Actualités

Manosque et les Alpes de Haute-Provence : 4 temps de mobilisation prévus

Face à la stratégie, car tout ce qui se passe actuellement dans ce secteur sanitaire essentiel pour les populations, n’est pas le fruit du hasard (et/ou du scandaleux numérus-clausus):

– nationale
* de déconstruction/privatisation de notre Service Public de Santé, de Soins et de Protection Sociale et de ses Structures (CH et Hôpitaux Locaux, EHPAD, Maisons de retraites, SSR, …) et ses corollaires depuis une trentaine d’années (fermeture des plus de 400 hôpitaux et 800 maternités, fermeture de 100.000 lits avec la suppression de 100.000 postes médicaux et paramédicaux, …),
* de désertification médicale (plus de 6 millions de français sans médecin traitant et 83% du territoire national en désert sanitaire) ce qui se traduit sur le 04 & le Haut-Var par 22.000 Personnes sans médecin traitant.

– locale: avec la création du GHT 04 (Groupement Hospitalier de Territoire) qui a mis sous l’autorité d’un seul directeur TOUTES les structures sanitaires du 04 avec pour seule mission d’optimiser, fusionner rationaliser, ….ces dernières, ce qui avec le « bon décodeur » signifie: EN FERMER LE PLUS POSSIBLE (Banon, Services et partie de services comme à Manosque avec la fermeture de l’endocrinologie-diabétologie, maternités de Manosque & Digne en danger, …..) avec sur le 04 les fermetures programmées des Urgences qui persistent (après l’épisode de 2019 à Sisteron), celles de Manosque fermées 90% des nuits (et 15% des jours) depuis 2022 et une recrudescence des fermetures de celles sur Digne et Sisteron (depuis l’été 2024),
la CGT Santé du 04 a décidé, lors de son Congrès du 29 avril dernier, d’APPELER LES PERSONNELS & POPULATIONS A 4 TEMPS FORTS:

– Mardi 27 mai à 17h00 à l’entrée de l’Hôpital de Digne
– Mardi 3 juin à 17h00 entrée de l’Hôpital de Manosque
– Mardi 10 juin à 17h00 devant l’Hôpital de Sisteron
– Mardi 17 juin à 17h00 devant la Préfecture à Digne

Le Collectif santé Haute Provence et la Convergence Urgence Santé 04 s’associent à ces initiatives et appellent populations, élu.e.s et toutes les organisations progressistes à se joindre massivement à ses quatre temps forts.

Car ce ne sera que grâce à leur mise en mouvement et avec les tables rondes que nous tiendrons courant juin sur tout le 04 et le haut Var que nous parviendrons à imposer toutes nos revendications communes et obliger le gouvernement, l’état et le parlement à prendre les décisions politiques et sociétales nécessaires à une mise hors de danger des populations.

Le communiqué USD CGT 04 du 7 mai 2025

L’article du journal toulousain

 

 

 

 

Saint Maurice : participation à la caravane des luttes

Notre collectif a participé à la caravane des luttes en Val de marne qui reliait 10 points de lutte en santé dans le val de marne, mobilisation très réussie, une présence unie de la gauche, des syndicats et des citoyens.

Nous poursuivrons les actions aux côtés de la coordination de vigilance du val de marne.

Notre collectif prévoit prochainement une assemblée générale pour faire le bilan de ses deux ans d’actions, accueillir les nouveaux et imaginer la suite.

Le blog avec texte et actualités du collectif. On y trouve aussi notre cagnotte de soutien et pétition.

Ardennes : le CHINA ne veut pas recruter ?

Le communiqué en pdf

Le CHINA ne veut pas recruter ?

Un an d’attente pour avoir un rendez-vous de cardiologie … mais l’hôpital se contente de la situation et ne cherche pas à recruter !

Alors que les délais pour avoir un rendez-vous de cardiologie sont de notoriété publique, un article de la presse locale du 6 mai « officialise » le fait, précisément au moment du tour de recrutement de printemps des praticiens hospitaliers. Deux fois par an est en effet publiée la liste des postes vacants de praticiens hospitaliers, permettant aux nouveaux titulaires du concours de praticien hospitalier de postuler sur un poste ou à d’autres de muter.

Pas un poste de cardiologue n’est proposé dans les Ardennes !

Pas plus d’ailleurs dans le nord Ardennes que de postes de chirurgiens, d’anesthésistes (c’est pourtant le manque d’anesthésistes qui a conduit à la fermeture de la maternité de Sedan) de dermatologues, de pneumologues, etc …

Que cherche la direction de l’hôpital ? Fournir une clientèle aux cardiologues libéraux de Reims ? Au détriment de la santé des Ardennais, en pénalisant celles et ceux qui n’ont pas les moyens de payer des dépassements d’honoraires ? Avec le risque d’aggravation des maladies, avec le coût humain et financier qui l’accompagne !