« L’action « 1er décembre » du Collectif de Défense de l’Offre de Soins en Nord Deux-Sèvres
Distribution d’un tract sur les marchés de Parthenay et Thouars, sur un marché de Noël, ainsi que dans des boites aux lettres au niveau de l’ensemble de ces 2 bassins de vie.
Cette action suit de près une réunion publique réalisée le 22/11.
Ce matin du 1er décembre, rassemblement de quelques-uns des volontaires pour la distribution des tracts (photo) et, en même temps, point-presse avec la presse écrite locale (Courrier de l’Ouest et Nouvelle République du Centre-Ouest) qui a bien repris nos préoccupations.
Outre la dimension nationale, l’accent est mis sur le constat local :
le nouvel hôpital flambant neuf ouvert en juin est en train de se vider de son contenu. On assiste à une véritable hémorragie de lits, services et personnels médicaux et paramédicaux… ce qui est intimement associé à un déficit cumulé qui ne cesse de s’accroitre.
Le collectif, créé il a 15 ans, n’avait de cesse de dénoncer ce projet de regroupement couteux, qu’il jugeait totalement inadapté.
Il en redoutait les conséquences qui sont désormais fortement ressenties : parcours du combattant pour accéder à des soins de plus en plus éloignés dans l’espace et le temps, épuisement majeur des personnels…