La CNAM via son directeur a envoyé aux médecins une lettre la semaine dernière ( date à retrouver) qui leur décrit le dispositif contact covid
tout ce dispositif alors qu’il n’y a aucun accord de la CNIL puisque l’avis de la CNIL est prévu par le projet de loi en cours de discussion au parlement!
je vous laisse lire ce communiqué qui détaille les problèmes que ce dispositif pose en terme de secret professionnel et de libertés publiques
S. a fait parvenir le Communiqué du conseil de l’ordre que je met aussi en pièce jointe
concrétement avant toute autorisation la sécu construit un fichier de malades mais aussi de leurs contacts sur la base d’un tri fait par le médecin.Une nouvelle fois le gouvernement est pris en flagrant délit de mensonge par omission. comment croire qu’il n’est pas au courant de ce que fait la sécu.
il est par ailleurs assez cocasse de voir un gouvernement qui dans son plan ma sante2022 a annoncé la création de postes d’assistants médicaux pour soulager les médecins et libérer du temps de consultations médicales, leur demander aujourd’hui de faire un travail d’enquêteur de santé publique, saisisseur de données etc….
j’ai noté également que nulle part dans le document de la CNAM n’apparait la notions d’anonymisation à un moment donné.
ce qui se fait avec le dispositif concernant les maladies à déclaration obligatoire.
affaire à suivre donc.