Actualités

Thann : non à la fermeture des soins intensifs

NON !!!

 

À LA FERMETURE DES SOINS INTENSIFS DE L’HÔPITAL DE THANN

(Unité de Surveillance Continue)

 

Parce que ce service est le seul service à pouvoir vous prendre en charge, après les Urgences, lorsque vous arrivez dans un état critique à l’hôpital

ou si votre état se dégrade lors de votre hospitalisation

médicale ou chirurgicale,

 

Parce que ce service est le seul service à avoir la structure,

le matériel et le personnel entraîné et formé,

 

Parce que ce service est le seul service où trois personnes (un médecin et deux paramédicaux) peuvent prendre en charge un patient pendant plusieurs heures d’affilée au chevet de son lit, comme c’est le cas lorsque son état est critique, pour le sauver avant son transfert éventuel,

 

 

Parce que cette fermeture a pour but d’économiser 14 postes et que les moyens humains paramédicaux ne viendront pas en renfort dans les équipes des autres services mais remplaceront les départs de l’hôpital,

 

 

 

Parce que nous retournons 30 ans en arrière à l’époque où

les anesthésistes, les chirurgiens et les médecins exigeaient l’ouverture d’un tel service car ils ne pouvaient plus accepter que ces patients aillent dans des services classiques qui en plus avaient, à l’époque,

deux fois plus de personnel que maintenant,

 

Parce que l’Hôpital de Thann est un Centre Hospitalier,

il a le devoir d’assurer une sécurité optimum de la population,

 

Parce que La Population ne doit pas Être l’OTAGE

DE LA RAISON ÉCONOMIQUE ET DEVOIR SE RENDRE

DANS UN HÔPITAL DÉJÀ SURCHARGÉ ET PLUS LOINTAIN

AU DÉTRIMENT DE SA SÉCURITÉ,

 

NOUS INVITONS LA POPULATION À UN GRAND RASSEMBLEMENT

LE LUNDI 17 NOVEMBRE 2008 À 17H00

DEVANT L’HÔPITAL DE THANN

 

POUR DÉFENDRE VOTRE HÔPITAL

ET DIRE NON À LA FERMETURE DE L’ USC

Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique

Roubaix : actions gériatrie

 -Réunion du comité des ainés le 15 septembre 2011 à 18h30
-Rassemblement le 12 septembre 2011 à 13h30 à la résidence Isabeau ;
Le comité est reçu par la directrice du centre hospitalier le 12 septembre 2011 à 11h00 ;
-Rassemblement le 9 septembre 2011 à 13h30 devant le Vert-pré ;
La lettre ouverte à la directrice  du centre hospitalier (08/09/11)

La pétition septembre 2011

Institut Pasteur de Lille 24 novembre 2009

Appel aux militants, associations, syndicats, partis attachés à la défense de la santé :

Unis soutenons les salariés de l’Institut Pasteur de Lille , défendons ses missions de santé publique

Ce 24 novembre s’est tenue à Lille une réunion publique à l’Appel de SUD santé Sociaux Nord Pas de Calais, suite à la transformation juridique des missions de santé publique (expertise de l’eau, des aliments, de l’hygiène hospitalière) de l’Institut Pasteur de Lille en activités à caractère commercial.

L’Institut pasteur de Lille  est une fondation reconnue d’utilité publique à caractère non lucratif, qui a été créée en 1894 par la ville de Lille à, la suite d’une collecte parmi la population lilloise et du Nord Pas de Calais.

Les Elus de la Ville de Lille, des Conseils Généraux des départements du Nord, Pas de Calais, Somme, Aisne, Ardennes constituent l’Immense Majorité de son Conseil d’Administration. Ce sont eux qui ont pris cette décision qui nous apparait comme scandaleuse et que nous contestons.

