L’Association des petites villes de France, que préside Christophe Bouillon, Député de Seine-Maritime et Maire honoraire de Canteleu, a pris connaissance avec intérêt des annonces de Madame la Ministre de la Santé concernant la crise qui sévit aux urgences dans les hôpitaux.
Auteur/autrice : cncdhmp
Les personnels hospitaliers de l’Oise dans la rue pour réclamer plus de moyens
Bulletin semaine 36
Il y a des luttes à mener qui sortent des buts de la Coordination Nationale mais que beaucoup d’entre nous partagent : libérer les réseaux sociaux et plus globalement internet du monde de la finance.
En attendant, avec tous leurs inconvénients, leurs algorithmes, leurs publicités… il faut bien reconnaître que ces réseaux servent aux mobilisations citoyennes : cela fait partie des contradictions du système !
Alors, la Coordination Nationale a décidé d’ouvrir une page Facebook. Elle est née en douceur pendant l’été : https://www.facebook.com/Coordinationdefensesante/
A nous tous maintenant de la faire connaître : aimez, partagez, commentez !
Et cela ne vient bien sur qu’en complément de toutes nos autres actions, avec à l’ordre du jour de cette semaine le soutien aux mobilisations des personnels hospitaliers (cf notre communiqué page 6)
Les prochaines rencontres de la Coordination Nationale auront lieu les 18-19 et 20 Octobre 2019 à Ruffec
Vire : Lettre ouverte à l’ARS de Normandie
Madame la directrice de l’Agence Régionale de Santé de Normandie
Depuis des années, les professionnels et usagers de la santé alertent sur les conditions de travail et
conditions d’accueil des patients. Le seul argument officiel avancé repose sur l’endettement.
Cette priorité donnée à l’aspect comptable se fait au détriment de l’organisation du service public de
soins. Toute personne doit continuer à être soignée selon ses besoins et non selon ses moyens.
Le regroupement des services sur le pôle central de Flers, couvrant le large territoire de Flers, Vire
et la Ferté Macé, avec un seul directeur, est lourd de conséquences. La nouvelle organisation des
services hospitaliers met d’une part les patients et les familles sur les routes, et d’autre part les
soignants sous tension (au niveau national, 50 % des services d’urgence sont en grève depuis trois
mois).
Les conditions détestables de travail des personnels remettent en cause leurs missions. Le récent
drame subi par la communauté des soignants de l’hôpital Jacques Monod à Flers illustre cette
situation intenable.
Nous demandons :
– L’arrêt des fermetures de lits et de services
– L’embauche de personnels
– La revalorisation pérenne des professions hospitalières. Les difficultés de recrutement sont, trop souvent, liées aux conditions de travail et à la rémunération, la plus faible des pays de l’OCDE pour les personnels infirmiers.
– Un rendez-vous pour aborder les difficultés spécifiques du GHT.
Pour le Comité
Le bureau
Lionel Fize
Alain Legrain
Françoise Leprince
Rosine Leverrier
Copies au directeur du GHT, aux présidents des conseils de surveillance, aux représentants des
usagers et à la presse
