Bulletin Semaines 14-2021

Ressources externes

Données Lettre

 

Édito:

SYNDÉMIE OU PANDÉMIE ?



Ce qui pourrait apparaître une querelle de mots pour chronique « savante » est plutôt sans doute déterminante pour penser et orienter nos actions présentes et futures.

Une pandémie , selon l' OMS, est une épidémie d'un nouveau virus qui se propage dans le monde entier en l'absence d'immunité d'une grande majorité de la population. Une syndémie est un entrelacement de problèmes de santé qui se renforcent mutuellement les uns les autres et portent atteinte à la santé globale des personnes. 

Ainsi la pandémie de Covid-19 a révélé la vulnaribilité des personnes souffrant d'affections sous-jacentes : cancers, obésité, diabète, maladies cardiovasculaires et respiratoires, troubles du comportement, maladies neurodégénératives : c'est donc une syndémie. 

Ces populations sont malades mais de quoi ? Malades de nos modes de vie : la mal bouffe, le mal logement, les conditions de travail, la pollution atmosphérique, la sédentarité. De plus les conséquences de cette syndémie sont aggravées par l'affaiblissement de notre système sanitaire public et privé par des dizaines d'années de politique austéritaire : fermetures de services, d'hôpitaux et maternités publiques, extension des déserts médicaux tant en campagne qu'en ville, pénurie récurrente de médicaments, destruction des moyens d'une médecine de prévention tant à l'école qu'au travail.

Oui plus de soignant.e.s mieux rémunéré.e.s , mieux réparti.e.s sur tout le territoire sont nécessaires, et oui il faut réorienter notre système sanitaire vers une prise en charge globale de la santé qui prenne compte ses déterminants : l'éducation, l'emploi, les conditions de travail, de transport, le logement, l'alimentation et l'environnement. 

jean-luc landas.

 

Sommaire :

  • L’écho des comités : page 2

  • Autres infos locales : page 3

  • Dossiers  :page 4 

journée mondiale de la santé

webinaire 100% Sécu 

  • Annonces : page 5

 

  • Culture et santé : page 6



L’écho des comités :



TOURS

Le Collectif NSED 37 et les syndicats dénoncent leur tenue à l'écart lors de la venue du Prelier Ministre Jean Castex au CHU et réaffirment lurs revendications 


le communiqué 

Réussite de la journée d'action du 8 avril du secteur social et médicosocial

le reportage et le communiqué

DOLE

Les lits de réanimation sont saturés dans le Jura :

une exigence , la réouverture du service de réanimation de Dole 

Le Dole infos- flash

Autres infos locales :

 

VILLENEUVE SUR YONNE 89

Des dizaines de lits supprimés dans l'EHPAD de la commune : 

300 personnes rassemblées pour s'y opposer 

les informations 

 

RIEZ 04



Rassemblement contre la fusion des hôpitaux de Riez, Puimasson et Valensole 

 

Grâce à la mobilisation nous avons mis un coup de projecteur sur un véritable scandale sanitaire entraînant la suspension immédiate du projet de fusion. Mais en aucun cas, il s'agit d'un retrait ferme et définitif. C'est pourquoi il faut continuer à nous mobiliser selon différentes modalités et selon notre propre calendrier pour faire échec à leurs plans mortifères et pour exiger des moyens supplémentaires pour les établissements et personnels !

 le reportage de FR3 

 le reportage de BFM TV 

 

SENS



À l'hôpital , la première ligne épuisée par un an de lutte contre le COVID-19



les témoignages recueillis par l'Yonne Républicain 

 

Dossiers 



LA JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ

TOULOUSE :

video des interventions 

BORDEAUX :

initiative solidaire du collectif 33 «  la santé un droit pour tous «  et de ' » l'action pour un droit local » pour la région de Kaolack au Sénégal avec le lancement de la Bourse Citoyenne n°8 pour conribuer au financement de la lutte contre le VIH au Sénégal 

RUFFEC :

Les annonces gouvernementales de restrictions de déplacement du 31 Mars nous ont contraint à annuler notre action du 7 Avril telle que prévue à l'origine. Nous l'avons transformée en affichage et distribution.  sur le marché de Ruffec, peu de monde, un marché presque vide mais des discussions intéressantes avec les commerçants et les quelques personnes présentes. On sentait clairement des inquiétudes fortes vis à vis de la situation sanitaire en général et des moyens mis à disposition des services de santé.Les affichettes ont été très bien accueillies par tous et exposées par les commerçants sur leurs stands.

NANTES :

prise de parole et distribution de tracts du collectif pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous et de Médecins du Monde à l'Agora organisée par les intermittent.esdu spectacle occupant l'Opéra de Nantes depuis un mois. 

DOUARNENEZ :

intervention du comité sur le marché de Tréboul 

l'article du Télégramme 

BRUXELLES :

la vidéo

LA REVUE DE PRESSE : 

les articles des journaux européens 



WEBINAIRE 100% SÉCU 

Prise en charge de la prévention, des soins et de la perte d’autonomie à 100% par la sécurité sociale : un besoin impérieux

Les interventions et le débat 



ANNONCES 

 

 

les Amis du Monde Diplomatique de Rennes vous invite :

 

Le 13 AVRIL RENCONTRE AVEC FRÉDÉRIC PIERRU 18H30



autour de son article « Les brevets, obstacle aux vaccins pour tous » publié dans Le Monde diplomatique de mars 2021 et co-écrit avec Frédérick Stambach 

et Julien Vernaudon.

Bien qu’elles aient mis au point les vaccins anti-Covid-19 avec des flots d’argent public, les compagnies pharmaceutiques les vendent aux plus offrants. Tout au plus acceptent-elles d’en garder des doses dans leurs nations d’origine. Et si les gouvernements imposaient la levée du droit de propriété intellectuelle, afin que les pays qui le peuvent produisent pour les autres ?

 

https://us02web.zoom.us/j/88586044577

 

(ou https://us02web.zoom.us/wc/join/88586044577 si vous ne voulez pas installer l’application Zoom).

 

 

Le groupe de travail santé-bioéthique de la LDH vous invite 

 

Le 14 avril de 18h à 20h00

 

Rencontre avec Henri Bergeron, directeur de recherche CNRS

 

co-auteur de Covid-19 : une crise organisationnelle, avec l'équipe du Centre de sociologie des organisations de SciencesPo Paris, 

  
Ouverte à tous, cette rencontre sera l'occasion d'interroger de nouveau les 
relations difficiles entre démocratie et gestion chaotique de cette crise sanitaire

Accès libre sur préinscription :

 https://framaforms.org/rencontre-debat-h-bergeron-gt-ldh-sante-bioethique-14-avril-2021-1614606317

 

 

14 AVRIL 20H30 SUR LCP : DERRIÈRE LES MASQUES 

 

Les témoignages de l'action des soignant.e.s face à la syndémie 

 

la bande annonce 

 

Culture et santé :



Georges Brassens : le bulletin de santé 

la chanson 

 

 

« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »



http://coordination-defense-sante.org/

 

Pavé mis à jour le 2 Mai 2019

Images + infos semaine + pdf

  • Semaine: 14
  • Dates: du 05 avril au 11 avril 2021

Ressources internes

@ Lettres précédentes
@ Lettres 2020
@ Lettres 2019