, voté en Conseil de Surveillance du 8 juillet 2025.
Membres du Conseil de la Vie Sociale, (CVS), nous restons vigilants sur l’avenir du futur Ehpad, afin que ce projet réponde et apporte une prise en charge et une qualité de vie satisfaisante à nos résidents, assurant la pérennité de l’établissement futur et ses missions, avec les moyens matériels et humains que cela nécessite.
Nous continuons à vous informer.
Séverine Giroud, Présidente du CVS,
L’intégralité des informations et remarques
