Feurs : des perspectives de réouverture des urgences et une réunion publique

Après les derniers rassemblements des vendredis de juin, devant l’Hôpital, l’été propice au ralentissement des activités, le comité informe de l’avancement de la mobilisation.
Le Comité est resté actif pendant cette période pour trouver des solutions pour la réouverture du service des Urgences à Feurs, fermées depuis le 1er avril et le maintien des activités publiques du CHF.
Urgences :
Plusieurs réunions ont eu lieu avec la mairie concernant les solutions possibles pour rouvrir le service d’urgence.
Un projet est en cours.
Nous remercions Mme le Maire d’avoir accepté ce rapprochement et ce travail collectif avec élus, professionnels de Santé, Médecins, membres du Comité pour cet objectif commun.
Il doit être présenté en CSE (Comité Social d’Établissement) et CME (Commission Médicale d’Établissement) pour validation, avec pour objectif de demander un Conseil de Surveillance Extraordinaire pour la réouverture des urgences.
Des médecins ont été trouvés.
La suite appartient à la direction. Saura-t-elle entendre et écouter la proposition de ce projet pour une solution de réouverture des urgences. Sera -t-elle être à l’écoute cette fois-ci?
Solution réclamée par les élus, les professionnels de Santé, la population de Forez-Est , en grande difficulté pour accéder aux soins nécessitant un service d’urgence. La direction aurait-elle d’autres intérêts que ceux de ses missions de direction d’Hôpital Public, afin d’assurer l’organisation des soins pour les usagers du territoire Forez-Est dont elle a aussi la responsabilité au sein du CHF?
CMG : Commission Médicale de Groupement
Nous avons rencontré en juillet, le Président de la CMG, le Professeur ALAMARTINE, Médecin Néphrologue au CHU, représentant l’ensemble des Médecins, Présidents de CME (Commission Médicale d’Établissement) du GHT (Groupement Hospitalier de Territoire).
La CMG existe depuis janvier 2022, elle se réunit une fois par mois : président CMG et président CME des différents établissements.
Le Président de CME du CHF est le Dr Wilfrid Perez, médecin gériatre, CHF- Feurs, récemment élu au printemps 2023.
La CMG constitue le lien concernant l’offre de soins proposée par le GHT, représenté par le CHU de St Etienne (Mr Olivier Bossard est directeur du CHU) et l’offre de soins des établissements faisant partie et dépendant du GHT, dont le CHF. Le GHT a pour mission de soutenir les établissements périphériques du territoire pour répondre aux besoins de Santé de la population.
Nous avons pu échanger sur les solutions notamment que peut proposer le CHU/GHT, inquiets de voir l’entrée du privé dans le public, avec l’ouverture le 16 août de l’IRM privée (les médecins radiologues viennent de l’Imagerie Loire-Forez – Centre d’Imagerie de Feurs) au sein de l’Hôpital de Feurs par l’intermédiaire d’un GCS (Groupement de Coopération Sanitaire), dont les médecins du CHF n’ont pas été invités par la direction à participer à la mise en place des clauses, conventions signées. Des dépassements d’honoraires sont appliqués. A Montbrison, tout le service radiologie est privatisé.

L’article de Le Pays du 15/09/23

Le Comité organise une réunion publique le 10 Novembre 2023 à 19h30 sur le thème de l’Accès aux soins dans le Forez pour répondre au non-soin à la Maison de la Commune à Feurs.
Nous vous y attendons nombreux! A vos agendas 🙂
Nous vous précisons que nous continuons à recueillir les documents CERFA, qui permettent de recueillir et identifier les problèmes rencontrés par la population pour accéder aux soins d’urgence, depuis la fermeture des Urgences de l’Hôpital de Feurs.