Rencontre de Pertuis les 24 et 25 mars 2007
Présentation
La 8° Rencontre de Pertuis (Vaucluse) s’est très bien déroulée, grâce aux efforts efficaces et sympathiques du Comité local qu’il faut ici à nouveau très fortement remercier. Superbe accueil, et en plus sous le soleil du midi !
La seule ombre au tableau a été l’absence de notre Président local, Frédéric VIGNE, qu’une indigne direction d’hôpital (Aix ) avait obligé à travailler pendant les deux jours des rencontres, malgré les demandes multiples formulées. Pire, Frédéric est soumis à d’inqualifiables pressions, que nous avons évidemment dénoncées, et que nous allons à nouveau dénoncer auprès des responsables politiques (Conseil Régional, Conseil Général et Maire de Pertuis). NOUS SOMMES TOTALEMENT SOLIDAIRES AVEC LE COMITE DE PERTUIS ET SON PRESIDENT ET NOUS DENONCONS FERMEMENT CE SCANDALEUX MEPRIS DES MILITANTS ET DE L’ESPRIT SOLIDAIRE ET DEMOCRATIQUE QUI DEVRAIT TOUS NOUS ANIMER.
Dans l’après midi du samedi 24 mars se sont réunis 3 ateliers très fréquentés : de 40 à 60 participants pour chacun d’entre eux, selon les moments.
L’atelier 1, analysant les conséquences du « plan Hôpital 2007 », des SROS3 et des ARH, a rédigé une forte et fondée condamnation de la politique sanitaire menée aux noms de considérations étrangères aux besoins des gens et des territoires. Les membres de cet atelier nous recommandent plus de fermeté pour s’opposer aux plans sanitaires et pour notamment demander la suppression des ARH.
Pour lire la Synthèse de l’atelier 1 : Cliquez ici
Pour illustrer, à lire « A propos du SROS 3 en Bretagne » : Cliquez ici
L’atelier 2, travaillant sur les regroupements sanitaires, tout en condamnant lui aussi fermement la politique menée, et en étant conscient des risques de liaisons menées entre structures hospitalières ou sanitaires différentes, pense qu’il faut laisser aux Comité la possibilité de tester des regroupements à condition qu’ils soient respectueux des règles d’un vrai service public.
Pour lire la synthèse de l’atelier 2 : Cliquez ici
L’atelier 3, dénonçant la caricature et l’absence de démocratie sanitaire, souhaite peser plus vis à vis des décideurs locaux et nationaux. 3 axes sont retenus prioritaires : renforcer la CN, peser plus auprès des structures en exigeant l’habilitation de notre CN comme Association d’usagers (porte ouverte pour entrer dans les CA des hôpitaux), et s’imposer auprès des pouvoirs politiques en rencontrant Ministère, Régions… Mais cet atelier est conscient que tout cela ne peut s’obtenir qu’avec une ferme mobilisation et des actions fortes, partout ou cela est possible. Les comptes-rendus de ces 3 ateliers sont disponibles sur notre site dès leur rédaction.
Pour lire la synthèse de l’atelier 3 : cliquez ici