Sarlat : la maternité ne rouvrira pas lundi 21 octobre

Le communiqué du comité en pdf

Nous apprenons, non pas par la voie officielle mais par la presse, une fois de plus, que la maternité (son plateau obstétrical ou plateau technique) ne rouvrira pas le lundi 21 octobre 2024 à 8h 30, comme encore annoncé sur le site de l’hôpital.

L’argument invoqué est une fois de plus, toujours selon les médias locaux, le manque de médecins.

Nous ne comprenons pas… pourquoi la MATERNITÉ de Sarlat, membre de la Fédération Médicale Inter Hospitalière avec la Maternité du Centre Hospitalier de Périgueux, en lien avec le réseau Périnat Aquitaine, n’accueille pas des professionnels de Périgueux pour la faire vivre.

Pourtant institutionnellement associées dans une fédération commune, cela fonctionne très bien entre Vannes, maternité de niveau 3 du CHU local et Ploërmel de niveau 1 (comme le montre un rapport sénatorial) *

NOUS DEMANDONS QUE CELA FONCTIONNE à SARLAT !

Ces fermetures répétées provoquent pour de nombreuses MAMANS, DÉSARROI, DÉTRESSE, ANGOISSE avant l’arrivée d’un ENFANT, premier évènement de la vie qui DOIT ÊTRE HEUREUX pour L’ENFANT et sa FAMILLE.

MAIS cela porte aussi un coup à toute l’économie locale, qui voit fuir ces jeunes couples vers des centres urbains mieux dotés.

Même rétrogradée au rang de simple centre de périnatalité de proximité (CPP), cette structure est gravement menacée par la fuite des mamans. Et ce n’est pas l’actuel projet Koala qui résoudra ce problème, leurs fonctions sont complémentaires mais non substituables.

Mais il y a plus grave, en ne faisant pas tout pour rouvrir rapidement ce plateau obstétrical, on met gravement en danger les femmes enceintes qui ont plus d’une heure de route, pour gagner la maternité la plus proche.

M. Elleboode, Directeur de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, a évoqué lors de la dernière conférence de presse, la présence d’une sage-femme 24h/24h et 7j/7j à l’hôpital de Sarlat, nous l’attendons avec impatience, ce serait une présence sécurisante pour les mamans et toutes les femmes.

Les divers secours : ambulanciers, pompiers, protection civile malgré tous leurs efforts pour se former, ne pourront pas toujours gérer les nombreuses situations critiques.

Peut-on admettre de voir une maman accoucher, ici ou là, seule ou au bord de la route ? Jusqu’où est-on prêt à aller ?

* https://www.publicsenat.fr/actualites/parlementaire/sante-perinatale-les-senateurs-demandent-une-strategie-nationale-et-le-retour-dune-ambition-politique-forte