Morlaix : Lettre à la directrice du centre hospitalier du Pays de Morlaix

Madame la directrice.

Selon des informations que nous avons recueillies, certains services du CHPM seront fermés durant la période estivale pour tout ou partie, voire déjà placés dans cette situation en raison d’un manque de moyen et en particulier d’effectif de praticiens hospitaliers.

Au nom de mon organisation et des usagers que nous représentons, je tiens à vous faire part de ma surprise et de mon inquiétude si ces informations s’avéraient confirmées.

Les services de Médecine Pluridisciplinaires : moins 9 lits, la Pneumologie : moins 14 lits, la Pédiatrie : moins 4 lits.

Chirurgie 2 : fermeture de 6 lits définitifs; ce service n’aura plus qu’une capacité de 20 lits.

Médecine ambulatoire : moins 3 places.

Les services de Médecine 1 et 2 n’auront plus qu’une capacité de 27 lits à eux deux ?

L’hospitalisation de jour en Réhabilitation Respiratoire perdra 5 places.

Ce qui fera au total une fermeture de 41 lits.

Cela continue par la fermeture dans 4 unités d’hospitalisation de jour de Pédopsychiatrie, à Morlaix de 2 unités, au Folgoët 1 unité et à Carhaix 1 unité. Le nombre de jours ouvrés fermés sera au total de 5 mois sur 12 pour l’année 2019.

Je tiens à vous affirmer notre profonde inquiétude face à des situations que l’on rencontre tous les ans et dans des proportions toujours plus importantes.

Les usagers sont ainsi confrontés à une baisse drastique de l’offre de soins en Pays de Morlaix pendant cette période.

Nous nous interrogeons sur le sort des patients durant cette période, et sur les conséquences de la situation qui pourrait conduire, dans certains cas, à une mise en danger des patients.

Pour ces raisons, je vous demande au nom du Comité de Défense des Usagers de l’Hôpital Public en Pays de Morlaix, de prendre toute mesure pour assurer le remplacement des praticiens pendant leurs congés annuels, et d’agir pour obtenir les moyens financiers qui permettraient d’éviter une telle situation, dans l’intérêt de la population toute entière.

Je vous saurais gré de bien vouloir me tenir informée des développements relatifs à cette affaire.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame la directrice, l’assurance de ma considération distinguée.

Madame Martine CARN.

Copie à : Madame Le Brun Agnès, Présidente du conseil de surveillance

Madame Sandrine Le Feur, Députée.

Monsieur Jean-Luc Fichet, Sénateur.

Lettre ouverte à la presse.

La lettre

Toulouse : Communiqué de presse de la CGT du CHU de Toulouse + Lettre au Président de la République

Madame la Ministre de la Santé,
Et Monsieur le Président de la République Française

L’équipe d’Hématologie Hautement Protégée (de greffe de moelle osseuse) du CHU de Toulouse, signale un événement sanitaire qui pourrait avoir des conséquences sur la santé humaine et a dû se mettre en grève à compter du 28 juin 2019 pour le dénoncer.

En effet, depuis Février 2019 nous avons interpellés à de nombreuses reprises la Direction et les médecins, malgré cela les problèmes du service d’hématologie-greffe persistent.

Tout d’abord le manque d’effectif ne nous permet pas de travailler dans des conditions optimales. En effet, en 2015 nous comptions 31 infirmières et 27 aides-soignantes. Aujourd’hui nous sommes 28 infirmières et 24 aides-soignantes alors que nous faisons face à un accroissement considérable de l’activité de notre service, avec une charge en soins de plus plus conséquente et une population toulousaine en perpétuelle croissance.

Lettre au Président et à la Ministère de la Santé 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CGT DU CHU DE TOULOUSE

L’équipe d’Hématologie Hautement Protégée (de greffe de moelle osseuse) du CHU de Toulouse, signale un événement sanitaire qui pourrait avoir des conséquences sur la santé humaine et a dû se mettre en grève à compter du 28 juin 2019 pour le dénoncer.

En effet, depuis Février 2019 les agents et le syndicat CGT ont interpellés à de nombreuses reprises la Direction et les médecins. Malgré cela les problèmes du service d’hématologie-greffe persistent.

Le communiqué de presse

Bulletin semaine 29

L’ECART SE CREUSE

Entre le discours officiel et les réalités du terrain l’écart se creuse inexorablement.

Alors que la ministre de la Santé affirme « qu’aucun hôpital ne sera fermé d’ici la fin du mandat » les ARS placées sous son autorité continuent de fermer des services. Côté maternités la semaine en cours restera marquée par l’annonce de fermeture de celles de THANN, d’ALTKIRCH et de PRIVAS.

Alors que la ministre déclare vouloir « contractualiser avec des sages-femmes pour qu’elles accompagnent les femmes enceintes en cas de difficultés » et annonce que « cette mesure sera complétée par un système de transport disponible à proximité et qui leur assure d’être accompagnées vers une maternité » aucun dispositif de cette nature n’est associé aux annonces de fermeture.

Alors que la ministre dit travailler à la réduction des déserts médicaux les fermetures temporaires ou définitives de services d’accueil des Urgences se multiplient, comme à LENS ou à SISTERON, faute de médecins en nombre suffisants.

Alors que la ministre dit vouloir améliorer le financement des hôpitaux, des centres hospitaliers sont progressivement conduits vers la cessation de paiement de façon à les vider de leur contenu et à les transformer en « Hôpitaux de proximité ».

Et la loi « Ma santé 2002 », votée cette semaine, n’introduit manifestement aucune rupture avec la logique de paupérisation des services publics de santé que l’on connaît depuis plusieurs années et n’apporte aucun remède aux méfaits de la liberté d’installation des médecins ou à l’arbitraire des ARS.

La santé s’est pourtant invitée au « Grand débat » mais à l’évidence les interventions des usagers et des élus locaux, nombreuses et convergentes, n’ont pas été plus entendues que les revendications que les personnels ont exprimées depuis.

Le bulletin

Conseil Municipal de Feurs du 24 Juin 2019

Le conseil municipal de FEURS s’engage :

 

Le Comité se réjouit de voir que le Conseil municipal de Feurs s’engage pour soutenir l’hôpital public mais il est dommage que Mr le Maire de Feurs n’ose pas aller plus loin dans la défense de l’EHPAD de Montbrison alors qu’il siège et fait partie intégrante du Conseil de Surveillance du CHF.

 

Le Comité de Défense et de Soutien du CHF redit et défend les principes et valeurs qui l’animent, énoncés dans les vœux proposés par la FHF et l’Association des Maires de France (AMF) et poursuit son engagement à défendre le maintien de l’Ehpad de Montbrison en Centre-Ville et dans le secteur public.

Procès-verbal du Conseil Municipal du 24 06 19