1- Rassemblement du 6 mai à 13h30 dans le patio de l'"Hôpital de Manosque:
Sans en mettre des "tartines", ce que l'on peut dire c'est que le 1er Rassemblement de notre tout récent Collectif "Contre les Fusions des Hôpitaux du 04 et en Défense des Services Publics" a été une BELLE RÉUSSITE, (malgré les très nombreux messages d'excuses, dont celui du Conseil Régional Paca, pour une impossibilité d'être là pour de multiples raisons) avec la présence des Collectifs (Réa et Hôpital de Banon), du Syndicat CGT Santé 04 et de l'hôpital de Manosque et de quelques militants de FO, de Partis (FDG, PC, FI, NPA), de nombreuses Associations (dont celle des Maires Ruraux du 04), de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité (avec la présence de Pierre Bal son responsable national des relations avec les Comités, Associations, Collectifs, ...) et de "gilets jaunes" venus apporter leur soutien à la démarche enclenchée par le Collectif.
Et ce qui est tout à fait remarquable et significatif de sa grande détresse et de sa volonté de ne pas subir les décisions autoritaires de l'ARS (fusions, fermetures de sites, de services ou de parties de services, suppressions de postes avec la dégradation de leurs conditions de travail et d'accompagnement humain des Patients), LA PRÉSENCE ET LE PASSAGE COURAGEUX DE NOMBREUX AGENTS DE TOUS LES SERVICES DE L'HÔPITAL ET DE TOUTES LES CATEGORIES.
Des passages d'Agents et de contractuels plus ou moins rapides, liés à la peur que suscitait l'errance dans les couloirs, l'accueil & sa coursive de l’omnipotent directeur Pouilly en train de "fliquer" (ou de faire "fliquer") celles et ceux qui avaient l'audace d'outrepasser sa consigne (qu'il avait portée dans les 3 établissements) de ne pas participer à ce rassemblement. C'est ça le "management par la terreur" qui consiste à faire pression sur les agents, non pas en les menaçant physiquement (le bâton), mais en leur faisant comprendre de façon perverse et sournoise qu'il saurait qui signait les pétitions et qui participerait aux réunions, rassemblements, manifestations, ....
Ce sont près de 200 personnes (si l'on considère celles et ceux qui sont passés quelques dizaines de minutes, notamment les parents & amis de patients, les salariés des sociétés de transports de patients, ....) avec une présence permanente de 90 personnes qui ont participé et animé notre Rassemblement. (voir Art Provence en pièce jointe. Pas très fidèle et un peu "à côté", mais ....
Donc, une belle Réussite avec une volonté unanime: RENOUVELER CELA (sous toutes ces formes) TANT QUE LE PEUPLE NE VERRA PAS SES EXIGENCES SATISFAITES.
Volonté qui d'ailleurs devrait très rapidement se concrétiser via une ACTION FORTE A ENVISAGER VERS LE 21 JUIN, non pas pour faire la faite de la musique (quoi qu'on pourra le faire tout de même), mais ACCUEILLIR, comme les Bas-Alpins savent le faire, 2 CASSEURS DES SERVICES PUBLICS, DONT CELUI DE LA SANTE, qui souhaiteraient, à priori, venir se "balader sur le 04 à cette période. Mais chuttttt .............. CA DEVRAIT ETRE EXCELLENT !!!
2- Prochaine Réunion du Collectif:
Mercredi 12 juin 2019 à 18h30 à Mane
FAM (Foyer d'Aide Médicalisée) St Joseph de Mane (ancien Hôpital de Mane)