Ressources externes
Données Lettre
Édito :
IMMENSE SUCCES DES MOBILISATIONS DU 16 JUIN
Le gouvernement doit entendre la mobilisation des personnels de santé et de la population : le succès des rassemblements et manifestations le 16 juin a dépassé toutes les prévisions. Les soignants n'en peuvent plus et ne peuvent se contenter de reconnaissance en parole, en médailles ou en primes, la population comprend de plus en plus l'enjeu des moyens pour notre service public de santé. Partout les mobilisations ont été massives comme à Nantes, 10 000 participants et dans des villes de taille plus modeste : plus de 2000 à Besançon ou Quimper, 600 à Privas et Toul, 700 à Angoulème ... Tous les départements ont eu un ou plusieurs rassemblements, comme par exemple dans le Jura Lons le Saunier, Dole et Saint Claude !
Le Ségur de la Santé, cette initiative médiatique du gouvernement, doit changer de braquet et devenir un véritable lieu de négociations pour arrêter toutes les réductions et suppressions de services, pour obtenir des moyens nouveaux pour l'hôpital (des lits, des créations de postes et des revalorisations salariales) et déboucher sur des propositions pour une nouvelle organisation du système de santé public assurant une réelle proximité avec une véritable démocratie sanitaire.
La Coordination Nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité tient par ailleurs à condamner les violences policières qui ont eu lieu une fois de plus lors de la manifestation parisienne du 16 juin.
La Coordination Nationale, avec ses comités et ses partenaires, va poursuivre la mobilisation en continuant les affichages débutés pendant le confinement, en initiant des actions multiples et en participant à toutes les mobilisations communes avec l’ensemble des organisations engagées pour que la population ait une vraie réponse aux besoins de santé.
Sommaire :
· L’écho des comités : pages 2
· Autres infos locales : pages 3
· Dossiers :
- le succès des manifestations du 16 juin : pages 4-6
- les comités en action le 16 juin : pages 7- 12
- soutien international : pages 13
- Témoignage et Psychiatrie : pages 14
· Culture et santé : pages 15
L’écho des comités :
LANNION - 22
Hôpital de Lannion : le comité de défense remonté
À l’approche de la journée d’action nationale, prévue mardi 16 juin, le comité de défense de l’hôpital de Lannion fait part de sa colère. Selon lui, la crise du coronavirus a souligné le manque de moyens.
GUINGAMP - 22
La maternité de Guingamp sauvée ?
Le député de Guingamp (Côtes-d’Armor), Yannick Kerlogot, annonce que l’Agence régionale de santé va renouveler l’autorisation d’exercice de la maternité de l’hôpital de Guingamp. La fin d’un feuilleton de deux ans. Le comité attend la confirmation officielle de l' ARS pour se réjouir .
BORDEAUX - 33
Il n’y aura plus de fermeture d'hôpitaux disait le ministre : Bordeaux est-elle en France ?
Action nationale – Non au démantèlement de l'hôpital R PIQUE – Communiqué du comité
Témoignage d'un pilote d'hélicoptère sanitaire – 16 06 20
LISIEUX - 14
Lisieux serait elle jumelée avec Bordeaux et Nancy ?
Ou serait elle victime de la même politique d'austérité et de casse du service public de santé ?
fermeture du service de médecine interne
Autres infos locales :
SAONE ET LOIRE - 71
Le succès des centres de santé en Saône et Loire
Créés en 2017, les centres de santé départementaux sont un succès. Ils ont permis le recrutement de 55 médecins en Saône-et-Loire. Le dispositif va maintenant aller plus loin en permettant à des spécialistes de s'installer sur le même modèle. Explications.
Dossier :
LE SUCCÈS DES MANIFESTATIONS DU 16 JUIN 2020
Communiqué unitaire
Saint-Dié: une forme originale d'action
Alors que des dizaines de milliers de soignants ont manifesté dans la rue partout en France pour réclamer davantage de moyens pour l'hôpital public, au centre hospitalier Saint-Charles de Saint-Dié-des-Vosges, les personnels ont choisi de se faire entendre autrement. Ils ont posté plus de 150 photos et slogans percutants sur Facebook.
Longjumeau :
Très bonne participation des soignants et des usagers du service public de la santé devant l’hôpital public de Longjumeau où plus de 400 personnes ont participé à ce rassemblement avant de partir pour la manifestation unitaire Parisienne.
La Roche-Sur-Yon : 800 personnes font une chaîne humaine en soutien aux soignants devant le CHD
800 personnes s’étaient réunies devant le CHD, ce soir, pour rendre hommage aux soignants, et leur apporter leur soutien.
Après une prise de parole, le cortège a fait le tour du CHD afin de saluer les soignants.
Poitiers
Manifestation « Nous les avons applaudi, maintenant il faut les soutenir » – Web86.info – 16 06 20
Lisieux
Les soignants mobilisés pour l’hôpital – Ouest France – 16 06 20
Caen
Les soignants dans la rue pour davantage de moyens dans la santé – Actu.fr – 16 06 20
Les Moûtiers
A l’EHPAD l’Arbé à Aigueblanchegue – hopital-moutiers.com – 18 06 20
Marseille
« On a des cafards dans le service », les soignants de la Timone de retour dans la rue – France 3 Régions – 16 06 20
450 personnes pour la défense de l’hôpital public à Saint-Malo
À Saint-Malo, le rassemblement pour la défense de l’hôpital public a réuni environ 450 personnes sur l’esplanade Saint-Vincent.
Angoulême
Ils sont rincés. Ce mardi, 500 à 600 personnels ont manifesté leur colère sur le rond-point de Girac, à quelques pas du centre hospitalier d’Angoulême. Techniciens de labo, employées d’Ehpad, psychiatrie… les professionnels n’ont pas hésité à se mouiller pour réclamer des moyens humains et des revalorisations salariales. Parce que les applaudissements c’est bien mais ça ne nourrit pas le budget des établissements.
Finistère
8 350 soignants étaient dans les rues du Finistère pour exprimer leur colère
Brioude :
Ce mardi 16 juin en écho au soutien de la population pendant le confinement, les agents se sont mis aux fenêtres et sur le parvis des urgences de l'hôpital de Brioude pour affirmer leurs revendications toujours vivaces
LES COMITÉS DE LA COORDINATION NATIONALE EN ACTION
le diaporama de la-mobilisation-des-comites-16-juin-2020/
Indre : Chateauroux et Le Blanc
La Comtesse de Ségur cherche la maternité pour sa fille en douleurs
"Tout a été réorganisé, au détriment de certains services", se plaignent les soignants
Environ 950 personnes se sont rassemblées, hier, en soutien aux soignants. Ceux-ci dénoncent des conditions de travail dégradées, mises en lumière avec le Covid-19.
À Nantes, près de 10 000 personnes manifestent pour défendre la santé
Montaigu :
