La Réole : le comité lance sa première opération, tract et pétition le 1er décembre

Notre première journée de lancement de notre collectif a été un succès sur le marché de la Réole. nous avons recueilli 300
signatures en seulement 2h 30 ( de 9h à 11h 30 et non midi comme prévu, car nous n’avions plus de lettre de pétition à faire
signer.) et alors que selon les commerçants et selon leurs mots, il s’agissait d’un « petit marché » pour diverses raisons (date, Gilets jaunes…) et une grande partie de ces commerçants ont signé la pétition lorsqu’ils ont pris conscience que dans le cadre de leur travail, ils avaient besoin des urgences de la Réole (actuellement fermées le samedi). _

Prochain Rendez-Vous

* Vendredi 7 décembre : Tractage et signature de pétitions sur le marché de Monségur : RV 9 heures devant le café des Sports.
* Mardi 11 décembre : Réunion du Collectif à La Réole (lieu et horaire à préciser)

La pétition pour la réouverture du SMUR

Pétition papier

Le compte-rendu de la réunion de travail du 12/11/18

 

Nord Deux Sèvres : l’action 1er décembre

« L’action « 1er décembre » du Collectif de Défense de l’Offre de Soins en Nord Deux-Sèvres 

Distribution d’un tract sur les marchés de Parthenay et Thouars, sur un marché de Noël, ainsi que dans des boites aux lettres au niveau de l’ensemble de ces 2 bassins de vie.

Cette action suit de près une réunion publique réalisée le 22/11.

Ce matin du 1er décembre, rassemblement de quelques-uns des volontaires pour la distribution des tracts (photo) et, en même temps,  point-presse avec la presse écrite locale (Courrier de l’Ouest et Nouvelle République du Centre-Ouest) qui a bien repris nos préoccupations.
Outre la dimension nationale, l’accent est mis sur le constat local :
le nouvel hôpital flambant neuf ouvert en juin est en train de se vider de son contenu. On assiste à une véritable hémorragie de lits, services et personnels médicaux et paramédicaux… ce qui est intimement associé à un déficit cumulé qui ne cesse de s’accroitre.
Le collectif, créé il a 15 ans, n’avait de cesse de dénoncer ce projet de regroupement couteux, qu’il jugeait totalement inadapté.
Il en redoutait les conséquences qui sont désormais fortement ressenties : parcours du combattant pour accéder à des soins de plus en plus éloignés dans l’espace et le temps, épuisement majeur des personnels…

Gramat : action du 1er décembre

Belle participation de la population à Gramat (compte tenu des actions CGT et téléthon)

Ci joint  le discours d’accueil, ainsi que le tract distribué aux participants.

Voici le communiqué que nous avons rédigé pour la presse (texte édulcoré pour éviter la censure…)

« Le collectif de défense de l’hôpital de Gramat a répondu ce samedi 1er décembre au double appel de la coordination nationale des collectifs de défense des hôpitaux et des maternités de proximité et de l’association des maires de France à une mobilisation nationale afin de revendiquer l’égalité de l’accès aux soins partout et pour tous.

La situation de Gramat n’est pas un cas isolé : partout à travers le territoire national se sont constitués des collectifs de défense, soutenus par les élus locaux, pour la défense des établissements de proximité.

L’assemblée d’une centaine de personnes très attentives a particulièrement apprécié l’analyse sans concession de la situation
du domaine de la santé en général, ainsi que le décryptage des grandes lignes du plan de financement de la sécurité sociale pour 2019, actuellement débattu au Parlement.

La rencontre a été ponctuée d’un temps musical de qualité, proposé par le duo Les Germains, engagé lui aussi à la cause de la
santé et venu en concert de soutien à la défense de l’accès aux soins.

Les crêpes et le vin chaud ont eu grand succès pour terminer l’après midi. »

De belles discussions autour de nos posters, et en marge des prises de paroles (le vin chaud a bien fonctionné !)

Douarnenez le 1er décembre

Environ 200 à 250 personnes au rassemblement pour le rétablissement du SMUR et la défense de l’hôpital ce samedi après midi à Douarnenez à l’appel du Comité de défense des usagers et de la CGT. Quelques gilets jaunes mais aussi des élus locaux du territoire desservi par l’établissement.