Samedi 8 mars, près de 300 personnes rassemblées devant l’hôpital de Brioude pour défendre le Centre Périnatal de Proximité menacé par une réduction de son amplitude d’ouverture
Actualités
Marmande en pleine action !
Contre la suppression de places à l’école d’infirmièr.e.s et pour un directeur de plein exercice à l’hôpital de Marmande
Contre la suppression de places à l’école d’infirmière
La pétition papier
La pétition en ligne
Pour le maintien d’un directeur de plein exercice
La pétition en ligne
Communiqué de la Coordination : Accès aux soins : les femmes doublement pénalisées
Le communiqué en pdf
Accès aux soins : les femmes doublement pénalisées
En cette journée internationale des droits des femmes, il est utile de rappeler combien la situation catastrophique de notre système de santé les pénalise particulièrement : ce sont elles qui le plus souvent prennent en charge les membres malades de leur famille, aides à domicile bénévoles, souvent rongées par l’inquiétude, comme après une hospitalisation écourtée faute de lits dans les hôpitaux, seules pour obtenir l’impossible rendez-vous urgent avec le cardiologue ou autre spécialiste demandé par l’hôpital ou le médecin généraliste, chauffeuses pour conduire parents ou enfants à une consultation ou pour des soins, de plus en plus lointains …
Les femmes sont aussi majoritaires parmi les soignants, avec le mythe vivace du deuxième salaire, du salaire d’appoint, justifiant, à niveau d’étude équivalent, des salaires particulièrement faibles. Comment peut on supporter qu’en 2025 subsistent de telles inégalités de salaires entre les femmes et les hommes ? Pour l’hôpital public, c’est dramatique, car être infirmier.e ne fait plus rêver, sans même parler des conditions de travail. Les écoles d’aides soignant.e.s se vident.
Et quand il s’agit de leur santé, c’est encore la galère, avec des maternités qui se sont éloignées, devenues des usines à bébé, déshumanisées pour plus de rentabilité, un recours à l’IVG compliqué. Pour faire passer la pilule de la fermeture des maternités de proximité, des centres périnataux ont été mis en place, ne répondant que partiellement aux besoins, en particulier d’un avis urgent la nuit ou le week end. Et en plus, le temps passant, on les réduit. A Ruffec le recours à l’avis spécialisé d’un médecin gynécologue n’est plus possible. A Brioude, l’ouverture du centre serait réduite à portion congrue.
La Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité apporte son soutien à toutes celles et ceux qui se mobilisent le 8 Mars. Elle fait part de sa solidarité totale avec son comité de Brioude, les soignants et toute la population brivadoise mobilisés contre la fermeture partielle de leur centre de périnatalité.
Nord Essonne : les initiatives à venir et soutien à l’action du 20 devant l’hôpital Paris-Saclay
1/ le point sur les initiatives locales
De nombreuses réunions ont lieu en Essonne, prenant pour thème la santé. Nous ne pouvons que nous en réjouir car cela conforte notre combat et le fait que la santé est une thématique transversale qui permet de dépasser les clivages traditionnels…des prémices d’assises en quelque sorte.
Saluons l’initiative du comité de Dourdan qui propose le samedi 15 mars une « rencontre santé » avec assemblée citoyenne et tables rondescf PJ.Laurence ira pour représenter le Nord-Essonne. Covoiturage possible.
2/ Les actions à soutenir
–Lundi 7 avril: journée mondiale de la santé soutenue par notre collectif national notamment ainsi que par de nombreux autres collectifs. Les organisateurs proposent de signer une lettre communecf en PJ.
–Jeudi 20 mars, appel de la CGT du GHNE à un rassemblement sur le parvis de l’hôpital de Saclay pour défendre l’hôpital public. Rédaction d’un communiqué de soutien et déplacement d’une délégation du comité sur place; possibilité de co-voiturage. le tract a été envoyé sur la boucle Whatsapp.
–Lancement d’un « Printemps des services publics en Essonne »,suite à l’initiative du collectif « Nos services publics » et de la convergence nationale des collectifs de défense et développement des SP ». A la manoeuvre ,Alban pour Attac et Hadrien pour LDH. Voir sous quelle forme nous pouvons participer, sachant que nous aurons d’autres événements plus spécifiques à la santé et aux hôpitaux en mai/juin.
3/ Nos actions
–Juvisy, le samedi 17 mai,ateliers sur la santé dans le nord Essonne de 13h30 à 20h. Contenus et intervenants à définir.
–Longjumeau:autour de la 1ère quinzaine de juin, date et forme à définir.
Le communiqué de soutien à la manifestation du 20 mars devant l’hôpital Paris-Saclay


