Catégorie : Hôpital
Lure : AG du CV 70 le 9 mars
CV70 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2022 – MERCREDI 9 MARS 2022 18 h – 20 h
Espace du SAPEUR – 70200 LURE
Invitation et Ordre du jour, info sur les statuts et sur la cotisation, sont en pièces jointes
Celles et ceux qui veulent obtenir en amont notre proposition de changement statutaire – demandez la
Candidates et candidats au CA nous comptons sur vous
Nous irons très vite sur les aspects « administratifs » pour laisser la place au débat, qui traitera de tous les services publics, mais surtout du ferroviaire et de la santé.
Notre ami neurologue François ZIEGLER sera présent et le GH70 avec ses 4 sites sera au coeur du débat.
Nous préparerons au mieux la Manifestation et la Rencontre nationale de LURE des 12-14 mai 2023 (oui 2023) – RETENEZ CETTE DATE
Pensez à adhérer et à faire adhérer, 10€ mini c’est moins de 1€ par mois et c’est la garantie de notre indépendance
Remiremont : alerte sur la libéralisation des appareils de radiologie
Le courrier aux parlementaires sur la libéralisation du marché de la radiologie
Dans les suites de ce courrier le sénateur Rietmann de Haute Saône a posé une question écrite
Régime des autorisations en radiologie interventionnelle
À publier le : 24/02/2022
Texte de la question : M. Olivier Rietmann appelle l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l’évolution du régime des autorisations en radiologie interventionnelle et en imagerie en coupe qui doit faire l’objet de la publication d’un décret attendu début 2022. La fédération nationale des médecins radiologues estime que ce texte, qu’elle qualifie d’équilibré, devrait faciliter l’obtention des autorisations d’imagerie radio-médicale (IRM) et de scanner. Au sein des associations d’usagers ou de défense des services publics, des inquiétudes se font toutefois jour face à ce que certains qualifient de dérégulation totale ou de processus de privatisation du système de santé. Est ainsi soulevée la fragilisation de l’activité du secteur hospitalier (service des urgences notamment), en particulier celle des plus petits centres situés par définition dans les communes récemment labellisées « Action cœur de ville » ou « Petites villes de demain » par le Gouvernement. S’ajoute à cela la difficulté de recrutement des médecins radiologues et manipulateurs hospitaliers dans les secteurs peu denses ou moins attractifs, difficulté accentuée par la distorsion croissante des rémunérations et des conditions de travail entre le public et le privé. La crainte s’exprime en particulier sur le fait qu’un radiologue disposant d’un système d’imagerie serait automatiquement autorisé à installer tous les autres dispositifs. Dans ce contexte, il lui demande les précautions prises par le Gouvernement pour répondre aux préoccupations des associations d’usagers et de défense des services publics.
Lure se bat pour son hôpital de jour de neurologie
Le communiqué du 17/02/22
Un des autres aspects de la détérioration de la santé publique
Sous les gouvernements successifs, démocratie sanitaire et proximité sont devenus des mots creux et dépourvus de toute réalité palpable.
L’exemple de Lure en Haute Saône est particulièrement éloquent.
Un médecin neurologue qui fait vivre un bon service convivial, humaniste, efficace… n’a pas le droit d’assurer la transition, de 67 à 69 ans, de l’hôpital de jour en neurologie qu’il a créé.
Toute la communauté sanitaire locale est derrière lui, tous les élus locaux également, l’association des Patients et l’association Clifransep aussi, et les usagers-citoyens que nous représentons.
Le blocage est – nous le pensons désormais fortement – personnel, hiérarchique et technocratique. La direction de l’hôpital (GH70) et l’ARS de Bourgogne-Franche Comté sont apparemment figés dans des positions rigides délirantes qui ne tiennent aucun compte de la volonté générale. Pour nous ce sont des fautes très graves au regard de la santé des populations concernées et qui se prennent au détriment des patients et de l’hôpital départemental.
Comme partout, le montage proposé vise à faire à minima, contribue à réduire les « flux » de patients et à terme à justifier la réduction ou la fermeture d’un service exceptionnel qui satisfait tout le monde et qui est parfaitement rentable si on ose utiliser cette argument pour la santé.
Le CV70 – Comité de Vigilance pour le maintien des services publics de proximité, co-fondateur et membre actif de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités et de la Convergence pour la défense et le développement des services publics dénonce ce blocage absurde d’un autre temps.
Nous sommes à votre disposition pour en débattre
Michel Antony (michel.antony@wanadoo.fr 06 63 82 28 24 président du CV70 – Dr François Ziegler (associationjal@aol.com 06 76 46 08 20)
Luçon : prochaine mobilisation le 18 février
Pour la population, les Elus et les personnels, une seule motivation :
LA MOBILISATION pour exiger :
Le maintien des services des Urgences et du SMUR 24h/24 et 7j/7 sur le site de Luçon dans des conditions optimum et de façon pérenne.
- La poursuite et le développement des services existants.
- La mise en place de nouveaux services.
Retrouvons-nous VENDREDI 18 FEVRIER 2022 18H devant l’hôpital de Luçon
Nous continuons à récupérer les cartes de voeux à l’adresse du Président de la République.
Nous comptons sur vous pour, en fonction de vos disponibilités, être présent et pour relayer cette invitation auprès de vos proches, vos amis, vos voisins, vos réseaux, et organiser dans vos communes un covoiturage.

