Ressources externes
Données Lettre
Ne pas supprimer !
Édito (ou point fort de la semaine) :
Encore une semaine riche en mobilisation et évènements.
Tout d'abord la publication du plan d'urgence de notre Coordination Nationale pour faire face aux déserts sanitaires ( à voir dans la rubrique « dossiers » ) et sa présentation lors d'une conférence de presse suivie par Le Quotidien du Médecin (l'article du quotidien du médecin)et l'Agence de Presse Médicale.
Des mobilisations multiples :
-vendredi, des dizaines comme chaque semaine depuis des mois à Luçon et Marmande pour obtenir la pérenité du service d'urgence, du SMUR 24/24 ,
-samedi 700 manifestant.e.s à Vouziers et 1250 à Guingamp pour le maintien de l'ouverture des urgences d'une part et de la chirurgie et de la maternité d'autre part. D'autres sont présents sur le marché par exemple à Rambouillet pour proposer un centre public de santé.
L'heure n'est pas à la résignation. Les chiffres ministériels nous disent que tout s'améliore à l'hôpital public ( voir rubrique « hôpital public « ) alors que nous constatons le contraire. Le témoignage d'un économiste de la santé ( voir plus bas ) hospitalisé en urgence dans un CHU parisien en dit long sur la dégradation de l'hôpital public.
Non les chiffres ne sont pas faux . Mais ce ne sont pas les bons indicateurs : mesurons les temps d'attente aux urgences, les heures passées sur un brancard faute de places d'hospitalisation disponibles, les délais de consultations, d'examens complémentaires, les reports d'hospitalisation ou d'intervention faute de places disponibles, les transferts de patient.e.s suivies à l'hôpital dans le secteur privé et ses dépassements d'honoraires. Les chiffres correspondront alors à ce que chacun de nous constate.
C'est pourquoi la semaine prochaine, nos comités seront ici encore mobilisés aux côtés d'organisations partenaires le 8 mars ( Appel unitaire du 8 mars) pour défendre les métiers du soin et du social à prédominance féminine mal rémunérés et malmenés, ailleurs ils tiendront leur assemblée générale ou se mobiliseront pour leur hôpital menacé . D'autres inviteront à participer au webinaire sur l'emploi et les conditions de travail organisé par ATTAC ( 9 mars -18h30/20h - Webinaire sur l'emploi et les conditions de travail dans l'hôpital public - Attac France ) avec la participation entre autre de Michèle Leflon, la Présidente de notre Coordination Nationale .
Bonne semaine d'action !
jean-luc landas.
Sommaire :
L’écho des comités :
NORD ARDENNES
Le comité a tenu son Assemblée Générale et s'alarme quant aux menaces qui pèsent sur la maternité de Sedan.
sedan-la-maternite-de-la-ville-est-menacee
RAMBOUILLET
Jeudi dernier, un seul médecin de garde : le SMUR fermé et seuls les patients arrivant à pied pris en charge !
SAINT CLAUDE
le compte-rendu de la rencontre avec la sous Préfète et autres nouvelles
DOLE
Les nouvelles du comité
FEURS
les résultats des actions du comité, le point sur la situation
Les Assemblées Générales et initiatives des comités
LUÇON
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
19 mars à partir de 14 heures
à la salle des Fêtes
rue de l'hôtel de ville .
RUFFEC
Malgré quelques nouvelles consultations externes de spécialistes qui sont un plus pour la population du bassin de vie de Ruffec, la situation globale de l'hôpital reste très préoccupante.
Les fermetures de lits qui perdurent dans le temps et les professionnels de santé manquants en ville comme à l'hôpital, compliquent l'accès aux soins pour de nombreux malades pouvant aller jusqu'à des pertes de chance.
Les difficultés à recruter ne sont pas spécifiques à Ruffec, elles sont prégnantes partout en France.
Comment garder les professionnels en place pour arrêter l'hémorragie des départs ?
N'y a t il vraiment aucun levier local ? ... etc ...
