Monsieur le président,
La population a besoin d’une information honnête en ce qui concerne l’avenir de l’hôpital de Sedan.
Actuellement, les informations sont contradictoires.
D’un côté, les personnels concernés par la fermeture de leur service ont reçu une affectation dans d’autres services pour le mois d’avril, dans des conditions déplorables d’ailleurs, avec des temps partagés entre plusieurs services, entre le jour et la nuit, entre les sites de Sedan et de Manchester. L’un des médecins obstétriciens n’hésite pas à faire savoir son départ pour le Luxembourg – ce qui est d’ailleurs l’exemple même contraire au récent rapport du Professeur Ville, conseillant la fermeture des maternités de moins de mille accouchements, pour que leurs personnels aillent renforcer les plus grosses.
Sur le site internet du CHINA, la seule annonce d’un poste de médecin obstétricien renvoie à une fiche ne parlant que de la maternité de Charleville-Mézières.
D’un autre côté, le dernier communiqué de l’ARS, daté du 27 février, indique que celle-ci a sollicité « la réserve sanitaire pour intervenir sur le site de Sedan après le 31 mars 2023. ». Avez vous connaissance de la réponse à cette sollicitation ?
Car, en l’absence de l’annonce très rapide d’une solution de continuité du fonctionnement de la maternité de Sedan, la campagne publicitaire pour le recrutement de médecins anesthésistes n’est que de l’enfumage, de l’argent public jeté par les fenêtres (un site internet spécifique, une pleine page du journal Le Monde etc …) et de plus d’un goût douteux, témoignant d’une totale méconnaissance de ce que peuvent rechercher des médecins en prenant un poste et jetant ainsi l’opprobre sur notre département.
Au milieu de tout cela, des femmes du bassin sedanais qui doivent accoucher dans les semaines à venir sont informées que leur dossier suit à Manchester, mais sans réponse satisfaisante de cette maternité ; certaines sont orientées vers la Belgique, sans garantie de leur prise en charge financière.
Contrairement aux promesses de l’ARS, auxquelles vous avez cru ou voulu croire, la fusion des hôpitaux du Nord Ardenne ne représente pas un soutien pour le site de Sedan, mais un handicap.
La fermeture, qu’elle soit officielle ou officieuse, de la maternité de Sedan, de même que celle du service de surveillance continue, du service de néonatalogie, va mettre en danger la population. Le double discours actuel aggrave encore ce danger.
La population ardennaise attend du président du conseil de surveillance du CHINA autre chose qu’un tweet relayant la campagne publicitaire d’enfumage. Elle en attend des informations claires, l’exigence que le recours à la réserve sanitaire ne soit pas qu’une phrase dans un communiqué de l’ARS mais garantisse la continuité des services. Les salariés de l’hôpital aimeraient compter aussi sur le président du conseil de surveillance, pour être respectés, pas mutés d’office dans des conditions indignes tout en ayant interdiction de communiquer sur le fait que l’on vide leurs services.
Recevez, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.
