L’hôpital d’Oloron Sainte Marie doit garder sa maternité

La Coordination Nationale (association d’usagers de la santé agréée au plan national) apporte tout son soutien aux usagers, aux personnels et aux élus d’Oloron Sainte Marie qui se battent pour garder leur Maternité.
Elle invite la population à participer en masse le 30 septembre à la manifestation, afin de montrer sa détermination, élément qui pèsera dans la balance lors de l’entrevue au Ministère le 11 octobre.
La Maternité répond aux besoins du bassin de soins, avec un potentiel de près de 700 naissances.
Des candidatures fiables de gynécologues et de pédiatres existent : ils doivent être recrutés.La fermeture de la maternité d’Oloron obligerait les femmes à faire des trajets de plus de trois quarts d’heure à près de deux heures pour le suivi de leur grossesse et pour l’accouchement, en devant se rendre à Pau.
Le territoire sur lequel se situe la maternité d’Oloron Saint Marie est enclavé, avec des routes difficiles : faut-il prendre le risque de mettre en danger la vie des femmes et des bébés ?
Plusieurs travaux (voir références ci-dessous) ont montré une augmentation du risque d’accouchements inopinés en dehors d’une maternité quand le délai de transport est supérieur à 45 minutes par ailleurs, au-delà de 30 minutes les risques sont accrus pour l’enfant.
Madame la Ministre, vous ne pouvez pas prendre la responsabilité de risquer la vie de femmes et d’enfants : la Maternité d’Oloron Sainte Marie doit continuer à fonctionner.
Références:
Etude en copartenariat : INSERM-UPMC Université Paris 6-Département géographie Université Paris 8
“Out of hospital births and the supply of maternity units in France “
Beatrice Blondel, Nicolas Drewniak, Hugo Pilkington, Jennifer Zeitlin
ADELF-EMOIS 2012
« Territoires de vie, santé périnatale et adéquation des services de santé : influence des temps d’accès à la maternité la plus proche sur les résultats de santé périnatale en Bourgogne. »
Lure le 28 septembre 2017