Vous vous présentez aux élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars prochains et nous souhaitons connaître votre opinion et vos propositions sur les sujets qui intéressent et préoccupent les habitants du bassin de santé de Brioude.
- Médecine de ville et pénurie de médecins
En mars 2017, l’enquête menée par le Comité de vigilance dans le cadre de ses Assises de la Santé a montré que près de 10 % de la population n’avait pas ou n’avait plus de médecin traitant. Depuis, le Comité de vigilance a tiré à de nombreuses reprises le signal d’alarme et multiplié les interventions pour que cette situation soit prise en compte et que des solutions soient trouvées.
Alors que 14 médecins seraient nécessaires pour couvrir les besoins de la population, seulement 9 sont en exercice. Ce déficit de médecins sur le bassin de santé est devenu plus que préoccupant aussi des mesures doivent être prises urgemment pour faire venir de nouveaux praticiens.
L’échec du projet de maison de santé dans l’immeuble Flore nous a confirmé que la solution ne saurait reposer sur la seule initiative privée.
Pour notre comité, d’autres solutions existent, notamment celle d’un centre de santé (municipal, communautaire, ou associatif …). De nombreuses collectivités (y compris de petite taille) se sont engagées avec succès dans cette voie.
Un tel centre de santé pourrait fonctionner avec des médecins salariés, en collaboration avec le Centre Hospitalier de Brioude qui serait au cœur du dispositif.