Après un débat de présentation des enjeux de cette marchandisation les participants à cette réunion ont décidé :

  1. la création d’un comité de défense de la santé de l’action sociale et des missions de santé publique 59/62, qui s’est fixé pour premier objectif de soutenir l’action des salariés de l’ Institut Pasteur de Lille,
  2. le lancement d’un appel de personnalités et d’organisations syndicales, associations et partis, adressé à Martine Aubry et aux élus du Conseil d’Administration, qui sera rendu public dans une conférence de presse le Mardi 1er Décembre 2009 à 11 h , 84 rue de Cambrai à Lille,
  3. la tenue d’un meeting  unitaire sur cette question mi décembre. 
  4. La création d’un site dédié de signatures en ligne.

Vous trouverez ci après le texte d’appel aux premières signatures qui est soumis jusqu’au lundi 30 novembre 20 heures au plus tard avant d’être rendu Public.           

(Renvoyer les signatures à Nieddu Vladimir , nieddubacle@free.fr ou à Comité de défense de la Santé, de l’Action Sociale et des missions de Santé Publiques 59/62 : 84, rue de Cambrai 59000 Lille)

Une conférence de presse aura lieu le Mardi 1er Décembre 2009 à 11 h , 84 rue de Cambrai à Lille. Il est demandé aux signataires disponibles pour la conférence de presse de se retrouver à 10 h 30 ce jour là

Chaque participant à la réunion s’est chargé de contacter des personnalités ou organisations de sa connaissance pour construire la liste des premiers signataires . Vous pouvez faire de même.

                                                           Pour les participants : Vladimir Nieddu 06 03 40 30 79

Lettre ouverte

à

Madame Martine Aubry, Présidente du Conseil d’Administration de l’Institut Pasteur de Lille, Maire de Lille,

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d’Administration, élus de la Ville de Lille ou des Conseil Généraux du 59, 62, 80,02,08,

Vous avez le 19 novembre dernier décidé de transférer les activités de santé publique du domaine de l’eau, des aliments, de l’hygiène hospitalière à une société à caractère commercial avec plus de 350 salariés.

Nous sommes scandalisés par cette décision qui fait la part belle à la marchandisation des missions de santé publique, et par ses conséquences  néfastes sur l’emploi et le statut des salariés concernés.

Votre Conseil d’Administration a pourtant été informé de la suppression de 34 postes de travail (en temps plein) en 2011 et 2012.La fermeture du site de Gravelines est aussi envisagée.

Avec les syndicats de l’Institut Pasteur : nous exigeons immédiatement que vous tiriez les conséquences de cette décision et que vous garantissiez les salariés au travers d’un accord collectif :

  • Leur emploi : à l’Institut Pasteur de Lille en cas de suppression de poste dans cette société et que tout poste vacant à l’Institut Pasteur leur soit proposé en priorité,
  • Leur statut : et notamment le maintien des grilles de salaire, de la mutuelle, de la prévoyance, de la retraite complémentaire au minimum au niveau acquis à Institut Pasteur,
  • Les Institutions représentatives du personnel : en créant un comité de groupe, en prolongeant les mandats des élus jusqu’aux futures élections, en garantissant l’exercice des droits syndicaux.

Nous ne nous résignons pas au vote que vous avez émis et exigeons le retour des missions de santé publique et du personnel attaché dans le giron de la Fondation Institut Pasteur de Lille, qui est à caractère non lucratif.

Tous les services publics et particulièrement le service public de santé et d’action sociale sont nos biens communs. Ils doivent être préservés !

Comité de défense de la Santé, de l’Action Sociale et des missions de Santé Publiques 59/62 .     Adresse : 84 rue de Cambrai à Lille

Premières personnalités signataires :

NOM Prénom adresse signature

Premières Organisations, associations, syndicats ou Partis signataires :

Sigle de la structure Nature adresse Signature d’un responsable habilité

Renvoyer les signatures à Nieddu Vladimir , nieddubacle@free.fr

ou à Comité de défense de la Santé, de l’Action Sociale et des missions de Santé Publiques 59/62 : 84, rue de Cambrai 59000 Lille

Cette lettre ouverte sera rendue publique au cours d’une conférence de presse qui se tiendra le mardi 1er décembre à 11 h au 84 rue de Cambrai à Lille, elle pourra être signée en ligne à compter de cette date sur un site dédié.

