Communiqué de la Coordination : répondre aux besoins des populations

Le communiqué en pdf

Répondre aux besoins des populations !

Depuis ce dimanche, la vision politique et sociale de notre pays est bouleversée et laisse craindre de noirs futurs.

Face la colère exprimée dans les urnes par une partie grandissante de la population, entre autre sujet de mécontentement fort, les déserts médicaux, les difficultés d’accès aux soins, la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité souligne l’urgence d’un changement de cap qui remette la justice et la solidarité au cœur des décisions politiques et qui réponde aux besoins des populations.

L’extrême droite remet en question les droits des femmes, des minorités, des étrangers. Elle cache de façon démagogique à la population sa volonté de mener une politique d’austérité encore plus accentuée qui porterait un coup fatal à tous nos services publics. Ses idées sont contraires aux notions d’universalité et d’égalité qui fondent notre système de protection sociale et d’accès aux services publics de la santé, de l’éducation, de la justice, du logement ..

Le maintien et le renforcement de nos conquis sociaux, pour toutes et tous sans aucune exclusive, est la formule essentielle pour satisfaire les besoins de toutes les populations, et pour leur éviter de se tourner vers un vote sanction. En lien avec un aménagement égalitaire du territoire, nos services publics et la Sécurité Sociale doivent contribuer à renforcer les idées de solidarité. Cette volonté politique et sociale doit apparaître comme une volonté unitaire et pluraliste visant à mettre enfin la priorité sur les vraies réalités sociales, sanitaires et culturelles.

La Coordination Nationale rappelle ses propositions : pas de frein financier aux soins et à la prévention avec une Sécurité Sociale prenant en charge à 100 % les soins prescrits, un service public territorial de soins de premier recours organisé autour des centres de santé, le maintien et l’amélioration de nos hôpitaux et maternités en respectant la nécessaire proximité, une véritable démocratie sanitaire. Face à la pénurie de soignants elle a réuni ses propositions dans un plan d’urgence appelant à entendre les revendications des soignants pour les garder, à des créations massives de postes et de lits, au développement des formations.

La Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité appelle à se mobiliser pour construire un projet de société tourné vers le progrès social et l’émancipation, dans le respect des diversités.