Ressources externes
Données Lettre
Édito:
Commémorations
si notre Président a choisi de commémorer Napoléon-Empereur qui, certes a mis en place les « grands corps de l’Etat » mais dans un déni total de démocratie, il y a des commémorations que nos gouvernants voudraient effacer de la mémoire collective.
Ainsi en est-il des 150 ans de la Commune de Paris
« La Commune va, soixante-douze jours durant, inventer un autre monde avec l’instauration du contrôle des élus et leur possible révocation, l’instauration de l’instruction gratuite, obligatoire et laïque pour les garçons comme pour les filles, la séparation de l’Église et de l’État, la reconnaissance de la citoyenneté pour les étrangers, l’égalité salariale homme-femme, la réquisition des entreprises et logements abandonnés, créant ainsi les prémices de l’autogestion… Par-dessus tout, la Commune de Paris établit la souveraineté populaire, une notion bien française qui bouscule toujours les régimes et dont on voit aujourd’hui qu’elle effraie ceux qui marient le pouvoir et les finances. » Joël RAGONNEAU, les amies et amis de la Commune de Paris 1871
Ainsi en est-il des 75 ans de la sécurité Sociale :
Le 22 mai 1946., il y a 75 ans, avec la loi Croizat de la généralisation de la sécurité sociale s’ouvraient « les jours heureux »
« De votre combat contre la barbarie, et de la grande épreuve que vous avez traversée naitra la sécurité sociale. Désormais nous en finirons avec la terreur de la souffrance et de la maladie. Mais le chantier nécessitera un engagement total car il ne pourra naitre que de vos mains. Tout est à construire. Et tout dépendra de vous ! » Ambroise Croizat, Ministre du travail
Ne nous laissons pas prendre au piège de l’amnésie. Dans les pires moments de notre histoire des hommes et des femmes ont su se lever pour construire ensemble une société plus juste, plus égalitaire. Bien plus qu’un devoir de mémoire, nous devons reprendre le flambeau, plus que jamais après la crise que nous venons de traverser.
Hélène Derrien
Rassemblement à Carhaix le 21 mai
Sommaire :
· L’écho des comités : page3
· Autres infos locales : page 4
· Dossiers :
- action des Psychologues et articles sur la Psychiatrie : page 5
- Vaccins Covid et infos diverses : page 6
- Appel unitaire pour le 15 juin :page 7
· Culture et santé : page 8
L’écho des comités :
DOLE - 39
L’info-flash N° 26 (24/05/21) du Comité
NORD ESSONNE - 91
Le comité Nord Essonne est présent pour la journée des « sans » à Evry
VIRE -14
La CGT ouvre son bureau d’embauche à l’hôpital le 4 juin
Conséquence de la crise sanitaire, selon le syndicat CGT du centre hospitalier de Vire, l’établissement fonctionne en sous-effectifs. Mais pour recruter, encore faut-il avoir des candidatures. Selon la direction de l’établissement, il y a pénurie de postulants.
CONCARNEAU - 29
Une conférence de presse pour la journée d’action du 29 mai
Concarneau. Un appel pour « partager les vaccins »
À Concarneau, un appel pour demander la levée des brevets ...
Autres infos locales :
QUIMPER - 29
Aux urgences de Quimper :
« Nous ne sommes pas devenus soignants pour maltraiter nos patients »
La porte automatique s’ouvre. Derrière elle apparaissent des patients allongés sur des brancards, dans l’attente d’être pris en charge. Combien sont-ils ? Six ou sept. Depuis combien de temps sont-ils là ? Au moins plusieurs heures. Le médecin qui nous fait visiter le service des urgences de l’hôpital de Quimper (Finistère) ne peut se retenir de commenter cette vision : « Voilà notre quotidien. Et là, encore, c’est calme ! » Ce membre du personnel urgentiste est tenu au devoir de réserve. Pour le préserver, nous ne dévoilerons donc pas son identité. Même chose pour tous ses collègues médecins, infirmières ou aides-soignantes, rencontrés mardi 25 mai 2021, entre 19 h et 20 h, dans la salle de repos du personnel.
