Ressources externes
Données Lettre
Édito :
C’est la période des congés annuels, le temps du repos pour les salarié-e-s, le temps des rencontres familiales, le temps d’essayer de vivre à nouveau normalement après des mois où nous avons connu confinements, couvre-feu, distanciation, arrêt de certaines activités, deuils, solitude, mais aussi grands moments de solidarité, d’implication.
Cette crise a aussi mis sous les projecteurs l’état de l’hôpital public et l’inadaptation de la politique de santé. Mais, malheureusement l’été pour l’hôpital, c’est souvent la période des coups bas, des fermetures « temporaires » de lits, comme ceux de gériatrie à l’APHP, ou ceux de Chirurgie orthopédique sur le CHIC de Quimper pour ne donner que ces exemples.
Le forfait-urgence de 18€ qui va se mettre en place d’ici quelques mois, les « pseudo contrats de retour à l’équilibre budgétaire » qui ne s’obtiendront qu’au prix de nouveaux sacrifices (lits, personnels, externalisations…) annoncent la continuité de la casse du service public de santé et de notre système de protection sociale : aucune leçon n’a été tirée de ces derniers mois.
Alors, sachons profiter de l’été pour récupérer de ces mois difficiles mais restons vigilant-e-s et plus que jamais déterminé-e-s.
Hélène Derrien
Sommaire :
-
L’écho des comités : pages 2,3 et 4
-
Autres infos locales : page 5
-
Dossiers : page 6
-
Les comités se sont adressés aux candidats
-
Psychiatrie
-
Parcours de soins, rationnement imposé
-
Sages-Femmes
-
Culture et santé : page 7
L’écho des comités :
DOLE - 39
NORD ESSONNE - 91
Avenue de Ségur, ministère de la Santé, rassemblement de 500 hospitaliers et usagers ce 24 juin contre les menaces de fermeture des hôpitaux de Beaujon et Bichat. Une intervention a été faite pour le Comité de Défense Nord Essonne rappelant que le Gouvernement avait reculé face à notre détermination : recours tribunaux, manifs, élections, en ne mettant plus en vente Longjumeau et Orsay, ils vont rester publics, à nous de ne rien lâcher pour que les services demeurent, maternité, blocs opératoires... On en discutera avec le préfet dès qu'il décidera de nous recevoir.
MAYENNE - 53
Plus de 2000 personnes dans la rue pour défendre l’hôpital ce samedi 26 juin
La prochaine action est prévue le 8 juillet à l’occasion du conseil de surveillance de l’hôpital de Mayenne
REMIREMONT - 88
Des membres du comité ont participé au rassemblement organisé par l'intersyndicale ce midi de 13h à 15h à Vittel pour la défense du CHOV.
Nous avons distribué 90 tracts, avons été bien accueillis, notre soutien et notre appel ont été bien reçus. la graine est semé, peut être le temps orageux lui sera favorable !
AMILLY - 28
A l’occasion de la journée nationale d’action du 15 juin, le comité a lancé une action contre le « forfait-urgence » de 18€ qui sera mis en place dans les hôpitaux dans les mois qui viennent.
SARLAT - 24
Où en est notre hôpital au début de la période estivale ?
LUÇON - 85
Les menaces pesant sur les Urgences et le SMUR, deux services de proximité essentiels à la population, mettent en péril : la pérennité de l’hôpital, l’accès aux soins pour tous qui est un droit fondamental, l’attractivité de notre territoire
Nous sommes toutes et tous concernés.
Rendez-vous : Vendredi 2 juillet 2021 18 h à l’Hôpital de Luçon
pour le maintien des Urgences et du SMUR 24h/24 et 7j/7.
BERNAY - 27
Le comité a interrogé les candidats aux élections :
LURE - 70
Communiqué du Comité de Vigilance sur une question qui peut paraître anodine mais qui montre bien les évolutions insensées que nous subissons constamment, et toujours au détriment principalement des usager-e-s
http://coordination-defense-sante.org/2021/07/lure-communique-du-cv70/
Autres infos locales :
MOISSELLES - 95
Contre la fermeture de l'hôpital psychiatrique, la lutte continue. Les agents de l'hôpital Roger-Prévot, qui doit fermer définitivement ses portes en 2024, sont toujours mobilisés. Les patients, eux, devront déménager à Nanterre, dans les Hauts-de- Seine. (Hauts-de-Seine), le
PERIGUEUX - 24
En grève depuis le 11 mai, les agents du service de réanimation obtiennent satisfaction :
http://www.sante.cgt.fr/CH-de-Perigueux-Victoire-des-grevistes-de-la-reanimation
« Des artistes pour l’hôpital »
Dossier :
LES COMITÉS SE SONT ADRESSÉS AUX CANDIDATS
PSYCHIATRIE
Appel du Vinatier pour un collectif de défense de la Psychiatrie :
France-Inter : émission sur la situation de la Psychiatrie :
Irresponsabilité pénale : deux députés proposent des exceptions malgré l'abolition
du discernement
Surenchère pour punir toujours plus les « malades mentaux ». Une surenchère victimaire très dangereuse à un moment où énormément de patients psychiatriques sont déjà en prison : 30 a 50/100 selon le syndicat de la magistrature :
PARCOURS DE SOIN : RATIONNEMENT IMPOSÉ :
Pour les patients suivis pour cancer, les médecins mentionnés à l'article R. 1415-1-11 prescrivent un ensemble de bilans et consultations dans la limite d'un montant maximal de 180 euros par patient et par an prévu à l'article R. 1415-1-12.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042845710
SAGES-FEMMES
ONSSF » Un premier poste de Professeure des Universités ...
C'est une véritable avancée dans la reconnaissance et la valorisation de la recherche en maïeutique. En effet, Corinne Dupont est à ce jour la seule sage-femme Professeure des Universités en France, seule qualifiée à cette fonction suite à la création en 2019 de la section 90 "Maïeutique" au sein du Conseil National des Universités (CNU) pour les disciplines médicales.
Culture et santé :
À regarder en famille pendant l’été :
L'homme qui plantait des arbres (après Jean Giono / dit par ...
« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »
http://coordination-defense-sante.org/
http://coordination-defense-sante.org/Images + infos semaine + pdf
- Semaine: 26
- Dates: du 28 juin au 04 juillet 2021