Autant de questions qui seront abordées à l'
Assemblée Générale du comité Jeudi 10 Mars 2022.
CV 70
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2022
MERCREDI 9 MARS 2022 18 h – 20 h
Espace du SAPEUR – LURE
Pour cette réunion nous appliquerons les gestes barrières : port du masque, distanciation, gel..
services publics fermés ou réduits
SAINT CHAMOND
Coordination Culturelle de Saint Chamond (42) dans le cadre de L'ECRAN CLUB
soirée débat
VENDREDI 11 MARS 20H15 ESPACE JOSE CUADROS (MJC de Saint Chamond) )
« LES DESERTS MEDICAUX quels remèdes ? »
On a longtemps associé les déserts médicaux aux campagnes. Aujourd'hui, le mal s'est généralisé et touche huit millions de Français. Prendre rendez-vous chez un généraliste ou un spécialiste s’apparente dans de plus en plus à un casse-tête. Dans les territoires, on se creuse les méninges pour trouver des solutions.
Avec la participation confirmée de Patrice Queneau, médecin doyen honoraire de la faculté de médecine de Saint-Étienne et membre de l' Académie nationale de médecine .
Ont été aussi invités (sous réserve) : l’ARS, l’ordre des médecins 42, les syndicats des personnels soignants (CGT, CFDT, FO, CNT, Solidaires) la municipalité de Saint Chamond, l’association contre les déserts médicaux.
En première partie, un film documentaire
DOLE
LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA SANTÉ DU TERRITOIRE DOLOIS
19 MARS DE 14 À 17 H00
MONTARGIS
L'appel du comité à participer aux actions organisées le 8 mars, journée internantionale du droit des femmes
Autres infos locales
VOUZIERS
700 personnes dans les rues pour s'opposer à la fermeture des urgences la nuit
TOURS
Les syndicats vent debout contre la réduction de 84 lits d'hospitalsation en psychiatrie prévus dans le nouvel hôpital par l'ARS
GUINGAMP
1250 personnes rassemblées pour défendre la maternité et la chirurgie de l'hôpital public à l'appel du comité de défense
l'article de FR 3
nouveau-rassemblement-pour-dire-non-a-la-fermeture-de-la-maternite-et-du-service-de-chirurgie
adhérez au comité !
DRAGUIGNAN
Alors que le GIEC ne cesse d'alerter sur une potentielle apocalypse climatique... Alors que des « experts » en géopolitique nous alertent sur une potentielle apocalypse nucléaire... Il y a un effondrement dont on parle moins, c'est celui des services d'urgences. Services indispensables notamment dans un contexte de risques accrus ou de guerre.
En effet, les annonces de fermetures des services d'urgences s'enchaînent les unes après les autres à un rythme jamais atteint, ça fait froid dans le dos !
Draguignan, Manosque, Moissac, Saint Calais, Saint Claude, Lure, Doué, Saint Chamond, Laval, Givors, Hénin-Beaumont, Ambert, Varzy, Decize, Cosne, Clamecy, Péronne, Falaise, Senlis, Saint Hilaire, Vouziers, Luçon, Marmande, Toul, Montluçon, Lavaur, Le Bailleul, Maymard... Et beaucoup d'autres encore...
Il est temps de stopper l'hémorragie !
Pour défendre l'hôpital et pour le maintien de l'activité des Urgences,
nous appelons les personnels et la population à se mobiliser :
Lundi 7 mars 2022 à 18h00
devant l'entrée principale de l'hôpital de Manosque !
MONTMORILLON
Faute de personnel , les urgences fermées 24 heures
les-urgences-de-l-hopital-de-montmorillon-fermees-pendant-24-heures
Dossiers
HÔPITAUX PUBLICS
les hôpitaux publics s'effondrent, même les plus grands
21-heures-de-galere-dans-un-grand-hopital-parisien
et les chiffres officiels nous disent que tout s'améliore !
