Ressources externes
Données Lettre
Ne pas supprimer !
Édito :
UNE SPIRALE ENTRETENUE ET MAINTENANT ACCENTUÉE
Année après année les progressions de l’ONDAM (Objectif nationale des dépenses de l’assurance-maladie) inférieures aux besoins et les réductions de barème de la tarification à l’activité provoquent un étranglement financier des hôpitaux publics et placent leurs directions dans l’obligation de rechercher des économies.
La variable d’ajustement la plus importante étant la masse salariale il en résulte partout des suppressions de postes, une dégradation des conditions de travail des soignants, des burn-out, des démissions, des suicides à tel point qu’on en arrive aujourd’hui à des fermetures de services pour insuffisance de personnel.
Ces fermetures se traduisent à leur tour par des baisses d’activité donc par des baisses de ressources qui entraînent de nouveaux déséquilibres budgétaires et imposent de nouvelles économies qui se traduiront par de nouvelles suppressions d’emplois.
Cette spirale de laminage du service public en vigueur depuis plusieurs années est aujourd’hui amplifiée par les suspensions de personnels pour non-respect d’une l’obligation vaccinale.
Même si la vaccination généralisée est souhaitable, il est difficile d’accepter que certains des héros d’hier soient devenus des parias et qu’ils continuent d’ignorer le terme de cette obligation, le sort qui leur sera finalement réservé et selon quelles modalités.
R VACHON
Sommaire :
-
L’écho des comités : Pages 2 à 4
-
Autres infos locales : Pages 5 à 7
-
Dossiers : Pages 8 et 9
-
Culture et santé : Page 10
L’écho des comités :
Une délégation de 3 membres du bureau d'AUDACE53 a été reçue à sa demande lundi 20 octobre à 18h40 par Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l'ARS, accompagné de plusieurs collaborateurs, dont la directrice du CHNM et le directeur par intérim du CH de Laval.
LANNION – TRESTEL (22) |
L’avenir de l’offre de soins locale, tant à Lannion qu’à Guingamp, Paimpol ou Tréguier, est toujours mis en cause.
Or, la fragilité financière de ces établissements mise une nouvelle fois en avant par l’ARS est le résultat des politiques de santé menées depuis des décennies au niveau national.
PONTIVY (56) |
Faute de personnel, le Centre hospitalier du Centre-Bretagne a décidé de fermer son service Soins de suite et de réadaptation à l’Ehpad de Kervénoaël, à Pontivy
L'article de Actu.fr - 20 09 2021
CRETEIL (94) |
Forte colère des personnel.les mêlant tout à la fois le vécu, celui d’un manque total de considération que constitue l’obligation de vaccination sous peine de sanction et de suspension sans salaire et la réalité.
Mais cette colère est amplifiée par le manque de moyens matériels, le manque significatif de personnel.les soignant.es, notamment dans les Blocs et service de réanimation, et surtout une attitude insupportable du DRH, qui plus que jamais, ne laisse aucune place au moindre dialogue social.
bilan de situation au 30 septembre-2021/
DOLE (39) |
Rassemblement devant l’hôpital
pour le maintien de la chirurgie,
pour la défense de la maternité
et contre le forfait Urgences |
GUINGAMP (22) |
Chronologie d’un long combat pour la défense de la maternité.
alors que de nouvelles menaces pèsent sur ce service et sur la chirurgie
Opposée à ces opérations de concentration forcée qui génèrent des déserts médicaux, notre coordination a souhaité apporter son soutien aux personnels, aux élus et à la population menacés.
Une pétition vient d’être lancée
TOUL (54) |
Comité d’accueil pour la visite du porte parole du gouvernement
Le 24 septembre au matin le comité apprend la visite du porte parole du gouvernement à Toul le jour même. C'est dans l'urgence que s'organise un comité d'accueil à la sous préfecture pour recevoir le ministre.
