Ressources externes
Données Lettre
Ne pas supprimer !
Édito (ou point fort de la semaine) :
La citoyenneté bafouée.
Certains faits ne laissent aucune place au doute.
L’Etat met en place actuellement l’Espace Numérique Santé au sein duquel, pour chacun d’entre nous, l’ouverture d’un carnet individuel de santé sera automatiqueaprès six semaines suivant la date d’envoi d’un courrier électronique, sauf manifestation d’un refus. Dans de telles conditions de délais et avec comme seul éclairage le courrier des auteurs du dispositif, opter entre acceptation et refus ne peut pas résulter d’un choix citoyen éclairé.
Toujours dans le domaine de la santé, le gouvernement met à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale un projet de loi visant la création d’un ordre des psychologues alors que les professionnels concernés s’indignent, à juste titre, de ne pas avoir été consultés.
Dans le même temps et alors qu’il serait essentiel que la population soit représentée dans sa diversité au sein des instances de la démocratie sanitaire, en termes d’âges, de sexes, de revenus et de territoires, la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme déplore, dans un rapport de février 2022 que « la population participe trop peu au processus d’élaboration des politiques publiques de santé ».
Cette formulation est sans doute « diplomatique ». Pour la population, elle apparaît comme un doux euphémisme quand on a le sentiment que les citoyens sont partout écartés des choix et des décisions qui ont un impact direct sur les conditions de leur accès au soin et sur leur quotidien.
Ce sentiment sera sans doute partagé par les élus locaux qui sont également mis à l’écart et par les professionnels de santé qui dénoncent encore et encore la dégradation de leurs conditions de travail sans jamais être entendus.
R. VACHON
Sommaire :
L’écho des comités :
Le comité fait un tour d’horizon de l’offre de soins à l’occasion de son assemblée générale et met en évidence les besoins et les carences.
DOLE |
Soutenu par de nombreux élus, le Comité de Défense des Hôpitaux publics de Dole organise des États généraux de la Santé du territoire dolois qui se dérouleront le samedi 19 mars
Luçon |
Une initiative nocturne pour le maintien des urgences et du SMUR
et l’appel à rassemblement pour le 25 février 2022
Montluçon |
Rassemblement d’élus et d’usagers pour dénoncer la menace de fermeture des Urgences.
LAVAL |
L’association de citoyens contre les déserts médicaux diffuse un communiqué de presse et lance une invitation suite au rejet par le Conseil d’Etat de sa requête en faveur de la lutte contre les déserts médicaux.
TOURS |
Personnels et syndicats dénoncent le nouveau projet de regroupement des services sur le site de l'hôpital Trousseau. En psychiatrie, le nombre de lits pour adultes pourrait être réduit de 204 à 120.
Le collectif Santé 37 apporte son soutien aux professionnels
GUINGAMP |
Le Comité de défense de l’hôpital public du Pays de Guingamp organise une conférence de presse ce lundi 28/02 à 17h30 dans la salle associative attenante à la mairie de Pabu, place du 19 mars 1962.
SAINT-CLAUDE |
Le comité remet à la Sous-Préfète un dossier de demande de réouverture de la maternité.
SARLAT |
1000 Sarladais ont signé les cartes postales destinées au Président de La République et demandant des moyens supplémentaires pour notre système public de soins
Autres infos locales :
VOUZIERS |
Appel à manifester le 5 mars à 9 h 30 en réponse aux menaces de fermeture des urgences de nuit et de lits d’’EHPAH
3
Dossiers :
Déserts médicaux |
Un médecin de l’Indre prône la coercition et réfute les arguments en faveur de la liberté d’installation.
De son côté, alors que le problème existe partout, dans tous les territoires et dans toutes les régions, le gouvernement annonce un plan spécifique… (pour une seule région) qu’il qualifie « d’action forte ». Pourtant, alors qu’un habitant sur 5 est sans médecin aucune mesure d’incitation à l’installation de médecins dans cette région ne figure dans le communiqué du gouvernement.
Assemblée Nationale |
Pétition en réaction à une proposition de loi en vue de la création d’Ordre des psychologues hors de toute concertation avec la profession.
« C’est avec stupéfaction que nous avons découvert, mercredi soir 7 avril 2021, l'existence d’une proposition de loi en date du 7 avril 2021 qui vise à encadrer notre profession de psychologue par un ordre et à l’inscrire dans le Code de la Santé Publique. Notre profession n'a à aucun moment été consultée dans son ensemble alors que nous sommes les premiers concernés. »
IVG |
Le délai d’IVG vient d’être étendu de 2 semaines et les sage-femmes ont désormais la possibilité de pratiquer les IVG instrumentales.
Le communiqué de presse de l’ANCIC
MEDECINS A DIPLOME HORS UNION EUROPEENNE |
Alors que le gouvernement reconnaît la pénurie d’effectifs médicaux, il provoque une crise supplémentaire en organisant de façon obscure et au compte-goutte l’attribution des autorisations d’exercer pour les praticiens à diplômes dits hors Union Européenne.
SAGES-FEMMES |
Méconnaissance de la profession, attentes de réponses, promesses non tenues ! Du 25 au 28 février, les sages-femmes se mobilisent pour leur 4ème week-end noir mensuel avant celui de mars puis la grande manifestation parisienne du 5 avril prochain.
AUDIOPROTHESES |
La Réforme 100% Santé, aussi appelé "Reste à Charge (RAC) 0" instaurée en 2019 visait à améliorer la prise en charge des appareils auditifs, celle-ci pouvant aller jusqu’à 950 € par oreille. Alors que le nombre de prises en charge a fortement progressé l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales émet des doutes sur les effets qualitatifs de cette mesure.
De son côté le syndicat des audioprothésistes (SDA) dénonce des dérives dans le système.
Médico-social |
Appel unitaire pour la défense des métiers à prédominance féminine
FEMMES DEBOUT |
L’association (https://www.femmesdebout.org/) dont le but est de promouvoir l’égalité Homme Femme lance une campagne de signatures.
Culture et santé :
Actes médicaux injustifiés – petit retour en arrière
Ce message n'est pas un spam, mais une information militante
Pour vous désabonner, envoyer un mail à cda12550@coordination-defense-sante.org
Images + infos semaine + pdf
- Semaines: 08
- Dates: du 21 au 27 février 2022