Le dernier numéro de PRATIQUES, les cahiers de la médecine utopique :
« Un pognon de dingue «
Acheter-ou-telecharger-des-numeros-
DÉSERTS SANITAIRES
le plan d'urgence de la Coordination Nationale
il faut de nombreux personnels de santé
pour répondre aux besoins de la population
PSYCHIATRIE
Invitation à participer aux assises citoyennes du soin psychique
11 et 12 mars à la Bourse du Travail de Paris
argument, programme, inscription
L'émouvante lettre d'une infirmière en psychiatrie
Mon très cher,
Notre histoire dure depuis 20 ans. Je ne t'ai pas aimé tout de suite. Tu m'as fait peur au début. Derrière tes grands airs, tes grands savoirs, tu m'as impressionnée. Je me suis dit que tu n'étais pas pour moi. J'avais imaginé quelqu'un de plus actuel, plus à la mode. Finalement ta grande maturité m'a rassuré. Tu as réussi à m'attendrir et à me sécuriser. Tu as su y faire pour me garder près de toi. Ton côté militant lors de notre rencontre m'a beaucoup plu. C'est sûr on a pas toujours été d'accord, mais nos débats et nos coup de gueule ont su maintenir notre relation. Ta grande générosité, ta façon de me faire découvrir des nouvelles choses, me permettre de toujours apprendre m'ont beaucoup nourri. Tu m'a permise de faire de sacrées belles rencontres. J'ai eu peur aussi à tes côtés. Je me suis parfois demandée qu'est-ce qui te fait faire ces choix-là ; comme si tu n'es pas libre et que quelqu'un te manipule. A nos débuts, j'ai beaucoup aimé ton art de l'accueil inconditionnel, tu ne rejetais jamais personne. ça me rendait fière d'être à tes côtés. Aujourd'hui nous avons évolué et nos chemins n'ont pas pris les mêmes directions. Je te l'ai dit et répété. ça me met dans des colères noires de te voir t'éloigner de ce que j'ai profondément aimé chez toi. Faire ménage à trois avec l'autre qui aspire au néolibéralisme, ça me rend malade ! J'ai souvent honte. Je me sens souvent manipulée et blessée dans mes valeurs. Tu me fais mal. ça me rend triste pour toi. J'aime pas ce que tu deviens. Je te l'ai dit ce que je pense de tout ça ; tu ne m'écoutes pas et en plus tu m'humilie. Il est temps que ça cesse. ça me rend triste de te laisser mais je sais très bien qu'on ne peut pas changer les autres. C'est avec une grande déchirure que je fais le choix de te quitter. Je t'ai beaucoup aimé. Je garde nos meilleurs souvenirs dans mon cœur. Je vais tenter de poursuivre mon chemin ailleurs...
Je t'embrasse très fort.
A toi mon hôpital public psychiatrique que j'ai tant aimé, prends soin de toi !
Une infirmière en épuisement professionnel.
Merci à vous
Bonne continuation.
Nouvelle recommandation du Contrôleur Général des lieux de privation des libertés concernant un hôpital psychiatrique
le communiqué de presse du Printemps de la psychiatrie
Cercle de Réflexion et de Proposition d'Actions sur la psychiatrie
Paris : conférence-débat samedi 2 avril de 14 à 18h00
Réforme de l'isolement, contention en psychiatrie : où en sommes nous ?
PANDÉMIE COVID : LEVEZ LES BREVETS SUR LES VACCINS !
Les dix raisons pour lesquelles il faut lever les brevets sur les vaccins
NOUVEAUX VISUELS
ARGUMENTAIRES
Culture et santé :
s'informer, se cultiver, s'interroger avec
Pratiques, les cahiers de la médecins utopique
Acheter-ou-telecharger-des-numeros-
Ce message n'est pas un spam, mais une information militante
Pour vous désabonner, envoyer un mail à cda12550@coordination-defense-sante.org
Images + infos semaine + pdf
- Semaines: 09
- Dates: du 28 février au 6 mars 2022