A 14 heures une délégation de 3 représentants du comité étaient reçus par le conseiller du ministre et le délégué territoriale de l'ARS.
LUÇON - 85
Un nouveau rassemblement pour les urgences et le SMUR vendredi 24 septembre
Témoignage d'une adhérente de L'ADSP lors de ce rassemblement : sa voisine tombée subitement dans le coma chez elle n'a pas pu bénéficier du SMUR , indisponible à ce moment là. À l'arrivée des sapeurs-pompiers, elle était décédée.
Autres infos locales :
VESOUL – Grand débat |
Réunion publique sur le thème des déserts médicaux.
|
Résumé des différentes interventions
DOUAI (59) |
Au centre hospitalier de Douai, les urgences pédiatriques ferment provisoirement le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés, à cause du manque de médecins.
MONTAUBAN (82) |
Postes non pourvus, agents suspendus. Les syndicats dénoncent la souffrance au travail qui résultent du sous-effectif.
MULHOUSE |
Le groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace a déclenché son plan blanc ce mardi 21 septembre. La raison principale, le manque de personnel. Dans ce groupe hospitalier, plus de 170 salariés ont été suspendus car non-vaccinés.
L’agence régionale de santé reconnaît une situation compliquée
DIGNE-LES-BAINS -04 |
Stop au démantèlement des hôpitaux et aux déserts médicaux.
La CGT des Alpes de Haute-Provence appelle à la grève le 5 octobre
TARBES (65) |
32 médecins d’un hôpital menacent de démissionner des urgences pour protester contre leurs conditions de travail
LE MANS (72) |
On ne choisit pas d’être malade, les parkings de l’Hôpital du Mans doivent rester gratuits !
Depuis 2019, le Collectif pour le maintien de la gratuité des parkings de l’hôpital mène la bataille contre ce projet piloté par la Direction du CHM et appelle à un rassemblement.
Dossier :
La PSYCHIATRIE mise à mal |
Le ministère de la Santé a engagé depuis plusieurs moins une réforme des autorisations d’activité qui concerne tous les secteurs d’activité, y compris la psychiatrie et qui déjà produit une ordonnance le 12mai 2021. Il s’agit d’une réforme d’ampleur considérable et qui figera l’organisation de la psychiatrie pendant des décennies. Aussi convient-il d’y porter un intérêt primordial.
La psychiatrie démantelée : communiqué intersyndical - 19 09 21
En réaction, un appel collectif de 300 signataires dont 120 psychiatres
Le silence des assises de la santé mentale et de la psychiatrie
le Tract fédéral de Sud-Santé-Sociaux qui dénonce un grand mensonge et appelle à la grève.
SAGES-FEMMES |
Après les promesses des mesures qui soulèvent le mécontentement et la colère. Les sages-femmes demandent que leur statut médical et leurs compétences soient reconnues.
Convergence nationale des Collectifs de défense et de développement des services publics |
les 1er, 2 et 3 octobre2021
à Luçon
DESERTS MEDICAUX |
La désertification sanitaire dans les campagnes s'intensifient. Les maires ruraux veulent porter le débat lors de la présidentielle.
Consommation des soins et de biens médicaux en 2020 |
L’ouvrage Les dépenses de santé en 2020 - édition 2021 présente un tableau détaillé des dépenses de santé en France en 2020. La consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) est évaluée à titre provisoire à 209,2 milliards d’euros. Elle progresse de 0,4 % par rapport à 2019, soit le rythme de croissance le plus faible jamais observé depuis 1950 du fait de la crise sanitaire.
Les dépenses de santé en 2020 - Etude de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Médicaments |
Pénurie de médicaments : la Ligue contre le cancer demande des "punitions financières" contre les laboratoires pharmaceutiques
Culture et santé :
Vient de paraître
C&F Editions
Table des matières
|
« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »
Images + infos semaine + pdf
- Semaines: 38
- Dates: du 20 au 26 septembre 2021