MARSEILLE - 13
Lors du dernier conseil municipal du 21 mai 2021, la ville de Marseille "Considérant l'intérêt majeur dans la lutte contre la pandémie de la vaccination, la Ville de Marseille interpelle, par ailleurs, l'État afin que les vaccins et traitement contre la Covid-19 soient exclus du système des brevets et régimes de propriété intellectuelle et deviennent des biens publics mondiaux.
https://www.marseille.fr/sites/default/files/contenu/mairie/PDF-Mairie/cm-21052021-rapport27.pdf
BOURGOGNE
Rural "abandonné" :
décédée d'un AVC, une quadragénaire avait attendu en vain un hélicoptère
Dossier :
MOBILISATION DES PSYCHOLOGUES : DES PSYCHOLOGUES MALTRAITÉS,
UNE POPULATION MALMENÉE
Ça suffit ! Nous demandons au Gouvernement et aux Pouvoirs Publics
d’arrêter de se moquer des psychologues !
Halte à la prolifération des mesures et annonces qui disqualifient les
psychologues, se construisent sans leur participation et sans leur avis !
Les psychologues, en colère, prévoient de manifester le 10 juin
Face à l’annonce de nouvelles mesures destinées, entre autres, à rembourser certaines consultations de psychologie, plusieurs fédérations de psychologues appellent leurs confrères à manifester le 10 juin prochain.
L’article
Un appel de SUD Santé Sociaux à soutenir l’action des Psychologues
http://coordination-defense-sante.org/wp-content/uploads/2021/05/Mobilisons-nous-avec-les-psychologues-le-10-juin.pdf
PSYCHIATRIE
En marche forcée vers Uber Psy!
Le débat classique qui oppose des méthodes de soin, cache le vrai débat de la marchandisation des patients, de la destruction des services publics et de la précarisation des soignants par les réformes actuelles en psychiatrie.
L’article
« Quand l’état vous veut du bien, ce n’est pas toujours pour votre bien »
L’article
Il faut donner à la psychiatrie les moyens ambulatoires et hospitaliers qui lui ont été soustraits lors de la fermeture de 70 000 lits
COVID
Déjà 200 000 signataires pour que l’Europe partage le vaccin + Pétition
Meeting International en présentiel à Lille
et retransmission sur les réseaux sociaux le 4 juin, 18h
18h Bourse du Travail, Boulevard de l'Usine à Lille
Pour donner des arguments et faire connaitre la mobilisation du 7 juin, meeting avec des représentants de tous les appels, (brevets covid stop, réquisition, initiative citoyenne européenne, Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament, Médecin du Monde ...)
Journée de mobilisation unitaire le lundi 7 juin, devant les Préfecture
et à Paris République, à 18h
http://coordination-defense-sante.org/wp-content/uploads/2021/05/lettre-brevet-vaccin-2-1.pdf
INFOS DIVERSES :
Visioconférence du 30 avril 2021 :
Non aux parkings payants à l’hôpital.
Le vendredi 30 avril, le collectif « santé » de l’INDECOSA-CGT a organisé une visioconférence sur le thème de la gratuité des parkings à l’hôpital. Une vingtaine de militants venant de toute la France ont répondu présent à cette initiative et un dialogue riche et constructif s’est vite installé entre les participants. Lire la suite :
Déclaration de Michel Etievent sur la création de la Sécurité Sociale.
Le 22 mai 1946., il y a 75 ans, avec la loi Croizat de la généralisation de la sécurité sociale s’ouvraient « les jours heureux »
APPEL UNITAIRE A LA MOBILISATION LE 15 JUIN
Culture et santé :
HK - Pour Les Autres (Officiel) - YouTube
HK était présent le 21 mai à Carhaix pour soutenir les soignants lors du rassemblement régional à l’appel de la CGT Santé et de Sud Santé sociaux
« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »
http://coordination-defense-sante.org/