A la veille du prochain Conseil de Surveillance prévu le 31 mars, qui devrait présenter le Nouveau Projet d’Établissement et rendre compte de l’enquête demandée par le CHF pour définir le Territoire du Forez, le Comité de Défense et de Soutien du CHF et le Collectif d’Usagers pour la Défense du Service Public Hospitalier continuent leur mobilisation, notamment en interpellant les élus du territoire du Forez.
Une conférence de presse a eu lieu le 3 février au cours de laquelle, ils ont insisté sur l’étendue du Territoire du Forez, ses spécificités, la population représentée par ce territoire et les besoins de ce territoire en termes de réponse sanitaire apportée par l’Hôpital Public, représenté par le CHF, bien au-delà du centre de notre département.
Les associations souhaitent interpeller les élus sur l’importance de faire reconnaître leurs territoires concernés par la population qui se fait soigner au CHF, les besoins sanitaires du territoire élargi du Forez, auprès des autorités sanitaires.
Elles ont adressé un courrier aux différents élus du Territoire du Forez mais aussi à ceux des Monts du Lyonnais à l’Est et ceux des Monts du Livradois à l’Ouest, concernés par le CHF. Le courrier aux élus du territoire, Le courrier aux conseillers départementaux des trois communautés de communes
Elles ont rencontré également certains d’entre eux : le député du Puy de Dôme, Mr André Chassaigne et Mr Thomas Gassilloud, député du Rhône, ses attachées parlementaires, Mme Sylvie Thouvenin, Mme Fabienne Tirtiaux, Mme Marie-Luce Arnoux, maire de Chambost Longessaigne.
Les échanges riches et denses ont permis d’ouvrir un dialogue.
Des documents supports de la rencontre ont été laissés aux députés : La rencontre avec André Chassaigne – La rencontre avec Thomas Gassilloud
Les élus sont chargés d’assurer la sécurité de leurs concitoyens, notamment en matière d’accès aux soins et particulièrement d’accès aux soins hospitaliers.
Supprimer des services, c’est supprimer une chance d’accéder aux soins, surtout pour une population rurale, en éloignant les usagers des services dont ils ont besoin. Certains renoncent déjà par l’éloignement, par la difficulté à obtenir des rendez-vous, par la difficulté à se déplacer.
La crise sanitaire a révélé cruellement les manques de l’ Hôpital Public que les personnels hospitaliers cherchaient à faire entendre depuis longtemps.
L’article du Progrès du jeudi 11 Mars cite les moyens alloués par l’Etat avec une enveloppe de 19 milliards d’euros annoncée par le Premier Ministre, Jean Casteix, suite aux Ségur de la Santé, « pour redynamiser le système de Santé », avec 1,5 milliard pour les Ehpad.
Nos deux associations qui se sont mobilisés pour garder l’Ehpad public et en Centre-ville depuis le vote du 23 janvier 2019, en Conseil de Surveillance en faveur de l’abandon de la gestion de l’Ehpad par le CHF, déplorent encore plus le vote du 16 décembre 2020 du Conseil de Surveillance cédant la gestion de l’EHpad à un groupe privé. L’Ehpad aurait pu rester dans le giron public , sans les conséquences délétères répercutées sur le CHF.
Les associations attendent le Projet Médical du CHF qui donnera son orientation future et nous informera sur son avenir.
Elles rappellent que la Santé est un droit pour tous, elles défendent ce droit pour la population de l’ensemble du territoire et demandent la reconnaissance de ce territoire par les autorités sanitaires.