Intervention du secrétaire du comité de soutien à l’hôpital – Ouest France – 16 06 20
Saint Affrique
Environ 300 personnes rassemblées devant l'hôpital de St Affrique. Prises de paroles des syndicats SUD et CGT, du Manifeste et d'un usager. Après les prises de paroles, Le Manifeste a lancé un appel pour organiser des Assises locales de la santé dans le sud-aveyron
Morlaix :
Chatellerault :
Manifestation soignants et soutien des patien
Guingamp :
Le pique nique révendicatif au JT après un reportage sur la manifestation de Renn
Vire :
Double mobilisation pour la santé mardi 16 Juin 202
Moutiers :
Une chaîne humaine pour que ça change
Montreuil :
Une mobilisation réussie – PRISE DE PAROLE 16 JUIN 2020
Longjumeau :
Très bonne participation des soignants et des usagers du service public de la santé devant l’hôpital public de Longjumeau où plus de 400 personnes ont participé à ce rassemblement avant de partir pour la manifestation unitaire Parisienne.
Mantes La Jolie :
Montargis
Lannion :
500 manifestants à Lannion ce matin et 300 cet après-midi devant et autour de l’hôpital
Toul :
Près de 500 personnes unies pour défendre l’hôpital
Châteaudun : Environ 200 personnes
Sarlat
Tours
3000 personnes à Tours à l'appel de l'intersyndicale et de
- Collectif 37 Notre Santé en Danger
- Collectif Le Jour d’Aprè
- Convergence Services Publics 37
le compte-rendu et la vidéo de la vague blanche
Luxeuil & Besançon :
200 personnes à Luxeuil et 3000 à Besançon
Ruffec
120 à 130 personnes présentes: des personnels et leurs 2 orgas syndicales, des usagers, des élus locaux – L’intervention
Toul
Il y a quinze mois démarrait le plus long mouvement social que l'hôpital est connu.
Notre Collectif prenait son essor pour exiger les moyens pour maintenir et renforcer notre service public hospitalier et médico-social, lutter contre les déserts médicaux, réclamer une véritable démocratie sanitaires, agir pour une société au service de l'humain, et non du fric.
Notre manifestation de mardi dernier, comme celle qui a suivi contre le racisme et les violences policières, marque sur notre territoire le dé-confinement des luttes.
Les colères et la solidarité se sont exprimées mardi dernier dans la rue, et devant le parvis du CHAM, avec de nombreuses prises de parole.
Sur le parcours de la manifestation, au départ du centre-ville de Montargis, beaucoup d'habitant-es se sont rapproché-es pour serrer ou lever les mains, témoigner leur solidarité avec des mots simples.
Des aides-soignantes se sont massées sur les balcons de la Maison de retraite 'Notre Foyer" dans le quartier de la Chaussée pour nous encourager à poursuivre le mouvement, dénoncer leurs conditions de travail et de rémunération, leur manque de reconnaissance.
L'arrivée de notre cortège d'une cinquantaine de voitures, colorées de ballons et de slogans, sur la chanson d''HK "pour les autres", a été un moment fort de convergence avec les personnels qui nous attendaient devant l'entrée de l'hôpital.
L’ensemble des syndicats était présent avec nombre d'usagers, de soignants et d'élues.
Plus de trois cent personnes étaient rassemblées, pour crier que le temps n'était plus aux applaudissements mais aux actes !
Des agents hospitaliers marquaient aussi leur présence et leur soutien depuis les fenêtres du bâtiment central. Professionnels, élu-es syndicaux, élu-es politiques, citoyen-nes (y compris un enfant) se sont succédés au micro pour parler d’humanité, s'emparer des revendications et dénoncer la pseudo-concertation du "Ségur de la santé", vaste écran de fumée médiatique.
Le chant de la Carmagnole, sur un texte revu et corrigé pour la circonstance, a conclu magnifiquement le rassemblement. Merci, Serge, pour ta prestation et pour ta plume !
Montceau – Le CODEF
SOUTIEN INTERNATIONAL
Chers collègues des hôpitaux français,
Nous vous exprimons notre solidarité avec votre journée nationale d’initiatives et de grèves du 16 juin 2020.
Déjà avant la pandémie du COVID 19, vous aviez protesté pendant plus d'un an par de nombreuses actions et grèves contre les carences du système de santé. La réaction du gouvernement français s'était limitée à quelques aumônes.
Pendant la pandémie, vous avez assumé un énorme travail pour le bien-être des malades, un effort qui est devenu fatal pour certain·e·s d'entre vous en raison du manque d'équipement de protection le plus élémentaire, ceci augmentant le risque de contracter le COVID-19.
Nous exprimons notre grand respect envers vous et nous nous inclinons devant les défunt·e·s.
Nous sommes en colère contre un gouvernement qui prétend sauver des vies mais ne prend pas les mesures appropriées.
Nous ressentons les mêmes choses que vous. Contrairement à certains rapports des médias français sur notre système de santé, nous sommes confronté·e·s aux mêmes carences et nous avons les mêmes revendications:
- Revalorisation générale des salaires
- Recrutement de personnel
- un financement des hôpitaux qui ne soit pas déterminé par des taux forfaitaires par cas
- pas de fermetures d’établissements
- pas de privatisation des hôpitaux et remunicipalisation des hôpitaux déjà privatisés
- l'accès pour toutes et tous aux soins de qualité qui ne soient pas subordonnés à des intérêts de profit
Nous vous souhaitons que votre grand engagement mène enfin au succès.
Saluts solidaires
Attac Hambourg, 15 juin 2020
https://attac.hamburg/
TEMOIGNAGES :
Véronique, infirmière au CHU de Nantes, ne veut "ni médaille, ni applaudissement mais un salaire à la hauteur"
Durement éprouvés par la crise sanitaire, les soignants sont dans le rue, ce mardi 16 juin pour réclamer une revalorisation des salaires. Dans le cortège, Véronique, infirmière de nuit au CHU de Nantes n'a que faire "des médailles et des applaudissements". Elle veut que son travail soit reconnu.
PSYCHIATRIE
La suite du confinement ou la crise s'aggrave dans la psychiatrie
Psychose aiguë, délires, épisodes schizophréniques, etc. Depuis plusieurs semaines, une nouvelle vague de malades déferle dans les services psychiatriques, déjà fragilisés, alertent des chefs de service d'Ile-de-France. "On a un triplement des urgences", confirme Faycal Mouaffak, psychiatre à l’établissement public de santé de Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). "Aujourd'hui comme hier, on a eu 23 passages.
Culture et santé :
Les Confinis de Pierre Perret
« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »
http://coordination-defense-sante.org/
Images + infos semaine + pdf
- Semaine: 25
- Dates: du 15 au 19 juin 2020
cid:part8.28BB2814.0F29DD8C@orange.fr

