Le Député J.Borowzyck est venu sur les deux sites Feurs et Montbrison du CHF, le mardi 20 avril.
Le CHF fait ses preuves pendant cette période qui dure maintenant depuis plus d’un an, le personnel s’adapte et se mobilise entièrement pour répondre aux besoins. Les comités remercient encore et soutiennent les soignants pour leur travail et leur dévouement dans cette situation qui perdure. Les soignants ont prouvé leurs capacités à s’investir, à travailler encore davantage dans ce contexte difficile de pandémie.
Aussi, ils souhaitent une concrétisation rapide sur le terrain des propos du directeur du CHF Mr Mackowiak, et du député Mr Borowczyk, avec une titularisation des personnels en situation instable, voire irrégulière et avec un vrai soutien des équipes en place.
Ils apprécient les déclarations de Mr Mackowiak et de Mr Borowczyk dans l’article du Progrès qui a suivi la visite : « Feurs et Montbrison ont un rôle à jouer sur le territoire, il faut avoir un projet et savoir développer leur spécificité et leur zone d’excellence ».
Des propos nouveaux, en accord avec notre mobilisation depuis l’origine de nos associations pour mettre en évidence la place et les besoins des deux établissements sur le territoire et répondre aux besoins de la population (200 000 habitants) de ce même territoire au centre du département ligérien.
Ils se réjouissent de la volonté affichée de développer les sites de Feurs et de Montbrison, et « de travailler ensemble », mais attendent la mise en actes des paroles.
Ils demandent que les usagers soient associés au projet médical, facteur essentiel du développement du CHF.
Par contre, les propos de la publication de Mr le Député sur son compte FB, laissent douter de la suite à donner à ceux de l’article du Progrès.
Est-ce que les projets pour l’Hôpital de Feurs ne concernent que la gériatrie ? quid des services de Médecine polyvalente et cardiologie, du service des urgences à Feurs, et du service de psychiatrie sur le site de Montbrison ?
Ils souhaitent que l’ensemble des propos, fassent émerger un vrai projet médical pour le CHF, ambitieux pour les deux sites pour apporter les réponses aux besoins de la population, la population locale a besoin de son hôpital public de proximité, soutenu par les résultats du Ségur et la mise en œuvre d’ une politique de Santé favorable aux établissements publics hospitaliers.
La crise a montré et montre encore les besoins et l’importance des établissements publics hospitaliers : ils ont besoin de moyens pour assurer leur mission de service public. Or, le CHF vient d’être fortement fragilisé par la perte de l’EHPAD.
La population demande un engagement ferme de défense du service public et un projet médical équilibré et complémentaire sur l’ensemble des deux sites du CHF.
Le CHF n’est pas une annexe du CHU, la population a des besoins et le CHF a des compétences.
Les comités continuent la mobilisation et à tenir informés de leurs actions.