Actualités

Montargis : soutien aux salariés de Sanofi

 
Sanofi spécule sur la santé !
A l’occasion de la journée mondiale de la santé du 7 avril, le Collectif montargois « Notre santé, notre hôpital on y tient » était aux côtés des salarié-es de Sanofi en lutte, pour dénoncer la cession du site d’Amilly au profit du groupe ASTRÉA Pharma, sous-traitant industriel pharmaceutique, et la vente de ses brevets de médicaments à  Substipharm.  Deux groupes internationaux dont l’un appartient à une holding luxembourgeoise géré par des fonds d’investissements et le second à un distributeur commercial. Substipharm est un laboratoire pharmaceutique sans usine ni savoir-faire !
Le site Sanofi d’Amilly est le seul en France qui produit et conditionne trois marques d’aspirine (Aspegic, Karderic et Cardirene) reconnus comme médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM). 
L’Aspégic est le deuxième médicament le plus prescrit en France.
Sanofi a touché en 2023 132,6 millions d’euros de crédit d’impôt-recherche, d’allègements fiscaux, de bonus d’apprentissage et d’aides des collectivités locales. En dix ans, l’entreprise a engrangé  près d’un milliards d’euros tout en supprimant 3500 postes en Recherche et Développement. Ces aides publiques n’ont servi qu’à gonfler les bénéfices de l’entreprise dont la marge brute bénéficiaire a été de 70 % en moyenne depuis 5 ans !
 
La santé est notre bien commun. Il est inacceptable que la recherche, la production, et la distribution de ces médicaments tombent dans l’escarcelle de groupes financiarisés installés dans les paradis fiscaux, et dont l’unique stratégie consiste à maximiser les profils dans les délais les plus courts.
 
La recherche, la production et la distribution des produits de santé doivent relever du domaine public pour répondre à l’intérêt collectif, et non aux appétits financiers d’une poignée d’actionnaires qui pressent toujours plus le citron jusqu’à jeter la peau. Les pénuries de médicaments que nous subissons et le pillage de la Sécurité sociale pour les Big Pharma ne sont plus supportables.
Mais l’État préfère laisser agir le marché, laissant nos fleurons industriels et technologiques partir à la découpe.
Seule la création d’un pôle public du médicament permettra de produire à un juste coût, les vaccins et médicaments utiles pour soigner et protéger toute la population..
Les salariés de Sanofi et leurs savoir-faire ne sont pas à vendre !
 Ils se battent pour l’avenir de leur site et la pérennité de nos approvisionnements en France et dans le monde. 
Leur combat est le nôtre !!   

Moissac : restrictions sur les rénovations de l’hôpital

2022 des annonces réjouissantes ! 2024 on déchante !

En 2022 le premier ministre de l’époque Jean Castex annonçait que l’état s’engageait à financer la rénovation de l’hôpital de Moissac et la reconstruction de celui de Montauban.
Forts de ces perspectives les deux établissements ont élaboré leurs projets. Aujourd’hui le constat est là : les deux projets doivent être revus à la baisse.
Moissac devra renoncer à une partie importante des rénovations et seule une partie de l’hôpital de Montauban pourra être reconstruite

la suite des informations du comité

Val de Marne : lancement de la Caravane des luttes de la santé le 29 avril

Suite à la réunion du 4 avril dernier, la Coordination de Vigilance du GHU H. mondor/A. Chenevier/E. Roux a adopté la proposition de lancement de la Caravane des luttes de la santé dans le Val-de-Marne, le 29 avril prochain de 8h30 à 18H30, dans dix points du département représentant la diversité des problématiques évoquées dans notre Plan Régional de la Santé 2024/2029.
L’objectif est d’aller au devant des personnel·es de santé et de leurs syndicats, des malades et assurés sociaux, en invitant dans chacun de ces points citoyen·nes et élu·es à les rejoindre, pour entendre leurs doléances, leur apporter un soutien, et se saisir de leurs revendications pour en faire un recueil qui sera remis au ministre de la santé.
Laurence Cohen, sénatrice honoraire, notre médiatrice auprès des parlementaires du département, leur a adressé un courrier en ce sens.
Lors de la réunion du 4 avril, nous avons demandé aux collaborateurs des député·es, sénatrices et sénateurs de se mettre d’accord sur le courrier à envoyer, au ministre, en lien avec L. Cohen, et de récolter les signatures qui y figureront. L’objectif est de rencontrer le ministre après la date de la caravane, et d’organiser à la suite une conférence de presse.
Un communiqué sera adressé à la presse avant le 29 avril.
Un appel en direction de la population à participer à la Caravane avec un QR Code d’inscription a été validé L’appel
Une invitation à nous rejoindre sur place sera adressée à des personnalités du département, notamment dans les points d’arrêts concernés L’invitation
S’agissant de la caravane de voitures, elle sera accompagnée d’un camion Sono syndical et, nous espérons, une dizaine de véhicules qui seront décorés de mots d’ordre, avec des drapeaux, …
On l’aura compris cet événement exceptionnel se veut à la hauteur des enjeux de la santé dans notre département, en ce quinzième anniversaire de notre Coordination qui s’élargit ainsi à tout le Val-de-Marne.