Longwy : DECLARATION DU COLLECTIF Pour un Hôpital de Qualité et de Proximité Dans le Pays-Haut

Le COLLECTIF pour un Hôpital de Qualité et de Proximité dans le Pays-Haut s’est réuni le 30 octobre 2008 à la  Mairie de Saulnes.

Au cours de cette réunion, les objectifs ont été rappelés :

INFORMER, SENSIBILISER, RASSEMBLER tous les acteurs (usagers, professionnels de santé, personnels de L’Association Hospitalière du Bassin de Longwy (AHBL), élus….)  pour maintenir un hôpital de qualité et de proximité dans le pays haut.

Le collectif a fait le point de la situation actuelle.

La nomination par l’Association Régionale Hospitalière (ARH), d’un Administrateur provisoire, confirme nos inquiétudes et nos analyses  quant au devenir de l’Hôpital de MONT-SAINT-MARTIN.

Cet administrateur a pour  mission de procéder à un diagnostic financier, mèdico économique social et proposer des mesures de réorganisation.

A aucun moment, il n’est évoqué d’examiner les causes réelles qui ont conduit à cette situation.

Causes internes, certes dues, à la gestion de L’AHBL, réduisant les activités au fil des années, suppression de lits, fuite des personnels de l’hôpital vers le Luxembourg, mauvaises conditions de travail etc.….

Causes locales, avec un manque de concertation et de confiance  avec la médecine libérale.

Mais surtout à des Causes externes dues aux politiques engagées parles différents gouvernements visant à faire de al santé une entreprise financière, à réduire les budgets de l’assurance maladie, à favoriser la privatisation.  

La situation est grave, le bassin de Longwy risque de se retrouver avec uns structure hospitalière réduite.

Rien, n’est garantit aujourd’hui, quand aux mesures que va prendre L’ ARH à la fin de la mission confiée à  L’Administrateur provisoire,

Il est urgent de se mobiliser :

Le Salut de l’Hôpital de MONT-SAINT-MARTIN ne peut venir que des Usagers, des Professionnels de Santé, du Personnel de l’AHBL, des Elus du Pays-Haut.

Le COLLECTIF décide de convoquer et d’organiser une table ronde, celle-ci se tiendra dans la semaine du 8 au 13 décembre 2008 au centre Culturel de Saulnes. (La date exacte sera annoncée prochainement)

Cette table ronde est ouverte à tous ceux qui veulent s’investir pour uns structure de santé répondant aux besoins de la population du pays haut ; elle aura pour but de :

Faire l’état des lieux ;

Définir des pistes pour répondre aux besoins des populations ;

Se prononcer pour un hôpital privé ou public ;

Le collectif  joue son rôle de rassembleur et est ouvert à toutes les mesures pour sauver hôpital de MS M.

CONTACT

COLLECTIF pour un Hôpital de Qualité et de Proximité dans le Pays-Haut

BP 40026 LONGWY cedex

 

         Le 30 Octobre