Ressources externes
Données Lettre
Édito :
Tout est bon pour diviser les soignants, les opposer à la population, diviser la population aussi d’ailleurs ! Le gouvernement a trouvé un nouveau gadget : l’obligation vaccinale pour les soignants ! Après les applaudissements, leur mise en cause dans la poursuite de l’épidémie. Et un débat inutile permettant de masquer l’absence de réponse aux revendications des personnels, la poursuite de la destruction de l’hôpital public, le refus de la France de répondre à la demande de nombreux pays lors de la dernière réunion de l’OMC : la suppression des brevets, au moins temporairement, pour les vaccins antiCOVID.
Dans le plaidoyer pour la vaccination, la voix d’Irène Frachon est plus intéressante : dans une tribune parue dans Le Parisien du 6 juillet, ce médecin connu pour sa lutte sans merci contre le laboratoire Servier à propos du Médiator défend vigoureusement la vaccination comme la seule manière d’éviter une quatrième vague avec son cortège de décès, de COVID longs, de nouveaux confinements …
Comme à l’accoutumé, le gouvernement communique, alors qu’on lui demande de l’efficacité : pas une loi à l’automne puis l’attente de décrets d’application, mais des facilités pour que les soignants pas encore vaccinés puissent le faire facilement tout de suite, sur leur lieu de travail par exemple. Ah, c’est vrai, la médecine du travail est malade aussi !
Michèle Leflon
Sommaire :
-
L’écho des comités : page 2 et 3
-
Autres infos locales : page 4
-
Dossiers : page 5
-
IVG
-
Hôpital public
-
EHPAD
-
Culture et santé : page 6
L’écho des comités :
MAYENNE - 53
Le projet de fermeture de plusieurs services est gelé
La lutte a payé ! Mais bien sur la mobilisation continue !
L’article de France bleu du 17 juin 21
L’article de France bleu du 8 juillet
DOURDAN - 91
Conseil de surveillance du 2 juillet
Le comité a distribué un tract à tous les membres du conseil de surveillance lors de sa réunion du 2 juillet
SARLAT - 24
Poussé par l'action continue du comité de défense, l'hôpital se démène !
Il vient de recevoir un prix de l'ANFH (Association Nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier) pour l'amélioration de la qualité des soins et de la prise en charge des patients.
Face au faible nombre de candidats au poste d'infirmier de bloc opératoire diplômé d'État (Ibode), l'hôpital sarladais mise depuis longtemps sur le compagnonnage pour inciter des infirmiers diplômés d'État (IDE) à s'inscrire à l'école d'Ibode. Ce compagnonnage a été structuré et l'infirmier.e qui décide de poursuivre dans cette voie commence sa formation en s'engageant, en contrepartie, à intégrer l'école d'Ibode puis à revenir travailler à l'hôpital.
Devant la réussite, le centre hospitalier de Sarlat envisage de mettre en place ce compagnonnage pour d'autres postes de spécialités.
La maternité de Sarlat vient aussi d'être labellisée le 2 juillet maternité saine. Il s'agit de bannir tout ce que l’on appelle les perturbateurs endocriniens : les bébés y sont particulièrement vulnérables…alors la maternité a tout changé ou presque en lien avec l'association Habitat Santé partenaire du Plan Régional Santé Environnement en Nouvelle Aquitaine : la peinture sur les murs, les petits autocollants de papillons sur les portes de chambre, les jouets, les couches...
Toutes les sages-femmes du service ont été sensibilisées pour sensibiliser à leur tour les parents.
FOREZ – 42
Le Comité de Défense et de Soutien du CHF et le Collectif des Usagers de Défense du Service Public Hospitalier du Forez continuent leur campagne d'information. Voici le CR d'une réunion avec Mr Moncelon, maire de Néronde, Vice-président CCFE, en charge: Santé, Sport, Social, Emploi -Insertion
DOLE - 39
Autres infos locales :
LE BLANC - 36
Tribunal administratif
Le recours contre la fermeture de la maternité du Blanc a été étudié sur le fond le 24 juin par le tribunal administratif de Limoges
L’article de France Bleu du 24/06/2021
Dossier :
IVG
Appel à manifestation le 25 septembre
L'accès à l'avortement est un droit fondamental, en France, en Europe et dans le monde
Manifestons à l'occasion de la "journée mondiale pour la dépénalisation de l'avortement"
HÔPITAL PUBLIC
Le communiqué du CIH du 9 juillet
Dépôt de la demande de Référendum d’initiative partagée au Conseil constitutionnel
Répression
Mécanique de la répression hospitalière (et autre)
sur le blog de Matthieu Bellahsen
EHPAD
«Un lit en maison de retraite représente 40.000 à 50.000 euros de revenus par an pour Korian»
Culture et santé :
En Belgique aussi, les soignants sont en lutte !
« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »
http://coordination-defense-sante.org/
http://coordination-defense-sante.org/Images + infos semaine + pdf
- Semaine: 27
- Dates: du 05 juillet au 11 juillet 2021