Créteil : la suite des débats sur le projet régional de santé

Les résultats des réunions citoyennes

Un diaporama a été confectionné, qui prend en compte le résultat de du travail collectif et citoyen sur plus d’un an de rencontres-débats dans tout le Val-de-Marne. Une expérience unique en Ile-de-France et que nous aurions aimé que l’ARS organise. Notons néanmoins la présence de plusieurs des membres du CTSA 94 à nos réunions.

Nous avons proposé aux parlementaires du département de nous aider à présenter ce document au Ministre de la santé, le 22 juin prochain, car c’est bien à ce niveau que se trouvent les réponses aux enjeux que nous posons. Ils relèvent des moyens humains et financiers à abonder comme des évolutions de lois et décrets susceptibles de permettre à l’ARS de les mettre en œuvre.
Nous remercions donc la quasi-totalité d’entre elles et eux, député.es et sénateurs/sénatrices, qui ont répondu favorablement à notre demande en cosignant le courrier proposé par la sénatrice Laurence Cohen, qui a depuis été envoyé au ministre.

Bien entendu, nous apprécierons d’être nombreux et nombreuses, le 22 juin, pour ce rendez-vous attendu, élu.es du département, professionnels de santé et organisations syndicales, comme patients de la médecine de ville, de l’hôpital, de la filière gériatrique et de la santé mentale, psychiatrie/pédopsychiatrie.

Nous vous proposons de participer lundi 12 juin à 12h30 à une réunion de travail pour préparer ce rassemblement devant le ministère et évoquer la suite à la rentrée, alors que nous aurons connaissance du PRS 3 écrit par l’ARS IDF (celui-ci devrait ,dans ses grandes lignes, être présenté au CTSA et aux parlementaires le 8 juin, notre Coordination n’ayant pas été invitée malgré notre implication).
Cette réunion de travail de notre coordination se tiendra dans la salle du CHSCT, au niveau de l’entresol 1 de l’Hôpital Mondor, dans le prolongement des locaux syndicaux.

Par ailleurs nous avions évoqué une conférence de presse qui pourrait se tenir le lundi 19 juin à 11h à Mondor.