Communiqué commun du 07 mai 2009 des membres du CTE et de la CME del’EPSM des Flandres

Bailleul, le 7 mai 2009

Les médecins membres de la CME

Les représentant du personnel membres du CTE

Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil d’Administration de l’EPSM des Flandres

Mesdames, Messieurs,

Après les grèves et les manifestations massives du 29 janvier et du 19 mars 2009, les questions les plus cruciales et les plus vitales pour l’ensemble des salariés et des hospitaliers demeurent.

Il n’est pas tolérable que le gouvernement reste sourd aux revendications et maintienne à l’ordre du jour ses réformes et au premier chef son projet de loi portant réforme de l’Hôpital et relatif aux Patients, à la Santé et aux Territoires, qui chaque jour voit, toujours plus, les oppositions se manifester.

Ce projet de loi, déjà voté à l’Assemblée Nationale, ne répond en rien aux attentes des usagers et aux revendications des personnels. Son examen doit être stoppé pour permettre un débat réellement démocratique sur le devenir de notre système de santé.

S’agissant de la psychiatrie, nos inquiétudes sont renforcées au moment où le gouvernement prépare deux projets de loi (réforme des hospitalisations sous contraintes et réorganisation territoriale de la prise en charge). Alors que la psychiatrie souffre avant tout d’un manque crucial de moyens en personnels, nous réaffirmons notre opposition à une politique sécuritaire ainsi qu’à la perspective de démantèlement de la psychiatrie de secteur proposée par le rapport Couty.

Nos secteurs professionnels de la santé, du social et du médico-social sont au cœur de ces enjeux humains. Ils nécessitent, pour assumer leurs missions auprès des populations, des moyens budgétaires, des capacités d’accueil supplémentaires, de la qualité, de la proximité, des professionnels qualifiés et reconnus.

Les logiques comptables qui conduisent les politiques menées par les gouvernements successifs dans la santé, le social et le médico-social, doivent cesser. Le projet de loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires constitue une remise en cause du service public hospitalier déjà anticipé par la loi de Financement de la Sécurité Sociale 2009 qui organise l’asphyxie budgétaire inacceptable de nos établissements.

C’est pourquoi, à l’EPSM des Flandres, nous nous mobilisons pour la défense du Service Public de Santé et la sauvegarde de  notre spécificité : la prise en charge de la santé mentale dans sa globalité :

NON au projet de loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires.

NON  aux orientations budgétaires locales et régionales qui anticipent  ce projet.

NON à l’EPRD 2009 qui, comme les précédents, ne permet pas, en termes de moyens, d’exercer dans des conditions de travail  garantissant un dispositif d’accueil et de soins suffisant tant pour les personnels que pour les usagers.

NON à la mise en compétition des établissements sur la base de critères d’activité particulièrement inadaptés à la psychiatrie et par conséquent à la prise en charge de patients souvent démunis dans leur modalité d’accès aux soins.

La surdité  de l’ARH, le mépris pour les avis de la CME et du CTE, le peu de considération pour le personnel qui s’est mobilisé contre les décisions prises, sous prétexte d’un plan de retour à l’équilibre, par la Direction (gel de postes, suppression des durées intermédiaires d’avancement d’échelon…) par le biais notamment d’une pétition intersyndicale qui a recueilli 661 signatures, montre le danger d’un tel projet qui donne les pleins pouvoirs aux Directeurs des ARS.

Les personnels médicaux et non-médicaux demandent aux membres du Conseil d’Administration de prendre en compte la légitimité de leurs revendications et par conséquent de rejeter l’EPRD proposé.

Recevez, Mesdames, Messieurs, nos meilleures salutations.

Signature des membres de la CME                                     Signature des membres du CTE