cid:part10.9669834D.3489B23E@orange.fr

cid:part12.1671AAD6.7F4B5467@orange.fr

cid:part15.71D067A9.F32BE9F2@orange.fr

cid:part22.A4BA893C.97F4F875@orange.fr

cid:part25.E111A82D.420432E2@orange.fr

cid:part27.559243CC.371412B0@orange.fr

cid:part31.654444DC.C24BE951@orange.fr

cid:part34.043D63D7.3B373E61@orange.fr

cid:part37.F3B15ABA.C2E2B311@orange.fr

cid:part49.5D738998.5BE23668@orange.fr

cid:part50.30E5FA66.16436CA7@orange.fr

cid:part51.F267FD65.DAFFCC3F@orange.fr

cid:part53.110C3A5B.4DC1B167@orange.fr

cid:part54.7F242761.9C06A50D@orange.fr

cid:part55.148D4B59.0AA07E9E@orange.fr

cid:part56.3C65BD8A.2B08C195@orange.fr

cid:part60.42B6A419.89C608EB@orange.fr

cid:part61.11BB5806.70FA047C@orange.fr

cid:part63.B9924E88.00DE4BCC@orange.fr

cid:part65.0F264D57.3A047480@orange.fr

cid:part66.3FF88B15.0BABE401@orange.fr

cid:part67.52A1EC91.08780EA9@orange.fr

cid:part69.61FCCD3C.18660CE9@orange.fr
