Même si on nous affirme que « rien n’est décidé », Rossetti travaille bien sur un scénario sans maternité et sans chirurgie, le doute n’est plus permis.
Il est temps de se mobiliser !
Rassemblement samedi 23/10 à 10h place du Champ au Roy à Guingamp pour réclamer le maintien inconditionnel d’un hôpital digne de ce nom, un hôpital AVEC maternité ET chirurgie.
Ensemble, population, personnels, syndicats, élus, nous comptons sur tous !
Pour le droit de naître, vivre et travailler au pays !
À Lannion, Guingamp et Paimpol, la défense des hôpitaux en ébullition
L’article du Télégramme du 17/10/21
L’article d’Ouest France du 16/10/21
- Conseil municipal de Guingamp
Le sujet de l’hôpital s’était invité au conseil municipal de Guingamp lundi soir. L’échange a été intéressant même si certains semblent prêts à s’embourber dans l’ornière de la démographie médicale (en oubliant qu’il y a une volonté réelle et ancrée de longue date de supprimer le plateau technique de Guingamp, et plus globalement d’hypercentraliser l’offre de soins dans tous les départements afin de faire des économies d’échelle).
Point positif : tout le monde sait maintenant ce qu’est un hôpital dit « de proximité ». Il faut s’attendre à ce que l’expression ne soit plus guère utilisée par les « restructureurs » pour parler de Guingamp. Pas grave, nous allons trouver une alternative qui parlera à tout le monde ? pour désigner cet hôpital coquille vide à 120 millions d’euros.
L’inquiétude est réelle chez les élus guingampais. Ils vont écrire une motion commune. La nôtre était prête…
https://www.letelegramme.fr/dossiers/hopital-de-guingamp-la-maternite-et-le-pole-chirurgie-en-danger/hopital-de-guingamp-les-elus-plaident-pour-son-maintien-et-vont-rediger-une-motion-commune-11-10-2021-12845198.php?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1h2KrJStWi0_7AbYIIKoyagvucyFFfCxxvSA4m3tKk2UnGqvK2qfB8aFE#Echobox=1633978534 - Paimpol + Tréguier + St Brieuc
La presse a évoqué ce regroupement. Chacun jugera de la qualité des arguments avancés. L’avenir réservé aux personnels évoque curieusement celui que le député esquissait pour les personnels de Guingamp dans son interview en breton à RKB. De la flexibilité… Et vous aurez noté que ce regroupement permet de faire un peu de pub pour les hôpitaux dits « de proximité » puisque Tréguier et Paimpol demandent le fameux label que nous refusons – eh oui, ils ont perdu ce que nous voulons garder à tout prix : maternité et chirurgie.
https://actu.fr/bretagne/paimpol_22162/hopitaux-de-saint-brieuc-paimpol-treguier-regroupement-en-2024_45425939.html?fbclid=IwAR1mlBBfLx1Sk2pqrNReR4GlldVUec4XX_b8SrfSM-vD6rIg4gpY1x2IMDQ - Ailleurs en France des services ferment dans des conditions impensables pour un pays dit développé.
https://www.info-chalon.com/articles/2021/10/07/64076/hopital-de-chalon-plus-de-400-operations-chirurgicales-reportees-et-ce-n-est-pas-fini?fbclid=IwAR2lX1E1c6URgEMUP8l8isub8TW-i586y7uiq0Az6QIxN-EsBdgFT6qaXBs
https://actu.fr/pays-de-la-loire/sable-sur-sarthe_72264/sarthe-a-l-hopital-du-bailleul-sous-15-jours-il-n-y-aura-plus-de-bloc-ni-d-urgence-ni-de-maternite_45548232.html/amp?p=45548232&__twitter_impression=true&fbclid=IwAR3LlVpekzoazKT9-MxHRXPn-Urmk4hDB2iUbWgKKcMYnYZTbNDxrW0Zqqo - Mardi, j’ai pu échanger avec Claudine Guillou, vice-présidente en charge de la santé pour GPA . Le comité de défense est invité à prendre part à un groupe de travail d’une dizaine de membres. Nous serions représentés par 1 citoyen + 1 délégué de chaque organisation syndicale. 1ère réunion prévue la semaine du 1er novembre un soir à 18h (jour à déterminer).
- Mardi soir a eu lieu la commission médicale d’établissement de territoire.
Nous attendons encore une prise de position publique des médecins. - Samedi 16/10 à 10h30 conférence de presse commune à Lannion à l’espace Ste Anne (salle 2, 1er étage) du collectif des usagers des comités de Défense des centres hospitaliers de Guingamp, Paimpol et Lannion-Trestel.
J’y serai, si d’autres veulent se joindre à moi, ils sont les bienvenus.