Nous avons communiqué dernièrement avec vous, sur le document « le CHF est riche » qui faisait réponse aux propos de Mr Philippe Giouse, directeur du CHF, sur la situation financière et des activités du CHF. Notre Comité souhaitant montrer une autre vision de la situation du CHF, de manière plus positive et en expliquant les raisons des chiffres annoncés dans l’article.
Nous avons commencé à distribuer ce document aux professionnels de Santé hospitaliers du CHF, libéraux : cabinets de médecins, infirmiers, kinés, commencé également dans les mairies et aux usagers sur les marchés en expliquant notre positionnement et en échangeant avec les personnes rencontrées.
La majorité des professionnels et des usagers rencontrés nous relaient, nous encouragent et nous remercient même pour notre mobilisation. Conscients de l’importance de garder notre hôpital sur le site de Feurs, au cœur de la plaine du Forez et des services rendus à la population avec les services et consultations telles qu’elles sont présentes sur le site.
Nous devons interrompre notre démarche face à la situation sanitaire exceptionnelle que traverse notre pays et les mesures très strictes qui doivent être mises en œuvre sans doute pour du long terme.
C’est pourquoi, nous tenions d’une part à vous informer de notre démarche mais aussi profiter de cette situation sanitaire inédite, qui touche l’ensemble des continents, pour redire l’importance dans un pays, d’un système de Santé Publique structuré, organisé, formé, doté de moyens humains et matériels.
L’importance de reconnaître à leur juste valeur le travail, l’implication des personnels de santé, leur engagement pour soigner leurs concitoyens, dans le cadre de mission de service public.
UN SERVICE PUBLIC QU’IL FAUT PRÉSERVER COMME L’A DÉCLARÉ EMMANUEL MACRON, notre président jeudi 12 Mars :
« La Santé gratuite, sans conditions de revenus ou de profession, notre Etat Providence, ne sont pas des coûts mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe. Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. »
C’est l’occasion plus que jamais de redire à quel point, la Santé n’a pas de prix, l’importance d’un système de Santé publique, l’importance de donner les mêmes CHANCES À CHACUN, D’ÊTRE SOIGNÉ EN FONCTION DE SES BESOINS ET NON EN FONCTION DE SES MOYENS.
Nous continuons à défendre notre hôpital et une offre de soins de qualité. Donnons à notre hôpital les moyens dont il a besoin, en prenant les justes décisions et non celles qui le fragilisent. Les dépenses publiques doivent être réfléchies, notre CHF a souffert des mauvais choix qu’ils l’ont fragilisés.
NOUS SOUTENONS TOUS LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ DANS CES MOMENTS DIFFICILES ET QUI RISQUENT DE LE DEVENIR DE PLUS EN PLUS.
Vous souhaitant bonne lecture et bonne appréhension de cette période particulière à venir pour vous et vos proches.
Nous restons très motivés à défendre l’Hôpital public et nous reprendrons nos actions dès que la situation sanitaire nous le permettra.
Pour le Comité de Défense et de Soutien du CHF, son président Dr Olivier Nicolas ; les membres du Comité.