Ardennes : soutien à la mobilisation de la fonction publique

Le communiqué en pdf

Le comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes appelle à participer à la mobilisation de la fonction publique le 19 mars

Le CHINA (Centre Hospitalier Intercommunal Nord Ardenne) communique, en lien avec le maire de Sedan. Certes, embellir les locaux est louable et nécessaire, mais cela ne saurait faire oublier que les accouchements ne sont plus possibles à Sedan alors qu’ils sont indispensables. Certes, le développement des soins palliatifs est une bonne nouvelle, encore faut-il que ce ne soit pas un effet d’annonce au moment des déclarations à ce sujet du Président de la République. Avec quels moyens concrets dédiés pour une prise en charge spécifique ? Le déplacement d’activités, de personnel de Sedan à Manchester et de Manchester à Sedan, ce n’est pas plus de possibilités de soins, simplement une réduction de la proximité ! Quand de plus en plus de personnes sont obligées d’aller se faire soigner à Bézannes, que des personnes âgées ne pouvant retourner à leur domicile sont confiées à Clinéa, le service public ne joue pas son rôle.

La situation ardennaise n’est que l’illustration d’une situation nationale : la casse de l’hôpital public se poursuit, s’inscrivant dans un épouvantable cercle vicieux, les personnels partent suite à la dégradation des conditions de travail et de salaires ! Il y a urgence à écouter leurs revendications pour qu’ils viennent et restent travailler à l‘hôpital public. Un grand plan de formation est nécessaire. Encore faut-il trouver des volontaires : les écoles d’aide-soignantes ne font pas le plein. Une deuxième raison pour écouter les revendications !

Face à la financiarisation de la santé, aux scandales des EHPAD privés, le service public hospitalier est un rempart. Un service public territorial de soins de premier recours devrait être créé. Hélas, le gouvernement, suivant fidèlement les injonctions européennes, n’a qu’un seul objectif : réduire la dépense publique en étranglant le service public, tous les services publics, qui sont pourtant la richesse de notre pays, amenant l’ensemble des organisations syndicales à appeler à une journée de mobilisation de la fonction publique le 19 mars. C’était bien d’applaudir du balcon les soignants, mais les soutenir le 19 c’est encore mieux !

Rendez-vous devant l’hôpital Manchester le 19 mars à 13h30.